20 résultats trouvés

Article par Département civilisation -

Que peut-on pour les sans-abris ?

Aujourd'hui débute la trêve hivernale en France. Emmanuel Macron a affirmé cet été sa volonté de ne plus voir personne dormir dans la rue, sans que l’on sache tout à fait s’il vise seulement les migrants, ou s’il compte étendre cet objectif à tous les sans-abris, reprenant ainsi un air entonné par ses prédécesseurs hélas sans résultat.

Article par Michel W. -

Intégration et identité nationale

Dans les discours sur l'immigration, le mot "identité" figure parmi les mots les plus employés, preuve que les enjeux identitaires sont au cœur de la réception de l'étranger. Car s'il est vrai qu'il faut rencontrer l'Autre pour savoir qui l'on est, l'identité collective de la Nation française est peut-être en train de se reconstruire au contact des migrations, non sans mal.

Article par Michel W. -

Comment être un étranger ?

En variant les points de vue (historique, philosophique, psychologique…), ce cycle de huit rencontres organisé par la BmL en 2015-2016 questionne autrement la notion d’altérité, la condition d’étranger, sa place et sa définition selon les sociétés. Visant à déconstruire cette notion et à en explorer les différentes facettes, ces conférences ont été filmées et sont consultables en ligne.

Article par Laurent D -

Les Arméniens. Un siècle de présence en région Rhône-Alpes

L'arrivée massive en France des arméniens rescapés du génocide de 1915 date du début des années 20. La plupart arrivent à Marseille complètement démunis. Ceux qui ne trouvent pas de travail remontent la vallée du Rhône à la recherche d'un emploi, de parents ou de compatriotes. Recrutés dans des entreprises de notre région, et malgré la dureté de la vie quotidienne, ils s'intègrent peu à peu dans leur milieu d'accueil, pour nombre d'entre eux définitivement.