65 résultats trouvés

Article par Yoann -

Brève

Emmanuel Terray, portrait d’un anthropologue engagé

La mort de l'anthropologue Emmanuel Terray est l'occasion de revenir sur le parcours d'un chercheur qui a su retourner le questionnement anthropologique sur sa société d'origine.

Article par MC -

Fadhma Aït Mansour Amrouche : Taqsiḍt n tudert-iw

Fadhma Aït Mansour Amrouche écrit Histoire de ma vie en 1946. Cet ouvrage autobiographique écrit en français est aujourd'hui traduit en kabyle. Il ne sera publié qu’en 1968, peu de temps après son décès. Elle y retrace son parcours : une histoire singulière, douloureuse et unique à la fois, mais aussi en toile de fond une histoire plus collective s’inscrivant dans l’Histoire coloniale française. Elle est en effet une jeune kabyle qui nait en Algérie à la fin du XIXe siècle. Ce récit simple est le fait d’une grande dame, dont le courage force le respect. C’est l’histoire d’une identité, devenue multiple du fait des circonstances. C’est l’histoire de la différence : de naissance, de religion, de pays. C’est l’histoire de l’exil. C’est enfin l’histoire d’une région…une histoire kabyle.

Article par ABC -

Charles Mangin et le recrutement des Africains pour la Grande Guerre

« L’Afrique nous a coûté des monceaux d’or, des milliers de soldats et des flots de sang ; l’or, nous ne songeons pas à le lui réclamer. Mais les hommes et le sang, elle doit nous le rendre avec usure. » Adolphe Messimy, "Le Matin", 3 septembre 1910

Article par MC -

Portraits soufis

dans les pas des Mystiques...

Le soufisme est le principal courant mystique de l’Islam, sa dimension intérieure. Pour les soufis, il est possible de vivre une expérience divine dès ici-bas, voire même de s’unir à Dieu. En Islam, Dieu est présent partout et tout le temps. Le mouvement Soufi s’intéresse à voir, observer cette présence divine, en enlevant le voile qui empêche le plus souvent aux Hommes, absorbés par leur quotidien, de sentir sa présence.

Article par Département Civilisation -

Histoire

1962… et soixante ans après

quelle mémoire pour la guerre d'Algérie ?

1962, dont voici l’anniversaire des 60 ans, fut une année trouble et charnière pour la France et l’Algérie, chargée de douleurs et de pertes pour certain-es, de joies et d’espérances pour d’autres. En effet, elle marque la fin d’une guerre longue de sept ans, le début de l’exil pour beaucoup, mais aussi celui de l’indépendance pour l’Algérie après 132 années de colonisation.

Article par SAMI -

La wilderness, l’Eden africain et les mythes de l’environnementalisme

La protection de la nature et de notre environnement est aujourd’hui devenue une urgence absolue. Pourtant malgré une idée reçue, la conscience écologique ne date pas d’hier et s’avère plutôt concomitante de l’extension d’une certaine idéologie moderne et capitaliste. En effet, à mesure que l’environnement naturel subissait les conséquences des dynamiques d’appropriation et d’exploitation des ressources, des politiques de préservation de la nature ont vu le jour. A la fin du XIXème siècle, la création de parcs nationaux constitue, pour les environnementalistes, une garantie de cette préservation au travers de la wilderness américaine ou bien d’un Éden africain. Mais derrière cette forêt de représentations mythiques de la nature se cachent tout autant de réalités aux conséquences souvent dévastatrices...