265 résultats trouvés

Article par Elise MARCENDE -

The Puppini Sisters « Betcha Bottom Dollar » (2006)

C’est le premier disque de ce trio féminin, à l’image des groupes vocaux des années 40 tels que les Chordettes ou les Andrews Sisters, leur principale influence. Ce groupe est composé de l’Italienne Marcella Puppini et des Anglaises Kate Mullins et Emma Smith.

Article par Elise MARCENDE -

Mariee Sioux, Faces in the rocks (2008)

Il s’agit du premier album de Mariee Sioux produit en studio.

Article par Julie -

A redécouvrir

(I’m) stranded / The Saints

Premier album des Saints, il est aussi considéré comme l’un des albums les plus emblématiques du mouvement punk.

Article par Elise MARCENDE -

Cécile Corbel « La Fiancée » (2014)

Longue chevelure rousse, doigts fins courant sur une harpe celtique, Cécile Corbel n’en est pas à son premier coup d’essai puisque La fiancée est son cinquième album.

Article par Elise MARCENDE -

Tracy Chapman, « Let it rain » (2002)

Sixième album de Tracy Chapman, ce n’est cependant pas le plus connu de cette chanteuse noire américaine.

Article par Brigitte -

A redécouvrir

Fabrice Canepa « Inoxydable la bible du métal »(2017)

Souvent méjugé, le métal et ses rejetons, black métal, métalcore, death métal … offre à qui veut l’explorer un paysage complexe, déroutant et paradoxal.

Article par Elise MARCENDE -

à redécouvrir

Hank Williams  » The absolutely essential collection » (2009)

La voix traînante, le stetson vissé sur la tête, le costard blanc immaculé, cette icône de la country nous plonge dans les origines de la folk américaine.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Froberger ou l’intranquillité (2000)

Ce disque est indispensable, à tous les titres. Pour ce compositeur, si original et méconnu. Pour l'interprète, Blandine Verlet, récemment disparue. Et surtout pour le clavecin, cet instrument qu'on avait jusque là jamais vraiment écouté, qu'on avait si mal entendu..

Article par Alfons Col -

à redécouvrir

Le Peuple de l’Herbe « Cube » (2005)

Alors que le groupe s'apprête à sortir son neuvième album en plus de vingt ans de carrière, il est difficile de choisir « un meilleur album » tant leurs productions évoluent au gré des nouvelles rencontres et des nouveaux musiciens qui composent ce groupe à géométrie variable.

Article par Elise MARCENDE -

Rodrigo Y Gabriela « Rodrigo Y Gabriela » (2006)

Guitares à la main, rythmes toujours aussi endiablés pour ce second album du duo mexicain Rodrigo y Gabriela, composé de Rodrigo Sánchez et de Gabriela Quintero.

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

William Sheller « Lux aeterna » (1972)

Commercialisé en 1972, réédité au bout de 35 ans, vendu à même pas 2000 exemplaires, devenu culte et introuvable (sauf à acquérir des bootlegs parfois hasardeux), cet "album" de William Sheller est en fait une messe composée en 1969 pour le mariage d’amis proches.

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Beauty and the beat / Go go’s

Entre power pop, new wave, et riot grrrls, le premier album du groupe féminin les Go go’s, sorti en 1981, offre une musique explosive et réjouissante.

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Primitive and deadly / Earth

Sorti en 2014, Primitive and deadly, est un album de l’intemporel groupe de drone originaire d’Olympia.

Article par Julie -

A redécouvrir

The Infotainment scan / The Fall

Le label Teenage Hate Records vient de publier "The Fall : A french tribute". L'occasion pour nous de revenir sur l'un des albums phare de ce groupe .

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

The Network « Money money 2020 » (2003)

Sorti de nulle part, le groupe The Network édite fin 2003 un album, Money Money 2020, très influencé par la new wave et le synth punk californien du début des années 80.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

BERNHARD GÜNTER « Un peu de neige salie » (1993)

C’était avant Alva Noto, ou Ryoji Ikeda. C’était quelque chose qu’on appelait pas encore "glitch" ou "clicks and cuts". Un manifeste minimaliste radical, une provocation sonore. Une expérience-limite de l’écoute, aussi belle qu’inquiétante, parce qu’elle dérange le plein incessant où nos oreilles ont pris l’habitude de s’oublier. C’était le premier album de Bernhard Günter, "Un peu de neige salie".

Article par Saïda ALLAMI -

Jon Balke, « Siwan »

Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Siwan est un album du pianiste Jon Balke enregistré en 2007/08 et publié en 2009 sur le label ECM. Cet album est né d’une rencontre au Maroc, avec la chanteuse marocaine Amina Alaoui (aujourd’hui une des interprètes du style Gharnati au Maroc), alors que Jon Balke est invité à un club marocain pour composer du jazz. De cette rencontre le projet Siwan va naître et se traduire par la constitution d’un orchestre réunissant musicien venu du jazz, de la musique traditionnelle et de la sphère baroque. Leur point commun est l’improvisation.

Article par Alfons Col -

A redécouvrir

Garlic frog Diet / 12 killer disco tunes (1994)

Comment une bande de sales gosses lyonnais a pu rivaliser avec les meilleurs groupes américains de hardcore ?

Article par pj -

A redécouvrir

Everything / Tones On Tail (1998)

Le monde à l'envers de TOT

Après une existence plutôt brève de 1978 à 1983 et quatre LP remarquables, Bauhaus n’est plus. Pourtant ses membres - Daniel Ash, Kevin Haskins, David J. et Peter Murphy - bougent encore, comme en témoignent les divers projets très réussis que les uns et les autres vont façonner à la suite du split.