184 résultats trouvés

Article par Civodul -

Phénomène vocal

Confusion des genres

Hors catégorie, le jeune chanteur brésilien Bruno de Sà subjugue par son incroyable et superbe voix de soprano.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Oeuvres pour piano / Leoš Janáček

La musique pour piano de Janáček (1854-1928) est longtemps restée cantonnée à l'est du rideau de fer, en République Tchèque. Jusque vers les années 1960, son oeuvre était surtout connue en Allemagne, principalement pour ses opéras. C'est sous les doigts du pianiste tchèque exilé aux Etats-unis, Rudolf Firkusny que le dégel eut lieu. Concertiste célèbre, il put graver pour les grandes firmes occidentales la musique de son maître et ami.

Article par GLITCH -

POST-MINIMALISME

La musique minimaliste et ses enfants pop

Née dans le milieu des années 1960, la musique minimaliste sort très vite des quartiers de la musique contemporaine. Mélange d’avant-gardisme et de contre-culture, elle porte l’hédonisme et la radicalité, le mysticisme et la spontanéité des descendants de la Beat generation.

Article par GLITCH -

PAYSAGES SONORES

La partition animale : une musique du monde vivant

Ecouter le paysage comme une partition. Du sol à la canopée, du proche au lointain, et de l'aube au crépuscule, les voix s'étagent dans le temps et l'espace, comme les pupitres d'un orchestre. L'écoute du paysage sonore révèle la signature acoustique d'un environnement. Le musicien Bernie Krause est un des pionniers de cette approche auditive de l'espace. Avec lui naît une discipline à la croisée de la musique et des sciences de la nature.

Article par GLITCH -

MUSIQUE CONTEMPORAINE

La haine de la musique.. contemporaine ? Résistances à la beauté.

Comment composer de la musique après 1945, au sortir de la guerre ? Comment le pays de Bach et Beethoven a-t-il engendré cette nuit de l'esprit que fut le nazisme ? Après le désastre, la musique doit-elle se taire ? Retour sur les chemins de rupture tracés par la musique contemporaine.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Lamentations / Emilio de’ Cavalieri (2001)

Il est généralement trompeur de dire « c’est là que tout a commencé ». Les événements, les nouveautés, les inventions sont bien souvent déjà en germe quelque part. Le surgissement ex-nihilo est bien plutôt l’exception. Et les latences obscures, les précédents et esquisses la règle. L’histoire de la musique ne déroge pas à ce schéma. Par exemple, dater d’une seule œuvre, année ou musicien la naissance de la musique baroque ouvre des débats sans fin...

Article par Civodul -

A REDECOUVRIR

Mélodies françaises / Reynaldo Hahn

Voici à redécouvrir, sortant du silo, tiré des cartons, un album de bon [bary] ton.

Article par GLITCH -

A VOIX BASSES

Où la musique descend grave

Quel est le point commun entre le grand orgue, Barry White et le dubstep ? Un cross-over d'anthologie à Coachella ? Un place au musée de la musique du XXè siècle ? Que nenni ! Mais des basses à vous claquer les viscères, vous pétrir le thorax ou vous ronronner à l'oreille. Voici un petit survol du registre grave, et une plongée dans les abysses de l’audible. Le port du casque est recommandé.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Froberger ou l’intranquillité (2000)

Ce disque est indispensable, à tous les titres. Pour ce compositeur, si original et méconnu. Pour l'interprète, Blandine Verlet, récemment disparue. Et surtout pour le clavecin, cet instrument qu'on avait jusque là jamais vraiment écouté, qu'on avait si mal entendu..

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

William Sheller « Lux aeterna » (1972)

Commercialisé en 1972, réédité au bout de 35 ans, vendu à même pas 2000 exemplaires, devenu culte et introuvable (sauf à acquérir des bootlegs parfois hasardeux), cet "album" de William Sheller est en fait une messe composée en 1969 pour le mariage d’amis proches.

Article par Juliette A -

EnsembleALaMaison

Jouer avec d’autres musiciens pendant le confinement, c’est possible !

La musique est un art qui se partage, et même si l'isolement peut-être propice à la création pour certains, d'autres apprécieront de pouvoir continuer à partager la musique qu'ils font pendant cette période. Nous vous proposons ici plusieurs pistes pour continuer à faire de la musique à plusieurs pendant la quarantaine.