105 résultats trouvés

Article par MC -

Quelle Capharnaüm !

Cité galiléenne antique, point névralgique entre les routes d’Europe, d’Asie et d’Afrique et péage douanier, Capharnaüm est aussi un village biblique d’importance, ministère de Jésus durant plusieurs années. L’expression restée dans la langue française aurait emprunté au lieu son caractère foisonnant… Focus sur la Capharnaüm antique.

Article par Elodie GENTY -

Quand l’art rime avec polar !

"Ceux pour qui nous éprouvons le plus d'affection sont souvent les pires criminels" Virginia Woolf, Les essais choisis (2015)

Article par Tori -

Les arts plastiques à la maternelle

Rencontre, pratique et apprentissages artistiques

Suite à une journée d’étude « Ouvrir l’école, rouvrir l’école : une fenêtre sur l’art » organisée par l’Education Nationale le 11 mai 2022 dans le cadre de la Semaine de la maternelle, la question suivante était posée : Qu’est-ce que la rencontre, la pratique et les apprentissages artistiques « font » aux enfants de 3 à 6 ans ? Depuis son ouverture à la bibliothèque de la Part-Dieu en 1996, l’artothèque travaille étroitement avec l’Education nationale : prêt d’œuvres aux écoles, expositions proposées en lien avec le programme, formation aux enseignants avec les conseillèr.es pédagogiques...

Article par Elodie GENTY -

Comment donner envie aux enfants et aux adolescents d’aller au musée ?

Cet article est une invitation à venir amuser vos âmes et ceux de vos enfants et adolescents "dans la blancheur sombre des musées" !

Article par AGdG -

DE L'HISTOIRE DES IMAGES 2

ART SPATIAL : de Lucien Rudaux au Sun Ra Arkestra

"Je recevais le ciel et le ciel me recevait. Simultanément j’étais dans une expansion extraordinaire. L’espace m’espacifiait" Henri Michaux

A l'occasion du thème proposé pour l'édition 2022 du FASHION FILM FESTIVAL DE LYON, ESPACE (S), accrétion* de vues sidérales et de visions cosmiques.

Article par Tori -

Jérôme Zonder

Sur la route

Jérôme Zonder est né en 1974. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001, il vit et travaille à Paris.  Le dessin est son expression. Il expérimente toute sorte de matériaux, de l’encre de chine au stylo Bic en passant par l’aquarelle. Le fusain ou la mine de plomb lui permettent d’obtenir de nombreux dégradés et la plus grande variété des noirs.

Article par Tori -

Le mordant de l’estampe 2/2

Les ateliers contemporains : étude de quelques œuvres qui déjouent la technique

Les ateliers sont des relais indispensables. Ils donnent l’occasion aux artistes d’expérimenter, d’échanger et de tirer leurs épreuves grâce à l’aide et aux conseils des techniciens de la gravure. Les résidences d’artistes sont aussi une occasion pour les artistes de faire évoluer leur pratique et de s’adapter à de nouvelles contraintes.

Article par Tori -

Le mordant de l’estampe 1/2

Techniques, rendus et effets plastiques à travers les œuvres de l’artothèque

L’estampe n’est pas démodée ni désuète. Aujourd'hui, elle a le vent en poupe. Cette année, à la 47ème édition de la FIAC, au Grand Palais éphémère, des galeries d'édition et de multiples étaient présentes. Un grand nombre d'artistes s'essaient aux techniques de l'estampe et expérimentent différentes techniques ancestrales ou émergentes.

Article par AGdG -

Kashink : artiste activiste en 6 artistes

ARTISTE SOUS INFLUX-ENCES #1

"Nulle ne se promène impunément sous les palmes" **************************************************************** Allons nous promener impunément sous les palmes, dans l’air électrique inspiré de l’artiste KASHINK, sur les traces de ses influences artistiques.

Article par Yves CADET -

BOUQUET#pierrejosephredouté (Pivoine, pavot, tulipe et digitale). Photographie de Pierre Joseph

«[Les ] nouveaux modes de production transforment[…] le rôle de l’artiste. Celui-ci devient un programmateur de formes nouvelles, un « sémionaute » dont le propos est de produire des parcours ou des scénarios originaux parmi les signes et les significations. L’œuvre d’art n’est donc plus à envisager comme le résultat fini du processus de création mais comme un « moment dans la chaîne infinie des contributions » Nicolas Bourriaud