41 résultats trouvés

Article par Oxalide -

Dans l’Union Européenne 34 % de femmes décrochent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 29 % des hommes.

S'il y a un domaine où l’égalité entre les sexes a progressé c'est l’éducation. A tel point qu’après avoir été longtemps désavantagées, les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes.

Article par Entshukdigubg -

La coopération parents et enseignants

La coopération enseignants-parents ne peut être que bénéfique pour les élèves. Exigence des contrôles, manque ou excès d' informations, trajectoires floues des élèves, les enseignants sollicitent fréquemment les parents pour éclaircir ou appuyer leurs propos. Il est important de créer du lien et du dialogue entre parents, enseignants et personnel éducatif. Les réflexions des pédagogues d' aujourd'hui portent sur l' accompagnement de chaque élève en fonction de sa personnalité et de ses émotions. Et dans ce domaine, tout est encore à créer.

Article par Lydie S. -

Le meilleur du web pour réviser son bac

Sites spécialisés, vidéos et podcasts : les révisions du bac 2.0

Les établissements scolaires ont fermé et vous devez réviser le bac à distance. Pas toujours facile de s’organiser et rester productif quand on est enfermé chez soi toute la journée. Pour appréhender au mieux cette période de confinement, nous vous proposons une sélection de sites internet et d'outils pour préparer votre bac sereinement.

Article par Bib Gerland -

Enfants et écrans

les faire rimer sans danger

En écho à la « semaine sans écran », expérience menée du 3 au 7 décembre à la bibliothèque Hannah Arendt de Gerland.

Article par Entshukdigubg -

Réforme du baccalauréat 2021

les premières inaugurent la première session

Depuis la rentrée, les élèves de la classe de première suivent le nouveau programme de la réforme 2021 du lycée et du baccalauréat. Voici comment s' organisent les nouvelles épreuves du contrôle continu et les épreuves finales.

Article par Sonia Amiour -

La Fabrique de l'Info

Compliqué comme complotisme

Suite de l'épisode 1 : Simple comme un complot

Si vous avez lu "Simple comme un complot", vous êtes sans doute restés sur votre faim, car il est certes intéressant de savoir de quelles manières on convainc du complot, mais il l’est d’autant plus de s’intéresser aux origines de l’engouement pour les théories conspirationnistes : dans quels contextes les théories du complot s’insèrent-elles aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences? Et qu’ont-elles de légitime?

Article par Entshukdigubg -

Le baccalauréat : 200 ans déjà !

"Le bac, une idôle défraichie à laquelle le pays s'accroche contre tout bon sens", Jacques Julliard.

Décrié, jugé inutile pour certains, vanté par d'autres, le diplôme du baccalauréat est encore le passage obligé à l' âge adulte et un tremplin vers l' enseignement supérieur. Se succédant depuis deux siècles, les différentes réformes n'ont pourtant pas réussi à désacraliser ce diplôme, voire à le supprimer.