25 résultats trouvés

Article par Entshukdigubg -

Des dispositions pour le handicap, pour une société inclusive.

Les personnes atteintes d’un handicap appartiennent encore à la catégorie des stigmatisés.

Longtemps nommés « anormaux », les personnes en situation de handicap ont été victimes de politiques discriminatoires des gouvernements et de réflexes d’exclusion par la société. Puis elles ont intéressé les médecins et les psychologues dans l’optique de les rééduquer et de les « ré-adapter » à une norme. Depuis les années 1970, un mouvement incontestable de reconnaissance et d’intégration du handicap a vu le jour grâce aux approches de travaux sociologiques et anthropologiques. Ce mouvement s’accompagne d’une légifération qui reconnaît à la personne handicapée un statut d’égalité et de dignité. Grâce à la psychanalyse, la personne handicapée entrevoit des possibles. Julia Kristeva, psychanalyste, romancière et mère d’un enfant autiste, depuis longtemps préoccupée par cette problématique sociale du handicap, est en France une des personnalités les plus engagées pour changer le regard des gens valides sur les plus vulnérables.

Article par Sabine Bachut -

Aider un proche malade ou handicapé

Comment ne pas s'épuiser

Avec près de 8 millions d’aidants, la France est sur le point de reconnaître un vrai statut à ces personnes grâce à l’action de plusieurs associations qui tirent la sonnette d’alarme sur leur état d’épuisement. Une proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants est en cours de discussion. Petit panorama des recours possibles.

Article par Silo moderne -

Sciences du passé

Vous avez dit paléopathologie ?

Les recherches historiques et archéologiques nous permettent aujourd'hui de bien connaître les sociétés et les modes de vie du passé. Mais que sait-on de la situation des personnes atteintes de lésions invalidantes dans les temps anciens ? Comment connaît-on l'organisation des sociétés ou des communautés dans lesquelles vivaient les personnes atteintes de maladies ou des individus avec des corps différents, des corps "hors normes" ?

Article par Bib4 -

Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques

DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

Article par Céline -

La 1ère unité d’accueil et de soins pour les sourds ouvre ses portes à Lyon

Cette unité d'accueil est située au coeur même de la CLIMA (la CLInique de Médecine Ambulatoire) qui regroupe au pavillon R, les consultations et l'hospitalisation de jour d'un dizaine de spécialités médicales.