310 résultats trouvés

Article par Civodul -

Piano concertos – Edward MacDowell (2000)

Le compositeur américain Edward MacDowell (1860-1908) est considéré aux Etats-Unis comme une gloire nationale. Son degré d'"américanité" fait encore débat : fortement imprégné de l'Europe où il étudia et séjourna longuement, MacDowell prétendit toujours transcender les frontières géographiques et musicales. Ce qui ne fait en revanche aucun doute est le caractère magnifiquement romantique de son oeuvre.

Article par La COGIP -

Barney Wilen – “Moshi” (1972)

Voici comment le label Saravah présente cet ovni : "Ce disque est le résultat d’un voyage. Un voyage en Afrique, Un long trajet à travers le Sahara, à travers la brousse. Voyage ethno-musicologique et anticipation sur les mouvements de la world music des années 80."

Article par Juliette A -

Album à redécouvrir

The Slits – “Cut” (1979)

C’est en 1976 que se forme le groupe de punk rock britannique The Slits, dans le contexte de l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.

Article par Alicia CHARVOLIN -

Barcelona : lorsqu’une légende du rock rencontre une légende du chant lyrique

Découvrez ou redécouvrez la chanson Barcelona, duo improbable du chanteur pop-rock de Queen Freddie Mercury et de la cantatrice Montserrat Caballé « La Superba ». Ce titre inclassable fut choisi comme hymne officiel des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

Article par Julie -

À redécouvrir

Belle and Sebastian “If You’re Feeeling Sinister ” (1996)

Sorti en 1996, « If you’re feeling sinister » est le deuxième album de Belle et Sebastian.

Article par Luke Warm -

A redécouvrir

The ORGAN “Grab the gun” (2005)

The Organ, c’est un groupe 100% féminin de Vancouver à la trajectoire météorique : pas plus de vingt morceaux édités et un unique album devenu culte pour les initiés, jamais réédité depuis et dont le vinyle s’arrache à prix d’or.

Article par Silomoderne -

le bruit et le vacarme en moins

Muslimgauze, une expérience politique de la musique

Not as a means of creating as much noise and din

Muslimgauze est un phénomène musical original et expérimental né dans les années 1980/1990 en pleine explosion électronique avant-gardiste. Certains critiques le qualifient encore aujourd’hui de « météore politico-musical non identifié ». Né d’un travail d’hybridation où l’on trouve pêle-mêle des genres musicaux comme l’ambient, le noisy, le tribal, l’industriel et l’expérimental, il se nourrit des éléments de cultures occidentales et orientales. Autrement dit, cette musique syncrétise styles, techniques et cultures.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

O gemma lux : motets / Guillaume Dufay ; Huelgas Ensemble

Il y a un peu plus de 20 ans paraissait cette intégrale des motets isorythmiques de Guillaume Dufay. Enregistrement insurpassé d'un corpus splendide, comme un bouquet final du Moyen-Age qui ouvre le grand portail polyphonique de la Renaissance.

Article par Alfons Col -

A redécouvrir

Le grand huit / Hubert Mounier (2001)

Si Le grand public connait bien Hubert Mounier (alias Cleet Boris), chanteur iconoclaste de l’Affaire Louis Trio, groupe qui connut un certain succès dans la deuxième moitié des années 1980 avec les tubes comme "Chic planète" et "Tout mais pas ça", il connait moins le chanteur intimiste qui entame une carrière solo en 2001.

Article par pj -

A redécouvrir

Too Crazy Cowboys / Thick Pigeon (1984)

Sorti sur le désormais légendaire label Factory Records à l’automne 84, le premier et unique album de Thick Pigeon cajole ou déroute, c'est selon ! Notez que Too Crazy Cowboys obtient la note de 2.1 sur Pitchfork, l'un des plus mauvais score du site... Soyez curieux !

Article par Civodul -

Album à redécouvrir

Bal au second Empire / Emile Waldteufel

On associe immédiatement la valse de salon à l'univers viennois, pourtant la France eut son propre "Strauss de Paris" en la personne d'Emile Waldteufel. En 1865, particulièrement apprécié par l'impératrice Eugénie, il devient son pianiste attitré puis directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III.

Article par Brigitte -

Oldelaf “Mon premier Bercy au Zénith Paris La Villette”

Suite à son album « Dimanche » Olivier Delafosse dit Oldelaf auteur compositeur, interprète, entreprend une tournée en 2014 qui se finit au Zénith par un concert de plus de 2 heures.

Article par Eric -

Album à redécouvrir

African Marketplace / Abdullah IBRAHIM (Dollar BRAND) (1979)

Abdullah Ibrahim - né sous le nom d'Adolph Johannes Brand - est un pianiste Sud Africain, né au Cap en 1934.

Article par La COGIP -

Album à redécouvrir

LV & Joshua Idehen – Routes (2011)

L'Angleterre transpire dans cet album à l'élégante mélancolie urbaine.

Article par Juliette A -

Album à redécouvrir

Meshell Ndegeocello / Peace beyond passion

Deuxième album de l'artiste américaine Meshell Ndegeocello, "Peace Beyond Passion" est introuvable depuis sa sortie en 1996. La raison : c'est un petit chef d'oeuvre de neo-soul/funk.

Article par Julie -

A redécouvrir

Julia Stone “By the horns” (2012)

Après deux albums en duo avec son frère Angus, c’est seule que nous retrouvons la douce Julia Stone pour un album plein de contraste…  

Article par Luke Warm -

A redécouvrir

The Vaselines “Enter The Vaselines” (2009)

Le groupe écossais The Vaselines, formé à Edimbourg en 1986 autour d’Eugene Kelly et Frances McKee connaîtra une gloire tardive en partie grâce à un fan de renom : Kurt Cobain.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Makrokosmos III ; Black Angels / George Crumb (2006)

Cet enregistrement d'œuvres de George Crumb est un programme idéal pour rencontrer la musique de ce compositeur rare, aussi accessible qu'exigeant. Une poésie songeuse ou poignante, ouverte à tous les sons du monde, à toutes les musiques de l'Histoire.

Article par Alfons Col -

A redécouvrir

Sympathique mama / Hey ! Bookmakers (1993)

Formé en 1988 le groupe Hey ! Bookmakers -dont les membres sont autant fans de soul que des Who- arrive au bon moment pour balancer son rock garage cuivré et groovy.

Article par pj -

A redécouvrir

Lazy Ways / Marine Girls (1983)

Pop frugale

De 1980 à 1983, les plus tranquilles des Riot grrrl gravaient en minuscules quelques pièces manquantes entre le punk et la twee pop.