208 résultats trouvés

Article par Juliette A -

Girls wanna have sound

À la rencontre d’Anne Morvan

Pianiste accompagnatrice et coordinatrice pédagogique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Dans le cadre de l’événement "A corps et à cris" proposé par le réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon nous avons souhaité mettre à l’honneur les actrices du milieu musical lyonnais, avec une publication régulière de portraits durant toute la période de l’événement. Cette série d’interviews espère concourir à la visibilité de leur parcours, de leurs réalisations et donne à voir la multiplicité des métiers qu’elles occupent. Les femmes sont là, et nous leur avons donné la parole, en les questionnant notamment sur leur place dans ce milieu. Cette série de portraits est non exhaustive, mais nous aurions souhaité pouvoir toutes les interviewer.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

O gemma lux : motets / Guillaume Dufay ; Huelgas Ensemble

Il y a un peu plus de 20 ans paraissait cette intégrale des motets isorythmiques de Guillaume Dufay. Enregistrement insurpassé d'un corpus splendide, comme un bouquet final du Moyen-Age qui ouvre le grand portail polyphonique de la Renaissance.

Article par Civodul -

Album à redécouvrir

Bal au second Empire / Emile Waldteufel

On associe immédiatement la valse de salon à l'univers viennois, pourtant la France eut son propre "Strauss de Paris" en la personne d'Emile Waldteufel. En 1865, particulièrement apprécié par l'impératrice Eugénie, il devient son pianiste attitré puis directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III.

Article par Juliette A -

Plongée dans les entrailles du piano

A la recherche de l’accord parfait

Star des instruments, le piano reste néanmoins un instrument aux nombreux secrets : comment est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment atteindre l’accord parfait ? Nous vous expliquons tout !

Article par GLITCH -

TROMPE-L'OREILLE

Illusions musicales

La musique ne se tient pas toute entière dans les notes, dans ce qui est joué. Elle peut aussi amener à l’oreille des sons, des mouvements, des voix ou des rythmes qui ne sont pas écrits. La succession de certaines notes, la vitesse d’exécution, la superposition de rythmes ou de fréquences engendrent d’étranges phénomènes de suggestion sonore.. Entre insinuation poétique et illusion psycho-acoustique, se glissent les trompe-l’oreille.

Article par Luke Warm -

Dans le sable, sur la plage...

La sélection musicale de l’été 2021

Des livres à emporter dans sa valise pour un été musical !

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Makrokosmos III ; Black Angels / George Crumb (2006)

Cet enregistrement d'œuvres de George Crumb est un programme idéal pour rencontrer la musique de ce compositeur rare, aussi accessible qu'exigeant. Une poésie songeuse ou poignante, ouverte à tous les sons du monde, à toutes les musiques de l'Histoire.

Article par Civodul -

Album à redécouvrir

Duetti, lamenti & madrigali / Sigismondo d’India

A l'orée du XVIIème siècle Sigismondo d'India, contemporain de Monteverdi, s'éloignant des enchevêtrements polyphoniques de la Renaissance est un des promoteurs d'un nouveau style : la monodie accompagnée, qui préfigure l'émergence de l'opéra. Dans cet enregistrement de 1979 René Jacobs, alors chanteur, nous livrait un florilège touchant et subtil du genre.