13 résultats trouvés

Article par Yoann -

Wicca, religion des sorcières (2)

Dans les années 60, en Angleterre, la Wicca reste encore largement cantonnée aux cercles ésotériques et néo païens. Mais au cours de la décennie suivante, dans le bouillonnement social et intellectuel qui agite la société américaine, elle va rencontrer, dans les cercles féministes notamment, un terrain de développement très favorable. Ses adeptes marqueront de leur empreinte la pensée féministe américaine, qui modifiera en retour profondément le mouvement.

Article par Yoann -

Wicca, religion des sorcières (1)

Pendant des siècles, l'accusation de sorcellerie a servi à exclure ceux dont la marginalité mettait en danger les conceptions dominantes, en particulier les femmes. Mais de plus en plus, ce qualificatif prend une dimension positive, et n’est plus apposé péjorativement, mais revendiqué comme un signe de liberté et de prise de pouvoir des femmes. Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.

Article par NF. -

Lumière et couleurs

Pourrions-nous vivre dans un monde sans lumière, un monde sans couleurs? La réponse semble évidente : non. Ces deux composantes sont indispensables à nos vies et à notre santé.

Article par Pierre-Yves LANDRON -

L’ésotérisme social à Lyon

Le magnétisme, qui apparait au début du XIXème siècle comme une alternative populaire à la médecine académique, va peu à peu ouvrir la voie, notamment à Lyon, à une forme d'ésotérisme social, qui fut bien souvent l'expression de la méfiance du petit peuple à l'égard des détenteurs du savoir officiel.

Article par FGrignoux -

Cette année, on va à Lourdes

Permanent par sa présence constante dans les terres chrétiennes, multiforme dans ses manifestations, le pèlerinage s’enracine dans le cœur des hommes, dans leur appétit de sacré, leur goût d’Absolu, leur quête de la trace de Dieu à travers le Monde. L’Eglise ne crée pas le pèlerinage, elle l’authentifie, l’organise, le discipline pour le plus grand […]