26 résultats trouvés

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Investiture J-15#Quiz US 5/8

Jusqu'au 20 janvier, date de l'investiture du futur président des États-Unis, nous vous proposerons 8 quiz spécial US !

Article par romain philit -

La Smart City existe-elle ? (3/3)

Les "smart cities" sont-elles vraiment smart ?

"Tout ce qui est numérique est smart". Voici le présupposé au fondement des nouvelles villes intelligentes. Mais, lorsque le numérique accroît les inégalités urbaines au lieu de les réduire, peut-on parler d'intelligence ? Que penser d'une société où les nouvelles technologies prennent le pas sur la démocratie ? Une chose est certaine, le numérique ne fait pas toute inintelligence. Contre cet a priori, il est crucial d'élargir la définition de la smart city.

Article par romain philit -

La Smart City existe-elle ? (2/3)

La Smart City, utopie ou cauchemar

Concrètement, à quoi ressemble une smart city ? Bien que le concept soit encore flou, de nombreuses villes revendiquent leur intelligence. Celle-ci est souvent réduite à l’intelligence numérique. Certes les nouvelles technologies améliorent le confort des citadins. Néanmoins, elles peuvent également produire un monde oppressant où chacun est étroitement contrôlé. En somme, une version 2.0 du « Nouveau Monde » d’Huxley.

Article par romain philit -

La Smart City existe-elle ? (1/3)

Smart City, un nouveau concept encore flou

La « smart city » est partout : dans les programmes politiques, les campagnes de communication des entreprises, du gouvernement, des municipalités ... Omniprésente, elle demeure néanmoins un objet flou. Ce phénomène mondial, souvent abordé sur le registre de l’évidence, recouvre en effet des réalités diverses. Pourquoi parle-t-on de ville « smart » ? Au fond, qu’est-ce que l’intelligence ? La smart city se réduit-elle à une ville téléguidée, régulée et optimisée par le numérique ?

Article par B. Yon -

Chasseurs d'images

Piste de ski de la Sarra : quand les Lyonnais dévalaient les pentes de la colline de Fourvière.

Photographe : Georges Vermard, janvier 1969.

Il fût une époque où les lyonnais n'avaient pas besoin d'aller bien loin pour chausser leurs skis et s'élancer tout schuss sur la piste. Retour sur une période révolue qui donne un avant-goût des vacances d'hiver.

Article par Département civilisation -

Que peut-on pour les sans-abris ?

Aujourd'hui débute la trêve hivernale en France. Emmanuel Macron a affirmé cet été sa volonté de ne plus voir personne dormir dans la rue, sans que l’on sache tout à fait s’il vise seulement les migrants, ou s’il compte étendre cet objectif à tous les sans-abris, reprenant ainsi un air entonné par ses prédécesseurs hélas sans résultat.

Article par B. Yon -

Chasseurs d'images

Vue aérienne du quartier de la Duchère

Photographe : Jacques Léone, 15/03/2004

La Duchère, quartier en mutation depuis une quinzaine d'années, méritait un petit focus suite au don d’un fonds photographique par la municipalité, photographies qui seront entièrement versées sur notre base "Photographes en Rhône-Alpes"

Article par Médiathèque de Vaise -

L’utopie architecturale entre rêve et réalité

Du 8 juin au 9 juillet 2017, à la Sucrière, la première Biennale internationale d’architecture de Lyon met à l’ordre du jour la question de l’utopie en architecture en proposant un atelier sur « la production d’utopies concrètes ». Mais qu’est-ce qu’une utopie architecturale ? L’utopie architecturale peut-elle être concrète ? Et quel sens lui donner aujourd’hui ? Quelques points de repères et éléments de réponse.

Article par vadema -

Culture et émancipation : vers de nouvelles pratiques

Un courant en faveur d’une transmission basée sur les cultures et l’échange est en marche depuis plusieurs années. La médiation culturelle tient une place importante comme processus d’émancipation et d’appropriation des connaissances, de l’environnement et de l’objet culturel/artistique. Les démarches se multiplient, mais le chemin est encore long vers une véritable prise en compte de la part des politiques publiques. Dans ce contexte, la mobilisation pour la reconnaissance des compétences professionnelles et la formation commune sont importantes et dépassent la simple transmission. L’ouvrage "Au beau milieu" co-rédigé par des médiateurs et des animateurs témoigne de ces professions liées au sein d’une dynamique commune pour agir en complémentarité.

Article par Pierre-Yves LANDRON -

Les souterrains de Lyon

Le patrimoine invisible de Lyon

Patrimoine méconnu, parce qu’inaccessible au public, les sous-sols lyonnais entretiennent bien des fantasmes autour de Lyon, ville occulte et mystérieuse. La réalité n'est pourtant pas moins fascinante : réserve d'eau ou entrepôts cachés, chausse-trappes ou passages secrets, tunnels d'évasion ou caves labyrinthiques d'abbayes, ces vestiges en creux témoignent d'une histoire « en coulisses » de la ville. Une bonne raison de se mobiliser pour la sauvegarde de ce patrimoine aujourd'hui encore menacé par des projets immobiliers.