355 résultats trouvés

Article par Département civilisation -

Histoire

Comment rater son coup d’Etat ?

Le 6 janvier dernier, peu après 14 heures, des émeutiers pro-Trump commencent à envahir le Capitole, siège du pouvoir législatif aux USA. Cherchant à mettre un terme au processus de confirmation de l’élection présidentielle, les insurgés sont finalement délogés. La confirmation s’achève dans la soirée. Cet événement stupéfiant et inquiétant suscite évidemment de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi les discussions qu’il soulève, revient celle autour du statut de cet événement : avons-nous assisté à une tentative ratée de coup d’Etat ? Comment définir un coup ? L’influx s’interroge parcourt l’histoire et revient sur quelques coups d’Etat manqués.

Article par Département civilisation -

Histoire

Séductions ardentes, séductions violentes

l'intimité chez les jeunes Lyonnais du XVIIIème siècle - Par Julie Hardwick

Julie Hardwick est professeure d'histoire de la France moderne à l'Université d'Austin, Texas aux Etats-Unis. Lundi 25 janvier prochain, elle est invitée par l'ENS de Lyon et le Laboratoire Triangle pour une conférence, à distance bien sûr, autour de son dernier livre "Sex in an Old Regime City. Young workers and Intimacy in France, 1660-1789" (Sexe dans une ville d'Ancien Régime. Jeunes travailleurs et intimité en France). Julie Hardwick nous a très aimablement permis de publier un de ses articles dans L'Influx. C'est une belle occasion de découvrir son travail, qui n'est pas sans résonance avec les questions actuelles sur les rapports amoureux et sexuels...

Article par Département Civilisation -

Histoire et cinéma

L’Occupation : entre histoires projetées et historiographie contrariée

Parce que 2020 ne fut pas que l'année d'une pandémie mondiale mais aussi celle des 80 ans d'un armistice qui marqua la France du sceau de la Collaboration, retour en quelques films emblématiques ou controversés et en tout autant de querelles d'historiens sur des années noires et une mémoire trouble.