59 résultats trouvés

Article par B. Yon -

Le loup étend son territoire

Depuis quelques mois, on voit fleurir des articles de presse faisant état de la présence du loup dans des régions où l’on ne l’avait pas vu depuis son éradication, il y a un siècle.

Le vendredi 15 octobre 2021, un loup gris a été retrouvé mort, heurté par un véhicule, vers la commune de Saint-Brévin-les-Pins, Loire-Atlantique, à quelques encablures de la plage. Le 19 novembre 2021, France 3 Normandie relate la présence d’un loup dans le département de l’Eure, une première depuis 1880. A la mi-novembre, c’est dans les Yvelines qu’un loup est repéré. En Vendée, dans le Calvados, en Saône et Loire, dans les calanques marseillaises…Le loup semble avoir fait son grand retour. De 530 individus répertoriés en 2019, on est passé à 580 en 2020 et aujourd’hui, sa population est estimée à 624 loups. Entre pro et anti loup, son expansion sur notre territoire crée de multiples polémiques. Quelle cohabitation est possible entre le grand prédateur et les éleveurs qui s’inquiètent pour leur troupeau ? Qu’en est-il dans notre région ? Le confinement dû à la crise sanitaire en 2020 a t’il favorisé la dispersion de jeunes loups ?

Article par La Documentation régionale -

De la maison des champs à la ferme expérimentale

Une station de l’Institut Vavilov a ouvert près de Lyon

En 2017, la Métropole de Lyon s’engage à créer une station botanique et agricole expérimentale de 2 ha sur son territoire. Le projet doit mêler jardins, sciences, art, culture et histoire, ce à quoi répond le domaine Melchior-Philibert situé à Charly, petite commune du sud-ouest lyonnais à 20 kms de Lyon, non loin de la vallée de la Chimie. Ce domaine de 9 hectares dispose d’un parc, d’arbres séculaires, d’une maison de maître, d’un pavillon, d’un système hydraulique et d’un hall des peintures. C’est le Centre de Ressources de Botanique Appliquée qui en aura la direction avec pour double mission de faire revivre ce lieu à l’ancienne avec un jardin potager, des vergers mais aussi de cultiver et tester des variétés anciennes et locales capables de s’adapter au changement climatique en créant un véritable laboratoire. En 2020 il s’agrandit d’une station VaVilov qui a été inaugurée le 24 septembre dernier. C’est une longue histoire des champs qui se poursuit pour approvisionner les populations de demain localement mais aussi globalement en aliments sains et naturels, sur les pas de l’agronome et généticien russe Nikolaï Vavilov (1887-1943).

Article par SBR Documentation régionale -

Biodiversité et végétalisation à Montchat

Après cette période de confinement, le besoin de sortir, de respirer le grand air se fait sentir pour chacun d’entre nous ! La Ville de Lyon, grâce à la direction des Espaces verts, propose une quarantaine de balades, visites, ateliers ouverts à tous avec notamment, les Rendez-vous de la biodiversité (19 mai-5 juin) ayant pour objectif pour cette 10ème édition de donner au plus grand nombre de Lyonnais l’envie de devenir acteur pour la biodiversité en ville.

Article par B. Yon -

Chasseurs d'images

“LEUR HAINE, NOS MORTES”

Photographe : Boursier, Jean-Pierre, 16-02-2020

Depuis plus d'un an, les murs de nos villes se parent de phrases choc. Grandes lettres noires sur papier blanc, cinglantes, qui dénoncent les féminicides, les violences sexistes et l'oppression patriarcale. Retour sur un mouvement féministe né il y a peu, qui a rapidement pris de l'ampleur.

Article par Département Documentation régionale -

Lyon face au réchauffement climatique

Le cas des îlots de chaleur urbains

Il y a encore quelques semaines, la France a fait face à une vague de chaleur exceptionnelle pour le mois de septembre. A Lyon le mercure est monté jusqu’à 35°C, un triste record pour cette période de l’année ! L'occasion de nous pencher sur le cas des îlots de chaleur urbains, un enjeu d'importance en situation de réchauffement climatique.

Article par Philippe RASSAERT -

Les dimanches de la brocante

A Lyon ou à Villeurbanne, les puces accueillent depuis plus d’un siècle les promeneurs du dimanche en quête de l’objet rare. Lieu propice au dépaysement et à la flânerie, elles reçoivent chaque année jusqu'à huit millions de visiteurs, dont 20% d’étrangers. Malgré la crise sanitaire de 2020, les Puces du Canal, avec ses 400 marchands-exposants, se portent bien. Merci pour elles !

Article par David CIZERON -

Des terres à protéger

La question agricole à Lyon et dans le Rhône

La région lyonnaise a connu un mouvement sans précédent d’artificialisation des sols au cours des dernières décennies. La tendance est générale en Europe occidentale, mais elle est particulièrement accusée sur un territoire à fort développement. Pourtant, afin de préserver un cadre de vie et des circuits alimentaires essentiels, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures pratiques et ambitieuses permettant une meilleure gestion de ces terres.

Article par Laurent D -

L’Info retrouvée

Inauguration d’un rond-point artistique à Villeurbanne

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Article par Gone en Bib -

Lyon ou les charmes de l’urbanisme transitoire

Une politique d'occupation temporaire des friches

En 2019, la Biennale d’art contemporain de Lyon quitte la Sucrière pour investir les anciennes usines Fagor-Brandt. D’autres exemples d’occupation temporaire de friches fleurissent dans l’agglomération depuis quelques mois : Halles du Faubourg, Halles Debourg dans le 7e arrondissement, Fort Saint-Laurent à la Croix-Rousse… Qu’il s’agisse de propriétés publiques ou privées, l’exploitation des délaissés urbains dans un cadre délimité en termes d’usages et de durée d’occupation est révélatrice d’une véritable ambition métropolitaine. Un moyen de dynamiser le territoire et de valoriser des friches industrielles, espaces dormant dans l’attente d’une réaffectation durable, tout en gardant une certaine maîtrise sur ce qui s’y déroule.

Article par Philippe RASSAERT -

Chasseurs d'images

Usine Pernod Solaire à Dardilly

Photographe : Claude Essertel, 5 septembre 1990.

Fer de lance du célèbre groupe de boissons anisées, l'usine innovante "Pernod Solaire" de Dardilly n'aura existé qu'une douzaine d'années jusqu'à sa fermeture en 1996.

Article par Département Documentation régionale -

L’A.S.V.E.L fête ses 70 ans en haut de l’affiche !

2019 est une année faste pour le basket lyonnais et villeurbannais. Tout semble réussir à ces équipes sur le plan sportif, financier, comme sur celui du prestige. L’ASVL particulièrement, qui fête ses 70 ans, est une exception dans le paysage du sport français. Depuis sa création, elle a toujours réussi à rester dans la première ligue, sans aucune relégation. Et avec 19 titres, c’est l’équipe de basket la plus primée de France. 2019 fait exploser l’armoire à trophées : un doublé pour l’équipe masculine - victoire du championnat et victoire de la coupe de France - ainsi qu'un titre de championnes pour l’équipe féminine. L’année prochaine, garçons et filles disputeront l'EuroLeague. L’histoire du basket local continuera de s’écrire sur le plan international. L’occasion de faire une petite rétrospective sur cette grande histoire, jalonnée de grands noms, et de dresser le portrait d’une équipe aujourd’hui en pleine mutation.

Article par La Documentation régionale -

Attention ! Peinture Fraîche sur Lyon

Le festival international « Peinture Fraîche », dédié au Street Art a investi la Métropole de Lyon, du 3 au 12 Mai, en accueillant plus de 37 000 visiteurs pour cette première édition. Près de 70 artistes de la scène internationale, nationale et régionale ont graffé différents lieux de la ville, avec en épicentre la Halle Debourg, ancien entrepôt de frêt-triage à Gerland. Organisé par Le Petit Bulletin et l’association Troi3, « Peinture Fraîche » s’empare des enjeux de la société actuelle en invitant des artistes qui portent un discours fort lié notamment à l’écologie, à la surconsommation, à la liberté d’expression ou encore au féminisme. En amont du festival, des œuvres ont été créées dans la Métropole, traçant un parcours le long de ses lieux emblématiques tel que le Musée des Confluences.

Article par Tori -

Artothèque ?

2/3 Les missions

Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre. Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Virginie J -

Théâtre

Pièces jouées à Lyon en 2018-2019

Vous pensez aller voir ou vous venez de voir une pièce de théâtre et vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous vous proposons, comme chaque année à cette période, un assortiment de pièces dont les textes seront mis en scène dans la métropole lyonnaise durant les mois à venir. Retrouvez cette sélection toute subjective, évidemment (!), dans les Bibliothèques municipales lyonnaises.