43 résultats trouvés

Article par AB -

Colonisateurs et colonisés, esclavagistes et esclaves, une histoire commune mais des mémoires séparées.

Depuis le printemps 2020, les manifestations dénonçant les violences policières à l’encontre des noir·e·s, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, ont donné lieu à des « déboulonnages » de statues de personnalités accusées de racisme.

Article par AB -

Sport et politique

Sportifs et supporters s'engagent

Article par AB -

Faut-il désobéir ?

Désobéissance civile, une longue tradition militante.

Article par L'anagnoste -

L’évènement Gilets jaunes décrypté

Chercheurs et analystes se sont penchés sur le mouvement des Gilets jaunes à la lumière de leur savoir et de l'histoire politique de la France.

Article par Myriam B -

La littérature, « work in progress » ?

« Le travail c'est du temps transmué en argent, l'écriture c'est le même temps changé en or » nous disait Christian Bobin dans L’épuisement. Au vu du nombre de romans s’intéressant au monde du travail qui fleurissent sur les présentoirs de nos libraires depuis quelques années, il semblerait bien que ce dernier soit devenu "l’or" de bon nombre d’écrivains. Mais au fait, qu’en disent-ils ?

Article par Département civilisation -

Histoire

Gilets jaunes : de l’histoire ancienne ?

Après la sidération qui a saisi la sphère médiatique aux premiers jours de la mobilisation des Gilets jaunes, en novembre dernier, a suivi le temps des « analyses ». Pas toujours bien étayées, celles-ci se sont en revanche souvent appuyées sur des comparaisons entre le mouvement actuel et des révoltes du passé : jacqueries, sans-culotte, communards, poujadistes… les précédents de l’Histoire sont convoqués pour essayer d’éclairer le mouvement des gilets jaunes. L’influx fait le point sur quelques-uns de ces épisodes historiques.