99 résultats trouvés

Article par Yves CADET -

Jacqueline Salmon. Les miroirs de Venise, 2009

"J’étais alors à la recherche d’une représentation du temps, et j’ai soudain vu dans ces miroirs et leur reflet une manière de représenter la ville de Venise dans toute l’épaisseur de son histoire, figée dans un rêve qui la dépasse et qui l’éternise" Jacqueline Salmon, Les miroirs de Venise, 2009

Article par T. O. -

Eric Baudelaire

Etats imaginés

Le photographe français Éric Baudelaire réalise en 2005 la série Etats Imaginés, d’où est issue la photographie Plantation. Ce projet photographique se déroule en Abkhazie, province autoproclamée indépendante située au nord de la Géorgie mais non reconnue comme telle par les États voisins. Ici, les notions d’ « État » et d’ « état » sont mises en miroir, dévoilant des paysages qui semblent figés dans le temps et dans l’action.

Article par Yves CADET -

Martine Aballéa. Sous-bois n. 4, 2020

"La proximité de l’œuvre nous a soudain transporté ailleurs que là où nous avons coutume d’être" Martin Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, Les Chemins qui ne mènent nulle part, 1936, Trad. Wolfgang Brokmeier, Gallimard, coll. Tel

Article par Yves CADET -

BOUQUET#pierrejosephredouté (Pivoine, pavot, tulipe et digitale). Photographie de Pierre Joseph

«[Les ] nouveaux modes de production transforment[…] le rôle de l’artiste. Celui-ci devient un programmateur de formes nouvelles, un « sémionaute » dont le propos est de produire des parcours ou des scénarios originaux parmi les signes et les significations. L’œuvre d’art n’est donc plus à envisager comme le résultat fini du processus de création mais comme un « moment dans la chaîne infinie des contributions » Nicolas Bourriaud

Article par AGdG -

EPINGLES HURLANTES (2)

Photographies de la mode punk à Londres autour de 1977

" [...] car punctum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés. Le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne)." Extrait de "La chambre claire" de Roland Barthes. Gallimard, 1980. -------------------------------------------------- Le langage de l'épingle à nourrice hurlante par la photographie dans l'éclosion du style punk à Londres (1974-1978)

Article par AGdG -

ÉPINGLES HURLANTES (1)

Photographies de la mode punk à Londres autour de 1977

"Une espingle me semble une grande faveur-- Ayant tout à l’entour de ta douce salive-- Que je mords, que je succe, espris d’une amour vive,-- Que j’attache sur moy au plus pres de mon cœur" Marc Papillon de Lasphrise, Les Amours de Théophile et l’amour passionnée de Noémie, --------------------------- Le langage de l'épingle à nourrice hurlante par la photographie dans l'éclosion du style punk à Londres (1974-1978)

Article par Yves CADET -

Des Cowboys aux Selfies d’Instagram. “New Portraits” de Richard Prince

« Ce qui fait finalement la différence entre une boîte Brillo et une œuvre d'art qui consiste en une boîte Brillo c'est une certaine théorie de l'art. C'est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l'art et l'empêche de se réduire à n' être que l'objet qu'elle est » (Arthur Danto)

Article par Yves CADET -

Julien Guinand. Église baptiste de Nachikatsuura ; préfecture de Wakayama, péninsule de Kii, 2017. Série Two mountains

"[…]représenter les forces revient à inventer l'image de ce qui s'éprouve sans se voir" Michel Poivert

Article par Tori -

Zoé Benoit

Rayon III (silo de la bibliothèque)

Rayons, 2014

Le silo de la bibliothèque de la Part-Dieu est un immeuble noir de 17 étages. 17 étages de stockage : près de 3 millions de documents y sont conservés. Des livres bien sûr mais aussi des DVD, des CD, des cartes, des photographies, estampes, et même quelques objets d’art…

Article par Yves CADET -

L’art déconfinė

Avec le déconfinement entamé le 11 mai, le public va retrouver le chemin des cimaises. Progressivement les petits musées et les galeries rouvrent leurs portes. A quoi va ressembler l'expérience d'une visite d'exposition sous le régime des mesures sanitaires. "Étant donné un espace d'exposition X, un nombre de visiteurs Y (avec ou sans masques), et un impératif d'une personne par 4m², la contemplation esthétique sera-t-elle soluble dans les temps nouveaux?" Élisabeth Franck - Dumas, Libération 21 mai.

Article par Myriam B -

Yukio Mishima, libérateur de la parole homosexuelle au Japon

Auteur de plus d'une quarantaine de romans, compositeur de plusieurs opéras, dramaturge accompli, réalisateur, kendoka et culturiste chevronné, Mishima n'a de cesse de nous fasciner. Le confinement a été l’opportunité parfaite de se replonger dans cette œuvre monumentale et de s'intéresser de plus près à la manière dont il a fait son entrée dans le paysage littéraire japonais.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Nicolas Bouvier, l’iconographe

L’œil du voyageur, l’œil de l’écrivain et celui du « chercheur d’images » : le regard de Nicolas Bouvier est un kaléidoscope sur le monde.