130 résultats trouvés

Article par ABC -

« Clarté » (1919-1928) : une revue qui fait place aux femmes

Première revue communiste ou communisante qui ne soit pas consacrée à la théorie ou à la doctrine, la revue Clarté d’Henri Barbusse forme une tribune de la fraction jeune, de la première génération communiste qui s’insurge contre la guerre. Dans cette contestation, la lutte pour une société plus juste englobe la réflexion sur la question féminine.

Article par Bib Gerland -

Les femmes dans la Commune de Paris

Mars 1871. La guerre contre la Prusse a eu raison du second Empire. Le peuple de Paris a subi le siège, la faim, puis la capitulation et l'affront du défilé des Allemands sur les Champs-Élysées. Le gouvernement de la toute jeune République, dirigé par Adolphe Thiers, est aux mains des royalistes. Impopulaire, il prend des mesures qui aggravent le sort de population, comme la fin du moratoire sur les loyers. L’élément déclencheur de la Commune de Paris a lieu le 18 mars. Adolphe Thiers décide d'aller reprendre, de nuit, les canons payés par le peuple par souscription et conservés dans les quartiers populaires, notamment à Belleville et à Montmartre.

Article par Silomoderne -

La Commune de Paris

18 mars - 28 mai 1871

Retranchée dans le pli de nos mémoires, quelque fois l’évènement se rappelle à nous, même si ce n’est que par intermittence, la « Commune de Paris » fut ce moment inouï et fragile de l’histoire de France où l’on assista, au vu des circonstances politiques, à une prise de pouvoir fait par le peuple de Paris contre […]

Article par Oxalide -

L’affaire du siècle : l’Etat est-il responsable de ne pas avoir tenu ses engagements climatiques ?

Le Mercredi 3 février 2021: le tribunal administratif a jugé l’Etat français responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il devra verser un euro symbolique aux associations de défense de l'environnement qui avaient porté plainte. Que signifie cette condamnation ? Comment l’Etat peut-il être jugé responsable ? Nous vous proposerons dans cet article de faire le point sur cette « l’affaire du siècle » et ses incidences au niveau juridique et politique.

Article par Simon Thouzellier -

Société

QAnon : mouvement visionnaire ou délire complotiste ?

Le 6 janvier dernier, de nombreux émeutiers pro-Trump prennent d’assaut le siège du pouvoir législatif aux États-Unis, le Capitole. Cherchant à mettre un terme au processus de confirmation de l’élection présidentielle, ils sont finalement délogés par les forces de l’ordre. Cet événement, stupéfiant et inquiétant, suscite de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi eux revient assez régulièrement le terme de QAnon. Encore obscur pour beaucoup, ce terme, issu des tréfonds d’internet, fait de plus en plus parler de lui au sein du grand public, aux Etats-Unis comme en Europe. Mais Qanon, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Nous nous sommes penchés sur la question pour essayer d'amener un peu de lumière sur ce mouvement.

Article par Département civilisation -

Histoire

Comment rater son coup d’Etat ?

Le 6 janvier dernier, peu après 14 heures, des émeutiers pro-Trump commencent à envahir le Capitole, siège du pouvoir législatif aux USA. Cherchant à mettre un terme au processus de confirmation de l’élection présidentielle, les insurgés sont finalement délogés. La confirmation s’achève dans la soirée. Cet événement stupéfiant et inquiétant suscite évidemment de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi les discussions qu’il soulève, revient celle autour du statut de cet événement : avons-nous assisté à une tentative ratée de coup d’Etat ? Comment définir un coup ? L’influx s’interroge parcourt l’histoire et revient sur quelques coups d’Etat manqués.

Article par Jean-Baptiste Desplanches -

Investiture J-64 #Quiz USA 2/8

Jusqu'au 20 janvier, date de l'investiture du futur président des États-Unis, nous vous proposerons 8 quiz spécial US !