70 résultats trouvés

Article par L'anagnoste -

87%

87% des femmes afghanes sont victimes de violences domestiques.

Article par salome caravaggi -

Festival Ecrans mixtes

Ovil et Usman

Les migrant-es LGBT+

Le documentaire réalisé par Dimitris Yeros donne la parole à Ovil et son compagnon Usman, contraints de vivre dans le plus grand camps de réfugié-es d'Europe. Pourquoi certain-es personnes appartenant aux communautés LGBT+ fuient-elles leur pays, et à quels autres dangers sont-elles alors exposées ? Le film sera projeté le jeudi 3 mars à la Bibliothèque municipale du 7e arrondissement de Lyon - Jean Macé.

Article par salome caravaggi -

Festival Ecrans mixtes

The Archivettes

Faire culture, bâtir une légitimité

Le documentaire de Megan Rossman relate l'histoire de ces lesbiennes new-yorkaises ayant engagé leur combat politique et leur travail de mémoire dès les années 1970, au moment de ce qu'on appelle désormais la "Seconde vague féministe". Vidéos et photos d'archives accompagnent les interviews récentes de ces « archivettes ». Le film sera projeté le samedi 5 mars à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon.

Article par Yoann -

Quand le genre trouble la psychanalyse

L'entrée du pronom iel dans Le Robert ou les polémiques autour de la transidentité chez les enfants ne sont que les derniers avatars médiatiques d’une question qui interroge en profondeur nos sociétés. Les questions de la différence des sexes et de l’identité sexuelle sont régulièrement évoquées dans l’actualité. L’utilisation critique de la notion de genre, qui envisage celui-ci comme la résultante d’une construction sociale, est interprétée par certains comme la négation d’une évidence naturelle, un refus délirant d’une réalité biologique.

Article par Olivia Alloyan -

Le choix d’une vie sans enfant

En France, moins de 5% des femmes choisissent de vivre sans enfant. Qui sont ces femmes qui « s’écartent de la norme dominante du faire-famille » ? Le choix de ne pas devenir parent est un phénomène sociologique minoritaire qui concerne autant les hommes que les femmes. Qu’est-ce qui motive cette volonté de ne pas devenir mère ou père ? Voici quelques ouvrages de réflexions pour nous aider à mieux comprendre ce choix rendu possible depuis la légalisation de la contraception et de l’avortement.

Article par Lo Croix-Rousse -

La presse féministe en France

Ces dernières années, la presse féministe se fait plus présente, notamment grâce à la vague #metoo. Ce que l'on sait moins c'est qu'elle existe depuis le XIXe siècle, depuis les débuts du féminisme. La presse féministe témoigne de deux siècles d'histoire des femmes et du féminisme en France.