43 résultats trouvés

Article par Myriam B -

La revue littéraire, objet de toutes les curiosités

"Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière." Philippe Lançon, Les îles (2011). À l'occasion du 31e Salon de la revue qui se tiendra à Paris les 16 et 17 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux, passons en revue les revues... littéraires.

Article par Paquita Lefranc-Andres -

Critique littéraire 2.0

Le boom du hashtag bookstagram

Instagram apparaît depuis quelques années, et singulièrement depuis les confinements successifs, comme le nouveau terrain de jeu des fans de littérature. Une récente étude de l’agence de marketing d’influence Traackr révèle que les fils d’actualités du célèbre réseau ont connu une augmentation de 43% de photos de lecture et de livres au printemps 2020. Tapez #bookstagram et vous obtiendrez plus de 64 millions d’occurrences liées à la littérature (contre 45 millions il y a un an et 20 millions il y a trois ans). La socialisation de nos moments de lectures n’est cependant pas due aux seuls confinements. Le regain d’intérêt autour du livre explose depuis une dizaine d’années avec le potentiel viral des réseaux sociaux.

Article par Jean-Baptiste Desplanches -

Associations et dessin de presse

Le dessin de presse est aujourd'hui pleinement reconnu comme une partie intégrante de la tradition médiatique française. Avec la caricature ils suscitent, malgré leur ancienneté, encore bien des débats de société. C'est un art transgressif, parfois volontairement choquant, très souvent humoristique et toujours critique. Comme tout art, il peut subir le rejet, les foudres de l'incompréhension ou une opposition farouche, justifiée ou non. C'est pour sensibiliser le grand public à l'importance du dessin de presse comme support à part entière de l'information que des associations et des organismes pédagogiques existent.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Oh les belles collections !

Petit focus sur un éditeur que nous aimons : LLL, alias Les Liens qui libèrent

Démêler les poncifs, aiguilleter les idées empâtées, détricoter les tapisseries cérébrales un peu usées, hisser la grand-voile mentale en déliant les langues. ... Proposer du liant un brin engagé : joli fil d’Ariane des Liens qui Libèrent.

Article par Jean-Baptiste Desplanches -

La Déclaration de Windhoek

Journée internationale de la liberté de la presse

À l'occasion de l'édition 2021 de la Journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai prochain, il est important de rappeler certain combats, certaines initiatives qui ont contribué à la diffusion d'une presse libre dans le monde entier. Cette année précisément, célèbre le trentième anniversaire de la Déclaration de Windhoek.

Article par Simon Thouzellier -

Société

QAnon : mouvement visionnaire ou délire complotiste ?

Le 6 janvier dernier, de nombreux émeutiers pro-Trump prennent d’assaut le siège du pouvoir législatif aux États-Unis, le Capitole. Cherchant à mettre un terme au processus de confirmation de l’élection présidentielle, ils sont finalement délogés par les forces de l’ordre. Cet événement, stupéfiant et inquiétant, suscite de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi eux revient assez régulièrement le terme de QAnon. Encore obscur pour beaucoup, ce terme, issu des tréfonds d’internet, fait de plus en plus parler de lui au sein du grand public, aux Etats-Unis comme en Europe. Mais Qanon, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Nous nous sommes penchés sur la question pour essayer d'amener un peu de lumière sur ce mouvement.

Article par ALT_CB -

Wikipédia a 20 ans ! (2/2)

L’encyclopédie collaborative Wikipédia s’est imposée en 20 ans comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les nombreuses publications depuis sa création montrent l’intérêt qu’on lui porte, que l'on soit enthousiaste ou non. Les débats des premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective, sont aujourd’hui dépassés. Nous pouvons tous devenir contributeur de cet ouvrage collectif.

Article par ALT_CB -

Wikipédia a 20 ans ! (1/2)

Cet événement nous donne l’occasion de faire une pause et de voir comment cette encyclopédie a pu naître, grandir et évoluer sur ces deux dernières décennies. Comment se construit-elle, comment s'est-elle imposée et comment peut-elle continuer à se transformer ?