409 résultats trouvés

Article par Département Civilisation -

La wilderness, l’Eden africain et les mythes de l’environnementalisme

La protection de la nature et de notre environnement est aujourd’hui devenue une urgence absolue. Pourtant malgré une idée reçue, la conscience écologique ne date pas d’hier et s’avère plutôt concomitante de l’extension d’une certaine idéologie moderne et capitaliste. En effet, à mesure que l’environnement naturel subissait les conséquences des dynamiques d’appropriation et d’exploitation des ressources, des politiques de préservation de la nature ont vu le jour. A la fin du XIXème siècle, la création de parcs nationaux constitue, pour les environnementalistes, une garantie de cette préservation au travers de la wilderness américaine ou bien d’un Éden africain. Mais derrière cette forêt de représentations mythiques de la nature se cachent tout autant de réalités aux conséquences souvent dévastatrices...

Article par Département Civilisation -

Sciences humaines

Oh les belles collections !

Petit focus sur un éditeur que nous aimons : Zones Sensibles

« Zones sensibles est une maison d’édition belge, basée à Bruxelles et spécialisée dans les sciences de l’homme. « Sciences de l’homme » désigne ici un vaste domaine se rapportant à l’humain dans ses divers modes d’existence (sociale, artistique, politique, culturelle vs naturelle, etc.), domaine qui peut concerner tout autant l’anthropologie que le roman graphique, les études culturelles que l’histoire de la médecine, les mondes sonores que les atlas géographiques, les constructions urbaines comme les environnements non humains. »

Article par ABC -

« Clarté » (1919-1928) : une revue qui fait place aux femmes

Première revue communiste ou communisante qui ne soit pas consacrée à la théorie ou à la doctrine, la revue Clarté d’Henri Barbusse forme une tribune de la fraction jeune, de la première génération communiste qui s’insurge contre la guerre. Dans cette contestation, la lutte pour une société plus juste englobe la réflexion sur la question féminine.

Article par Bib Gerland -

Les femmes dans la Commune de Paris

Mars 1871. La guerre contre la Prusse a eu raison du second Empire. Le peuple de Paris a subi le siège, la faim, puis la capitulation et l'affront du défilé des Allemands sur les Champs-Élysées. Le gouvernement de la toute jeune République, dirigé par Adolphe Thiers, est aux mains des royalistes. Impopulaire, il prend des mesures qui aggravent le sort de population, comme la fin du moratoire sur les loyers. L’élément déclencheur de la Commune de Paris a lieu le 18 mars. Adolphe Thiers décide d'aller reprendre, de nuit, les canons payés par le peuple par souscription et conservés dans les quartiers populaires, notamment à Belleville et à Montmartre.

Article par Département Civilisation -

Oh les belles collections !

Petit focus sur un éditeur que nous aimons : les Editions Passés Composés

" En abritant différentes sensibilités, Passés Composés souhaite nourrir le débat en histoire et incarner le dynamisme de la pensée historique française comme internationale. Nos livres auront ainsi vocation à rendre la connaissance accessible, en valorisant notamment la dramaturgie intrinsèque de l’histoire. Nos auteurs, s’ils sont historiens, se feront aussi écrivains...nous souhaitons offrir une histoire neuve, originale et dépassionnée, seule capable d’enrichir sereinement le débat et de nourrir les questionnements des Français du XXIe siècle. "

Article par Yoann -

Grands anciens et petits gris

Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre, écrit par Avi Loeb, reprend des procédés largement utilisés dans le réalisme fantastique. Si ceux-ci peuvent stimuler l'imagination, ils sont aussi une remise en cause radicale de la pensée scientifique. En cela, ils constituent un important vecteur de diffusion des théories du complot.