26 résultats trouvés

Article par AGdG -

EPINGLES HURLANTES (2)

Photographies de la mode punk à Londres autour de 1977

" [...] car punctum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés. Le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne)." Extrait de "La chambre claire" de Roland Barthes. Gallimard, 1980. -------------------------------------------------- Le langage de l'épingle à nourrice hurlante par la photographie dans l'éclosion du style punk à Londres (1974-1978)

Article par AGdG -

ÉPINGLES HURLANTES (1)

Photographies de la mode punk à Londres autour de 1977

"Une espingle me semble une grande faveur-- Ayant tout à l’entour de ta douce salive-- Que je mords, que je succe, espris d’une amour vive,-- Que j’attache sur moy au plus pres de mon cœur" Marc Papillon de Lasphrise, Les Amours de Théophile et l’amour passionnée de Noémie, --------------------------- Le langage de l'épingle à nourrice hurlante par la photographie dans l'éclosion du style punk à Londres (1974-1978)

Article par Julie -

Mode et musique

Musique sous toutes les coutures!

La Paris Fashion Week 2020 se tiendra du lundi 28 septembre au mardi 6 octobre 2020. Moment clé pour les maisons de haute couture, qui ne possèdent que quelques minutes pour promouvoir et magnifier leur collection. Tout doit donc être mis en œuvre  pour que leurs défilés soient parfaits ! Mannequins, lieu, scénographie rien n’est laissé au hasard… et surtout pas la musique !

Article par Dalli -

Retour d'aléthosphère

Le Manolo, permis de chausser 975628

Pour fuir les scénarios dystopiques actuels et parce que n’est pas Cendrillon qui veut (conte où tout chausse pieds eut été inutile voire malvenu), l’examen du Manolo nous égare entre les objets surréalistes mous et le branding nerveux d’un distributeur de design célèbre. Accessoires de princes et princesses contemporain(e)s, sa superbe l’élève à minima, à la sculpture contée ! Objet d’initiés ou de fashionistas, il dessine la cambrure de l’escarpin inaccessible, un « objet a » lacanien. Définitivement glamourisé, il fut hissé hors des chaussures pour exposition. Post confinement, les pieds se remettent en lice en quête de souliers qui ne sont pas de vair. De nouveau, Manolo est missionné.

Article par Dalli -

Juicy Salif, la parure et la pointe

« ce que les choses en leur intimité jamais ne pensèrent être » Rainer Maria Rilke

Depuis le 17 mars 2020 têtes à têtes, mains à mains avec LES OBJETS DOMESTIQUES sont plus fréquents. Nous les côtoyons, regardons, utilisons, fatiguons intensément, plus ou moins voire pas du tout. Certains intègrent ou quittent nos placards et vitrines, s’affichent telles, sinon des œuvres d’art, des curiosités vertueuses. Une intimité toute particulière peut se tisser (si nous les avions oubliés, négligés) ou se rejoue tout simplement, du BALLET DE L’USAGE à celui de la CONTEMPLATION. Ainsi, le temps pris, pour poser nos regards sur les choses tout près de nous, participe au développement d’une imagination confinée mais LIBRE.

Article par N C -

Une tradition française : l’art verrier

L'art verrier consiste à réaliser des oeuvres d'art en utilisant comme matière première exclusivement ou partiellement le verre. Les prouesses de soufflage du verre combinées à la créativité des artistes permettent à cet art d'être une discipline à la fois classique et revigorée de nos jours.

Article par Luke Warm -

Musique et mode

Jabots électriques : les nouveaux romantiques

"Nous les nouveaux romantiques, actuels et nostalgiques, étonnamment romantiques, dans les boîtes à musique […] Nous les nouveaux romantiques, c'est un look un physique »

Article par N C -

Histoire et renouveau du corset

Le corset est avant tout une pièce de vêtement rigide et articulée qui redéfinit les proportions et les volumes du haut du corps, en particulier la taille et la poitrine.

Article par Dalli -

De l’exercice de « la pensée design », du design thinking au design du care : objet prévenant et anticipateur.

Lorsque le soin porté à l’Autre passe par l’objet, le médium qui nous relie au monde...

Roxane Andrès et Nawal Bakouri le pensent et le concrétisent comme vecteur de lien, de partage. Initiateur d’échanges, il est un acteur agissant, stimulant... L’objet attentionné dégage une action invisible néanmoins intense.

Article par Dalli -

Revue

Nicole Tran Ba Vang

Il y a du punk, du punch, du vitriol dans ce « magazine d’artiste » dont les titres du sommaire claquent sur le macadam de l’édition comme sur le fashion floor.