123 résultats trouvés

Article par SAMI -

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : HumenSciences

Chez les éditeurs vulgarisateurs de sciences, je demande Humensciences. Une maison d'édition qui rend la science accessible, réjouissante et pop !

Article par Dpt Sciences -

A la (re)découverte de notre odorat

Longtemps dévalorisé par les penseurs de l’Occident (Platon, Descartes, Freud…) qui le considérait comme mineur en regard de la vision et de l’audition, voire un peu trop "animal", l’odorat a fait l’objet de nombreuses recherches au XXe siècle. Mais il faut attendre 2004 et le prix Nobel de Médecine attribué aux Américains Linda Buck et Richard Axel pour comprendre comment des cellules du nez perçoivent les odeurs et transmettent l'information au cerveau. De quoi bouleverser nos connaissances sur ce sens en soulignant l'importance du système olfactif sur la qualité de la vie et sur le goût. Nous vous proposons ici une petite sélection pour explorer ce sens méconnu.

Article par ALTC -

Dans la tête de grands scientifiques

Avec une page d’avance sur leur temps, de grandes figures scientifiques ont contribué à changer notre monde.

Article par J.E. -

Voir comme un oiseau

Artistes et scientifiques ont en commun de vouloir comprendre, imaginer et surtout représenter les mondes autres qu’humain. C'est là un point de convergence entre arts et sciences. Chacun avec les outils qui leur sont propres. Ces dernières années, les biologistes ont avancé en matière de connaissances et de représentations de la vision des oiseaux. Ce qui n'a pas tardé à être une source d'inspiration artistique.

Article par DptSciencesTechniques -

Ces animaux qui prennent leur temps

Les sociétés humaines sont entraînées dans une course effrénée, une recherche constante de rapidité, d’instantanéité du fait notre grande maîtrise des transports, de l’information et des communications. Nous vous proposons ici de faire une pause et de prendre le temps de lire ce court et salutaire appel à musarder de quelques représentants du règne animal.

Article par Dpt Sciences -

Ichnologie

A ne pas confondre avec ichtyologie « étude des poissons », l'ichnologie est une science qui étudie les traces laissés suite aux déplacements des êtres vivants dans leur milieu naturel : sol, parois.

Article par Dpt Sciences -

Prendre le temps ?

Chronobiologie : des rythmes du vivant à la chronothérapie

L’attribution en 2017 du prix Nobel de médecine aux 3 scientifiques Jeff Hall, Michael Rosbach et Michael young pour leurs recherches sur l’horloge interne et les rythmes circadiens a jeté un véritable coup de projecteur sur le champ de la chronobiologie. En effet, selon le comité Nobel, « leurs découvertes expliquent comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre autour du soleil ». Mais qu’est-ce que la chronobiologie ? Qu’est-ce que le rythme circadien qui régit l’horloge biologique des hommes et quels effets ses dérèglements peuvent avoir ? En quoi consiste la chronothérapie ? Petit focus sur un domaine de recherche qui a connu un véritable boom au cours de ces dernières années.

Article par ALTC -

L’animal thérapeute

Etes-vous plutôt plumes, fourrure ou encore écailles ? Votre choix sera le bon... l’animal occupe une place toujours plus importante dans nos sociétés occidentales, avec un réel impact sur notre vie et notre santé mentale.

Les frontières entre humains/animaux ou Culture/Nature vacillent. De fidèle compagnon de l'homme, l'animal en vient à devenir son thérapeute. En effet, depuis quelques décennies se développe la médiation animale, une pratique de soins non médicamenteuse, qui favorise des liens bienfaisants entre les animaux et les humains à des fins préventives, éducatives ou encore thérapeutiques.