71 résultats trouvés

Article par Brigitte -

Les fous au Moyen-Age en France (1/2)

Qu’est-ce que la folie au Moyen-Age ?

Entre fascination et effroi, les malades mentaux sont différemment perçus et considérés selon les époques. Au Moyen Age, La perception de cette figure particulière oscille régulièrement entre acceptation, juridique, sociale et rejet, violent, voire définitif. L’univers médiéval de la folie est complexe. Ainsi, les aspects médicaux de la folie, la place du fou dans la société ainsi que le droit et la responsabilité du fou sont diversement vécus durant cette période en Occident.

Article par Sylvain Corroyer -

Le sport, un allié contre la covid-19

C'est le printemps, les beaux jours reviennent et avec ceux-ci vous envisagez de vous remettre au sport. Vous avez raison, ceci est utile pour votre santé, mais également pour lutter contre la covid-19.

Article par Sylvain Corroyer -

Les nouveaux vaccins contre la covid-19 en France

La vaccination contre la covid-19 a débuté le 27 décembre en France. Le vaccin Pfizer/BioNTech a été mis au point en un temps record, 9 mois, contre plusieurs années pour les vaccins précédents. Mais comment agit-il ? Et qu'en est-il du vaccin Moderna, qui vient de recevoir l'approbation de la haute autorité de santé vendredi.

Article par Sabine Bachut -

Eczéma

Entre réactions psychologiques et affections corporelles

Cette maladie de peau concerne 2,5 millions de personnes en France. Non contagieuse, elle n'est pas le résultat d'une mauvaise hygiène mais le résultat d'une réaction excessive du corps face à des facteurs environnementaux (pollution, allergènes...) et psycho-sociaux (stress, angoisses, émotions intenses...). L'eczéma peut prendre de multiples formes ce qui complique son diagnostic et sa prise en charge.

Article par Alain Caraco -

Des virus, des bactéries et des hommes

La longue histoire des épidémies

Depuis la mi-mars, nous vivons en France un moment inédit. Les déplacements sont réduits au minimum et soumis à autorisation. Les activités du plus grand nombre sont arrêtées ou ralenties, tandis que l'effort collectif se concentre sur l'approvisionnement, les soins et la sécurité. Personne ne se souvient d'un événement d'une telle ampleur. Pourtant, l'histoire des épidémies est aussi ancienne que celle de l'humanité.

Article par Sabine Bachut -

Alimentation et cancer

Le cancer est une maladie complexe. Les médecins mettent tout en oeuvre pour éradiquer la maladie en oubliant bien souvent de prendre en compte les autres aspects de la maladie : psychologie, alimentation, bien être... Cependant la prise en charge diététique et nutritionnelle, notamment en cancérologie, est de plus en plus développée et devient un des piliers fondamentaux de ce que l'on appelle les "soins oncologiques de support". Pour les personnes atteintes d'un cancer, les allégations plus ou moins farfelues de certains médias sont une source importante de pressions et de craintes. Essayons de démêler le vrai du faux !

Article par Silo moderne -

Sciences du passé

Vous avez dit paléopathologie ?

Les recherches historiques et archéologiques nous permettent aujourd'hui de bien connaître les sociétés et les modes de vie du passé. Mais que sait-on de la situation des personnes atteintes de lésions invalidantes dans les temps anciens ? Comment connaît-on l'organisation des sociétés ou des communautés dans lesquelles vivaient les personnes atteintes de maladies ou des individus avec des corps différents, des corps "hors normes" ?

Article par Bib4 -

Vous avez-dit “Burn-out” ?

Etat de souffrance au travail, le burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » combine fatigue profonde, désinvestissement professionnel et sentiment d’échec dans le travail. Dans la plupart des cas c'est l'organisation du travail qui rend malade. La réflexion et les actions à mener doivent être collectives. Néanmoins, nous choisissons de livrer dans cet article quelques pistes d'actions individuelles.