35 résultats trouvés

Article par Oxalide -

COVID-19 : quels sont nos futurs possibles et dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

1/3 Penser l’effondrement à l’heure de la pandémie.

Nous avons eu le temps, plongés dans notre confinement, de nous demander si la pandémie du coronavirus ne marquerait pas le début de cet effondrement dont parle la collapsologie, c’est à dire la convergence de plusieurs crises : climatiques, écologiques, biogéophysiques, économiques… ? Et si la pandémie du Covid-19 donnait raison aux collapsologues qui envisagent l’effondrement de notre civilisation ?  Aujourd’hui, le contexte a changé. La pandémie est mondiale. En conséquence, y-a-t-il une nécessité, voire une urgence à penser l’effondrement ? Cet article vous est proposé en 3 volets : 1/3- Penser l’effondrement à l’heure de la pandémie ; 2/3- L’Anthropocène questionne notre avenir ; 3/3- Pour une société résiliente : la décroissance en question.

Article par Masan Dpt Sciences -

Arctique

Quelques nouvelles venues du froid

L’hiver approche. Les premiers frimas sont là, sans que pour autant l’on ait à subir des froids polaires comme l’annonce parfois la météo. Et si nous allions voir un peu plus au nord, vers le cercle polaire arctique ? Que s’y passe-t-il ? Quelles sont les dernières nouvelles sur ce « continent blanc », alors que vient de s’achever la semaine de l’arctique ?

Article par Oxalide -

Société

Faut-il prendre la collapsologie au sérieux ?

Depuis quelques années, les théories de l’effondrement soutenues par la collapsologie enflamment le débat public. Elles sont ravivées aujourd’hui par les récents événements environnementaux, sociaux-économiques et politiques que nous venons de vivre. Faut-il croire pour autant que ces actualités inquiétantes constituent les signes annonciateurs de la fin de notre civilisation ? Science pour certains, théorie plus ou moins sérieuse pour d’autres, pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article de vous exposer une synthèse des arguments de la collapsologie.

Article par Masan Dpt Sciences -

Ténèbrescence

Désigne les cas où des minéraux acquièrent une couleur lorsqu’ils sont soumis à un éclairage riche en ultraviolets. Cette couleur disparait après l’exposition (de quelques minutes à quelques jours) Ce terme est peu utilisé en français, car il s’agit d’un néologisme créé à partir de l’anglais. On parle plus couramment de photochromisme réversible. Une variété […]

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.