140 résultats trouvés

Article par La COGIP -

Easy listening tropical saveur fifties

Exotica

Détendez-vous. C'est un ordre. On se prépare un cocktail de fruits, on rêve d'un ailleurs. Pas si simple apparemment. Comment faisait-on dans les années 50, avant les tutos ? Eh bien on achetait les bons outils. Des disques pour se détendre, et leurs cousins sophistiqués, les disques pour rêver des vacances sous les cocotiers : l'exotica.

Article par La COGIP -

Archéologie musicale

Habibi Funk : can you dig it ?

Un label à découvrir

Habibi Funk est un label allemand créé en 2012 par Jannis Stürz, et spécialisé dans la fusion des musiques d'Afrique du Nord (essentiellement) avec les déferlantes rock et funk venues des Etats-Unis et d'Europe dans les années 60, 70 et 80. Il met à l'honneur des artistes dont le succès n'a que trop rarement dépassé le territoire d'origine.

Article par Silm63 -

A REDECOUVRIR

African Scream Contest, du Bénin au Togo afro-funk

African Scream Contest est sans conteste une belle révélation, grâce au fondateur Samy Ben Redjeb du label « Analog Africa », créé en 2007.

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

Le dobro, la résonance ampliphonique

Peu avant l'apparition de la guitare électrique dans les années 1930, une première guitare à amplificateur est conçue, le dobro.

Article par Alfons Col -

Label local

Ouch ! Records, le label qui ne connaît pas la crise

Rien ne ressemble aux autres labels chez Ouch ! Records. Mené tambour battant par le saxophoniste et hyperactif Lionel Martin, les sorties et activités du label s’accroissent de jour en jour au gré de ses idées foisonnantes. Fondé en 2016 le label a une devise « no borders » et 100 % vinyls.

Article par Elise MARCENDE -

à redécouvrir

The Puppini Sisters « Betcha Bottom Dollar » (2006)

C’est le premier disque de ce trio féminin, à l’image des groupes vocaux des années 40 tels que les Chordettes ou les Andrews Sisters, leur principale influence. Ce groupe est composé de l’Italienne Marcella Puppini et des Anglaises Kate Mullins et Emma Smith.

Article par Elise MARCENDE -

à redécouvrir

Mariee Sioux, Faces in the rocks (2008)

Il s’agit du premier album de Mariee Sioux produit en studio.