160 résultats trouvés

Article par Département Civilisation -

WILLEM : RIRE DU PIRE

Image à la loupe

Episode 3 : extrait de l’album Tout va bien !

Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna. Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité. Dans le cadre de l’exposition Willem, rire du pire que vous pouvez visiter à la Bibliothèque de la Part Dieu jusqu’au 3 février 2024, nous proposons le décryptage d’une sélection de dessins, de Willem ou en résonance avec son œuvre.

Article par Jil Balandras -

BRÈVE

Jean Moulin à l’honneur au CHRD

Jean Moulin : nous connaissons l’histoire du héros, mais qu’en disent ceux qui l’ont connu ? Du 30 novembre 2023 au 30 novembre 2024, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD - Lyon 7) dédie une exposition intime à l’humain derrière la légende.

Article par AB -

Super-héroïnes et super-héros 2/2

Quatre-vingts ans d'histoire des États-Unis. Seconde partie : de 1970 à nos jours.

Article par AB -

Super-héroïnes et super-héros 1/2

Quatre-vingts ans d'histoire des États-Unis. Première partie : des années trente aux années soixante.

Article par Gadji -

Willem, rire du pire

Image à la loupe

Episode 2 : Hara-Kiri 1968

Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna . Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité. Dans le cadre de l’exposition Willem, rire du pire que vous pouvez visiter à la Bibliothèque de la Part Dieu jusqu’au 3 février 2024, nous proposons le décryptage d’une sélection de dessins, de Willem ou en résonnance avec son œuvre.

Article par T. O. -

Willem : rire du pire

Willem, artiste singulier

Dans le cadre de l’exposition "Willem : rire du pire" nous vous invitons à découvrir la personnalité de ce dessinateur dont liberté de ton ne semble pas avoir de bornes.

Article par Yoann -

Brève

La Révolution française et la violence politique

Alors que l'on s'apprête à commémorer les émeutes les plus célèbres de l'histoire de France, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur l'héritage laissé par la révolution française.

Article par Département Société -

100

49-3 de la Vème République

La bataille sur la réforme des retraites marque un anniversaire : c’est la centième fois qu’un gouvernement utilise le 49-3 depuis 1958, soit plus d’une fois par an en moyenne. Retour sur cet outil de la Constitution de 1958.

Article par Oxalide -

Qu’est-ce qu’être Président aujourd’hui en France ?

Voici quelques clefs de réflexion sur la fonction présidentielle en France. Loin de répondre à tous vos questionnements, nous avons plutôt tenté de dégager certaines « lignes de force » qui définissent notre présidentiable aujourd’hui, à travers quelques données de nos institutions et de la vie politique de notre pays. Autrement dit, C’est quoi être Président aujourd’hui ?

Article par PASDEçaDANSMONSERVICE -

Casus belli, faux prétextes, mensonges : l’art de commencer la guerre – 2/2

L’histoire regorge de motifs amoraux qui autorisent de quelconques belligérants à déclarer la guerre, sous de faux prétextes, souvent avec l’accord d’un peuple trompé. L’usage éhonté et universel des fausses justifications, des manipulations en tous genres, rend les situations plus complexes à analyser, car la guerre finit de brouiller les sens, et le réel. Le rôle des médias est crucial et décisif, hier comme aujourd’hui, à l’intérieur de nos nations et dans l’exercice de nos démocraties. Ceux-ci deviennent, quelque fois à leur insu (Charnier de Timişoara - symbole de la désinformation) de véritable relais des mensonges officiels sans aucun recul ni discernement. La course aux scoops remettant en cause bien évidemment la fiabilité de l’information et la véracité de la source.