232 résultats trouvés

Article par Grégoire DAMON -

VOUS AVEZ DIT BRUCE LEE ? (3/5)

L’Offensive du dragon : haro sur la légende !

Non, vous ne savez pas tout sur Bruce Lee.

Essai iconoclaste sur une légende des arts martiaux.

Article par Valentin LAFARGE -

Quentin Dupieux et la place du spectateur

Quels sont les processus d'identification au cinéma ?

Quentin Dupieux malmène-t-il ses spectateurs ? Au gré des visionnages de ses différents films dont nombreux évoquent la relation entre le spectateur de cinéma et le film, la question se pose. « Apparemment c’est un film pour cinéphile, moi en tout cas je n’ai rien compris à la fin ». Cette phrase entendue lors de l’avant-première de son dernier film, Le deuxième Acte, montre que le cinéaste français aime déboussoler son public. Que ce soit à travers la prise d’otage de spectateurs dans une salle de spectacle, leur empoisonnement ou des moqueries à peine voilées à leur encontre, les spectateurs sont malmenés. Quel rôle leur confère-t-il dans ses films ? A travers un retour sur quelques films du prolifique réalisateur, nous allons observer comment, grâce à un jeu de mise en abyme, il parle de la condition si particulière du spectateur de cinéma.

Article par tibogonin -

Jim Thompson, le démon dans la peau

Dans la réédition de son roman A hell of a woman datant de 2014, Markus Rottmann nous livre une biographie de seize pages sur Jim Thompson intitulée : « A hell of a life. L’histoire la plus dure de Jim Thompson est celle sur Jim Thompson. » Ce grand écrivain de romans noirs américain a en effet vécu une existence qui aurait pu tenir dans une ou plusieurs de ses œuvres. Et dans un sens, ce fut le cas.

Article par Grégoire DAMON -

Vous avez dit Bruce Lee ? (2/5)

Bruce Lee : une vie par-dessus l’océan

A la vue du corps glorieux de Bruce Lee à son apogée, statue grecque aux abdominaux luisants, difficile d’imaginer que ce corps était, 32 ans, celui d’un mourant. Ce peu d’années lui avaient pourtant suffi pour inventer une figure de héros inédite, non sans changer au passage une image de l’homme asiatique - lequel avait payé le prix fort de la colonisation. Dans un essai court et captivant, Adrien Gombeaud retrace ce destin hors norme, balloté entre les deux rives du Pacifique.