92 résultats trouvés

Article par Tori -

Jérôme Zonder

Sur la route

Jérôme Zonder est né en 1974. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001, il vit et travaille à Paris.  Le dessin est son expression. Il expérimente toute sorte de matériaux, de l’encre de chine au stylo Bic en passant par l’aquarelle. Le fusain ou la mine de plomb lui permettent d’obtenir de nombreux dégradés et la plus grande variété des noirs.

Article par Tori -

Le mordant de l’estampe 2/2

Les ateliers contemporains : étude de quelques œuvres qui déjouent la technique

Les ateliers sont des relais indispensables. Ils donnent l’occasion aux artistes d’expérimenter, d’échanger et de tirer leurs épreuves grâce à l’aide et aux conseils des techniciens de la gravure. Les résidences d’artistes sont aussi une occasion pour les artistes de faire évoluer leur pratique et de s’adapter à de nouvelles contraintes.

Article par Tori -

Le mordant de l’estampe 1/2

Techniques, rendus et effets plastiques à travers les œuvres de l’artothèque

L’estampe n’est pas démodée ni désuète. Aujourd'hui, elle a le vent en poupe. Cette année, à la 47ème édition de la FIAC, au Grand Palais éphémère, des galeries d'édition et de multiples étaient présentes. Un grand nombre d'artistes s'essaient aux techniques de l'estampe et expérimentent différentes techniques ancestrales ou émergentes.

Article par AGdG -

Kashink : artiste activiste en 6 artistes

ARTISTE SOUS INFLUX-ENCES #1

"Nulle ne se promène impunément sous les palmes" **************************************************************** Allons nous promener impunément sous les palmes, dans l’air électrique inspiré de l’artiste KASHINK, sur les traces de ses influences artistiques.

Article par Yves CADET -

BOUQUET#pierrejosephredouté (Pivoine, pavot, tulipe et digitale). Photographie de Pierre Joseph

«[Les ] nouveaux modes de production transforment[…] le rôle de l’artiste. Celui-ci devient un programmateur de formes nouvelles, un « sémionaute » dont le propos est de produire des parcours ou des scénarios originaux parmi les signes et les significations. L’œuvre d’art n’est donc plus à envisager comme le résultat fini du processus de création mais comme un « moment dans la chaîne infinie des contributions » Nicolas Bourriaud

Article par FC -

Art et histoire

La chambre dans l’art

Je vous propose une promenade autour de la chambre à coucher, à la fois historique et iconographique. C’est en lisant le beau livre de Michèle Perrot : Histoire de chambres, que l’idée m’est venue de l’illustrer par des œuvres. Le texte ci-dessous lui doit donc beaucoup. Et sous les mots, vous découvrirez quelle vision les peintres ont eu de cette pièce.

Article par pj -

Musique moderne

Art & Pop (2)

Petit retour dans l'univers expérimental et croisé de la pop music et de l’art contemporain.

Article par Tori -

Zoé Benoit

Rayon III (silo de la bibliothèque)

Rayons, 2014

Le silo de la bibliothèque de la Part-Dieu est un immeuble noir de 17 étages. 17 étages de stockage : près de 3 millions de documents y sont conservés. Des livres bien sûr mais aussi des DVD, des CD, des cartes, des photographies, estampes, et même quelques objets d’art…

Article par pj -

chanson moderne

Art & Pop (1)

"Le globe est bleu, monochrome de feu… Le saut d’un homme dans l’espace du vide..." ça vous dit quelque chose ? Des mots invisibles, une chanson de 1984 presque perdue sur l'album de Lizzy Mercier Descloux : "Cri" dédié à Yves KLEIN.