80 résultats trouvés

Article par B. Yon -

Le loup étend son territoire

Depuis quelques mois, on voit fleurir des articles de presse faisant état de la présence du loup dans des régions où l’on ne l’avait pas vu depuis son éradication, il y a un siècle.

Le vendredi 15 octobre 2021, un loup gris a été retrouvé mort, heurté par un véhicule, vers la commune de Saint-Brévin-les-Pins, Loire-Atlantique, à quelques encablures de la plage. Le 19 novembre 2021, France 3 Normandie relate la présence d’un loup dans le département de l’Eure, une première depuis 1880. A la mi-novembre, c’est dans les Yvelines qu’un loup est repéré. En Vendée, dans le Calvados, en Saône et Loire, dans les calanques marseillaises…Le loup semble avoir fait son grand retour. De 530 individus répertoriés en 2019, on est passé à 580 en 2020 et aujourd’hui, sa population est estimée à 624 loups. Entre pro et anti loup, son expansion sur notre territoire crée de multiples polémiques. Quelle cohabitation est possible entre le grand prédateur et les éleveurs qui s’inquiètent pour leur troupeau ? Qu’en est-il dans notre région ? Le confinement dû à la crise sanitaire en 2020 a t’il favorisé la dispersion de jeunes loups ?

Article par Département Civilisation -

Sciences humaines

Oh les belles collections !

Petit focus sur un éditeur que nous aimons : Zones Sensibles

« Zones sensibles est une maison d’édition belge, basée à Bruxelles et spécialisée dans les sciences de l’homme. « Sciences de l’homme » désigne ici un vaste domaine se rapportant à l’humain dans ses divers modes d’existence (sociale, artistique, politique, culturelle vs naturelle, etc.), domaine qui peut concerner tout autant l’anthropologie que le roman graphique, les études culturelles que l’histoire de la médecine, les mondes sonores que les atlas géographiques, les constructions urbaines comme les environnements non humains. »

Article par Anne-Hélène GRISARD -

Pour faire le portrait d’un bouleau

Des contes traditionnels aux traditions populaires, les arbres et leur symbolique offrent à l'amateur curieux la richesse d'un patrimoine culturel à découvrir. Voici quelques traits de plume pour faire le portrait d’un bouleau.

Article par Département Civilisation -

Réalité ethnographique et tentation fictionnelle

Des modes d'écriture en anthropologie

Les rapports entre littérature et anthropologie ont souvent été soulignés. Plus largement, dans le mouvement actuel qui voit se brouiller les frontières entre sciences sociales et fiction, l'anthropologie, enquête et récit, se prête aux recherches de nouvelles écritures.