36 résultats trouvés

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Oh les belles collections !

Petit focus sur un éditeur que nous aimons : LLL, alias Les Liens qui libèrent

Démêler les poncifs, aiguilleter les idées empâtées, détricoter les tapisseries cérébrales un peu usées, hisser la grand-voile mentale en déliant les langues. ... Proposer du liant un brin engagé : joli fil d’Ariane des Liens qui Libèrent.

Article par Jean-Baptiste Desplanches -

La Déclaration de Windhoek

Journée internationale de la liberté de la presse

À l'occasion de l'édition 2021 de la Journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai prochain, il est important de rappeler certain combats, certaines initiatives qui ont contribué à la diffusion d'une presse libre dans le monde entier. Cette année précisément, célèbre le trentième anniversaire de la Déclaration de Windhoek.

Article par Simon Thouzellier -

Société

QAnon : mouvement visionnaire ou délire complotiste ?

Le 6 janvier dernier, de nombreux émeutiers pro-Trump prennent d’assaut le siège du pouvoir législatif aux États-Unis, le Capitole. Cherchant à mettre un terme au processus de confirmation de l’élection présidentielle, ils sont finalement délogés par les forces de l’ordre. Cet événement, stupéfiant et inquiétant, suscite de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi eux revient assez régulièrement le terme de QAnon. Encore obscur pour beaucoup, ce terme, issu des tréfonds d’internet, fait de plus en plus parler de lui au sein du grand public, aux Etats-Unis comme en Europe. Mais Qanon, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Nous nous sommes penchés sur la question pour essayer d'amener un peu de lumière sur ce mouvement.

Article par ALT_CB -

Wikipédia a 20 ans ! (2/2)

L’encyclopédie collaborative Wikipédia s’est imposée en 20 ans comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les nombreuses publications depuis sa création montrent l’intérêt qu’on lui porte, que l'on soit enthousiaste ou non. Les débats des premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective, sont aujourd’hui dépassés. Nous pouvons tous devenir contributeur de cet ouvrage collectif.

Article par ALT_CB -

Wikipédia a 20 ans ! (1/2)

Cet événement nous donne l’occasion de faire une pause et de voir comment cette encyclopédie a pu naître, grandir et évoluer sur ces deux dernières décennies. Comment se construit-elle, comment s'est-elle imposée et comment peut-elle continuer à se transformer ?

Article par Lydie S. -

Versailles, lieu des puissants

Les monarques et les présidents de la République ont organisé de somptueuses réceptions au château de Versailles. Usages variés, visites officielles et même séjours privés en familles, les ors de Versailles ne cessent de fasciner encore aujourd'hui. Le musée propose alors de « marcher dans les pas des hôtes les plus prestigieux de France et du monde » en organisant des galas et des soirées de prestige. Tentation à laquelle Carlos Ghosn n’a pas su résister.

Article par Simon Magron -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 3/3

De la liberté d'informer

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été placées en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers nos télévisions, nos radios, nos réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu leurs conditions de travail changer du tout au tout, et qui ont dû s’adapter pour continuer de travailler. Changement de format, danger sur le terrain, précarité, pourtant la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Après une première partie consacrée à la pratique des journalistes durant le confinement, suivie d'une seconde sur les effets de la crise sur la réception et la production de l'information, nous nous intéresserons plus particulièrement ici au principe fondamental de la liberté d'informer.

Article par Simon Magron -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 2/3

De l'impact de la crise sanitaire sur l'information

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers nos télévisions, nos radios, nos réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu leurs conditions de travail changer du tout au tout, et qui ont dû s’adapter pour continuer de travailler. Changement de format, danger sur le terrain, précarité, pourtant la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Nous avons abordé dans une première partie la pratique des journalistes durant le confinement. Abordons ici les effets de la crise sur la réception et la production et de l'information.

Article par pj -

hertz and soul

ROCK & TV (suite)

Retour vers le passé du tube cathodique - épisode 2

Après une première partie dédiée aux précurseurs-passeurs, retour diagonal sur les apparitions et les disparitions du rock et de la pop sur le petit écran hexagonal des années 60, 70 et 80.

Article par Eva Urbaneja -

La Fabrique de l'Info

Produire l’information en période de confinement 1/3

Le travail du journaliste

Durant cette période de crise sanitaire, certaines professions ont été en première ligne pour nous soigner, nous nourrir, nous permettre de vivre correctement et bien sûr, nous informer. Alors que les informations sur le coronavirus ont envahi notre quotidien, à travers la télévision, la radio, les réseaux sociaux, il y a, derrière nos écrans et journaux, des journalistes qui ont vu l'exercice de leur métier empêché et qui ont dû s’adapter pour continuer à produire ces informations tant attendues. Changement de format, danger sur le terrain, précarité... et pourtant, la nécessité d’informer et le sens du devoir sont intacts. Ce sujet sera développé en trois parties : la pratique du métier durant le confinement ; ce que la crise a changé sur le fond dans la production de l'information ; le danger d'une remise en cause de la liberté d'informer en temps de crise.

Article par Eva Urbaneja -

La Fabrique de l'Info

Des volontaires au service de l’Education aux Médias et à l’Information, engagés contre l’infodémie

Le rôle des AMIs de l’AFEV

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les fausses informations et théories du complot concernant le Covid-19 se multiplient sur les réseaux sociaux. Les Ambassadeurs des Médias et de l’Information de l’AFEV sur toute la France luttent depuis chez eux contre ce fléau en participant au décryptage de l’information.