117 résultats trouvés

Article par Jil Balandras -

BRÈVE

100 ans après Lénine

C’était il y a quelques jours, le 21 janvier 2024 : les cent ans de la mort de Lénine. Que vous évoque le nom de ce personnage historique ? Que savez-vous de son temps ? Cet anniversaire est peut-être l’occasion de réviser vos classiques.

Article par PASDEçaDANSMONSERVICE -

WILLEM, RIRE DU PIRE

De Hara-Kiri à Charlie Hebdo, un évangile bref et chaotique

Hara-kiri est un mensuel, mais aussi un hebdomadaire, qui deviendra ensuite un Hebdo, puis un mensuel, un Charlie matin, un Charlie mensuel et enfin, un Charlie Hebdo. Les périodicités et les noms changent au gré des humeurs et des censures politiques. Presse d’avant-garde, ce(s) titre(s), qui se veu(len)t d’abord humoristique(s) ou même « bête et méchant », révolutionne(nt) les mentalités de l’époque. Cavanna et Choron, c’est l’aventure d’un périodique qui « panse » avec les mots en blessant la morale, c’est avant tout une conviction intellectuelle intransigeante opposée à un champ politique particulièrement réactionnaire et obtus.

Article par Olivia Alloyan -

13 novembre 2015

Une date pour mémoire

Certaines dates parlent. Celle du 13 novembre 2015 évoque des attentats parmi les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Article par MC -

WILLEM : RIRE DU PIRE

Image à la loupe

Épisode 1 : Extrait de l'album Lui, eux, et...les autres

Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna . Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité. Dans le cadre de l’exposition Willem, rire du pire que vous pouvez visiter à la Bibliothèque de la Part Dieu jusqu’au 3 février 2024, nous proposons le décryptage d’une sélection de dessins, de Willem ou en résonnance avec son œuvre.

Article par ABC -

Charles Mangin et le recrutement des Africains pour la Grande Guerre

« L’Afrique nous a coûté des monceaux d’or, des milliers de soldats et des flots de sang ; l’or, nous ne songeons pas à le lui réclamer. Mais les hommes et le sang, elle doit nous le rendre avec usure. » Adolphe Messimy, "Le Matin", 3 septembre 1910