25 résultats trouvés

Article par Lydie S. -

Versailles, lieu des puissants

Les monarques et les présidents de la République ont organisé de somptueuses réceptions au château de Versailles. Usages variés, visites officielles et même séjours privés en familles, les ors de Versailles ne cessent de fasciner encore aujourd'hui. Le musée propose alors de « marcher dans les pas des hôtes les plus prestigieux de France et du monde » en organisant des galas et des soirées de prestige. Tentation à laquelle Carlos Ghosn n’a pas su résister.

Article par Simon Magron -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 3/3

De la liberté d'informer

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été placées en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers nos télévisions, nos radios, nos réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu leurs conditions de travail changer du tout au tout, et qui ont dû s’adapter pour continuer de travailler. Changement de format, danger sur le terrain, précarité, pourtant la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Après une première partie consacrée à la pratique des journalistes durant le confinement, suivie d'une seconde sur les effets de la crise sur la réception et la production de l'information, nous nous intéresserons plus particulièrement ici au principe fondamental de la liberté d'informer.

Article par Simon Magron -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 2/3

De l'impact de la crise sanitaire sur l'information

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers nos télévisions, nos radios, nos réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu leurs conditions de travail changer du tout au tout, et qui ont dû s’adapter pour continuer de travailler. Changement de format, danger sur le terrain, précarité, pourtant la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Nous avons abordé dans une première partie la pratique des journalistes durant le confinement. Abordons ici les effets de la crise sur la réception et la production et de l'information.

Article par pj -

hertz and soul

ROCK & TV (suite)

Retour vers le passé du tube cathodique - épisode 2

Après une première partie dédiée aux précurseurs-passeurs, retour diagonal sur les apparitions et les disparitions du rock et de la pop sur le petit écran hexagonal des années 60, 70 et 80.

Article par Eva Urbaneja -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 1/3

Le travail du journaliste

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers la télévision, la radio, les réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu l'exercice de leur métier empêché et qui ont dû s’adapter pour continuer à produire ces informations tant attendues. Changement de format, danger sur le terrain, précarité... et pourtant, la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Ce sujet sera développé en trois parties : la pratique du métier durant le confinement ; ce que la crise a changé sur le fond dans la production de l'information ; le danger d'une remise en cause de la liberté d'informer en temps de crise.

Article par Eva Urbaneja -

La Fabrique de l'Info

Des volontaires au service de l’Education aux Médias et à l’Information, engagés contre l’infodémie

Le rôle des AMIs de l’AFEV

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les fausses informations et théories du complot concernant le Covid-19 se multiplient sur les réseaux sociaux. Les Ambassadeurs des Médias et de l’Information de l’AFEV sur toute la France luttent depuis chez eux contre ce fléau en participant au décryptage de l’information.

Article par Bib Gerland -

EnsembleALaMaison

Podcasts féministes

Dans l'univers foisonnant des podcasts, les femmes prennent la parole, avec vitalité, fantaisie, inventivité. Avec le rire ou la rage aux lèvres. Entre copines, entre savantes. Allons faire un tour, non exhaustif, des podcasts féministes.

Article par Michel W. -

La fabrique de l'Info

Coronavirus et « infodémie »

Quelques conseils d'autodéfense intellectuelle

Depuis le début de la crise du Covid-19, les fausses rumeurs, fake news et autres théories du complot se propagent autant que le virus. Comment se prémunir contre cette épidémie d'informations virales ? Voici quelques conseils pour exercer son esprit critique face à la masse d'information qui circule.

Article par Gadji -

La Fabrique de l'Info

COVID 19, vie quotidienne et professionnelle : des sites de référence pour s’informer

Notre quotidien est devenu compliqué, nos vies professionnelles sont perturbées voire arrêtées. En cette période de crise sanitaire, il est important de pouvoir trouver les réponses aux questions pratiques que nous nous posons chaque jour. Tous les médias ne manquent de nous inonder d'actualités sur le sujet, au risque de nous perdre dans un flot d’informations parfois contradictoires. Comment s'y retrouver dans cette cacophonie et obtenir les réponses aux questions pratiques que nous nous posons ?

Article par Bib Gerland -

Enfants et écrans

les faire rimer sans danger

En écho à la « semaine sans écran », expérience menée du 3 au 7 décembre à la bibliothèque Hannah Arendt de Gerland.

Article par Pam -

La Fabrique de l'Info

Image en 30 minutes / Concordances artistiques

un certain concept d'"art étendu"...

Sur papier, en ligne, de presse, artistique, vernaculaire, emblématique, ... notre société actuelle est envahie par un flot d'IMAGES et d'informations qui, parfois, polluent nos espaces. La bibliothèque qui offre un accès libre et gratuit à la presse a proposé trois temps d'arrêt sur image, soit l'analyse d'une photographie de presse largement diffusée au regard d'une oeuvre d'art singulière, le livre d'artiste. Ces confrontations ont permis de décoder avec le public la structuration des images, leurs ressorts, leur essort, leur dissemblance ou concordance ... Ce focus présente ces trois premières séances conjointes entre les départements Société et Arts.

Article par Sonia Amiour -

La Fabrique de l'Info

Compliqué comme complotisme

Suite de l'épisode 1 : Simple comme un complot

Si vous avez lu "Simple comme un complot", vous êtes sans doute restés sur votre faim, car il est certes intéressant de savoir de quelles manières on convainc du complot, mais il l’est d’autant plus de s’intéresser aux origines de l’engouement pour les théories conspirationnistes : dans quels contextes les théories du complot s’insèrent-elles aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences? Et qu’ont-elles de légitime?

Article par Sonia Amiour -

La Fabrique de l'Info

Simple comme un complot

Si vous vous intéressez aux théories du complot, vous avez sans doute déjà remarqué le ton employé, la manière d’argumenter (ou de ne pas argumenter) et autres mécanismes qu’utilisent les complotistes pour convaincre. Si vous ne vous y intéressez pas, vous allez voir, c’est très simple à comprendre.

Article par Gadji -

La Fabrique de l'Info

Lutte contre les fake news et autres désordres de l’information

Une entreprise collective

"Les Fake News (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses, délivrées dans le but de tromper un auditoire. Elles peuvent émaner d'un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'un homme d'état ou d'un gouvernement" (Source : Wikipedia). Le droit français a récemment qualifié de "fausse information" toute allégation ou imputation d'un fait dépourvu d'éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable en précisant que cette définition ne concerne pas les opinions et les articles satiriques (loi contre la manipulation de l’information, Art. L.163-1 A)

Article par Gadji -

La Fabrique de l'Info

Visa pour l’image

le RDV annuel du photojournalisme

Du samedi 1er septembre au dimanche 16 septembre 2018 se tiendra à Perpignan, LE rendez-vous du photojournalisme, Visa pour l'image, avec une sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier.

Article par Masan Dpt Sciences -

CNIL : 40 ans et toutes ses données (personnelles)

Alors que la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) souffle ses 40 bougies en cette année 2018, la réglementation numérique européenne évolue fortement en ce mois de mai 2018 : le RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles) introduit de nouvelles exigences pour le traitement de ce type de données. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs ?