96 résultats trouvés

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

Le dobro, la résonance ampliphonique

Peu avant l'apparition de la guitare électrique dans les années 1930, une première guitare à amplificateur est conçue, le dobro.

Article par Luke Warm -

Swing verboten

Quand les nazis faisaient la guerre au jazz

Dans le viseur du national-socialisme, beaucoup de champs artistiques étaient considérés comme dégénérés, entartete Kunst. Ainsi, toutes les œuvres écrites, composées, peintes, réalisées produites par des juifs ou des communistes étaient bannies mais plus globalement l’art moderne était considéré comme décadent. Le jazz, considéré comme une invasion nègre d’une musique afro-américaine, donc non allemande, faisait bien évidemment partie des entartete Musik au même titre que l’atonalité en musique classique.

Article par Alfons Col -

Label local

Ouch ! Records, le label qui ne connaît pas la crise

Rien ne ressemble aux autres labels chez Ouch ! Records. Mené tambour battant par le saxophoniste et hyperactif Lionel Martin, les sorties et activités du label s’accroissent de jour en jour au gré de ses idées foisonnantes. Fondé en 2016 le label a une devise « no borders » et 100 % vinyls.

Article par Bib4 -

ENSEMBLEALAMAISON

Anciens et modernes : ruptures et renaissances de la musique de jazz

Parler du jazz aujourd'hui, c'est parler des jazz(s)... Voici un modeste survol d'un siècle de métamorphoses.

Article par Juliette A -

EnsembleALaMaison

Jouer avec d’autres musiciens pendant le confinement, c’est possible !

La musique est un art qui se partage, et même si l'isolement peut-être propice à la création pour certains, d'autres apprécieront de pouvoir continuer à partager la musique qu'ils font pendant cette période. Nous vous proposons ici plusieurs pistes pour continuer à faire de la musique à plusieurs pendant la quarantaine.

Article par Eric -

Hommage tardif

Leon Redbone : gentleman crooner

Au printemps 2019, Leon Redbone décédait. Croisement inattendu de Tom Waits, Paolo Conte et Groucho Marx, le chanteur guitariste reste une énigme. Dans son avis de décès, sa famille annonçait sa mort à l’âge de 127 ans. Le reste n’est qu’incertitude. Car tout au long de sa carrière le musicien s’appliqua à garder un voile de mystère sur sa vie. Mais rien n’empêche de profiter des quelques enregistrements publiés par le crooner désuet.

Article par Eric -

A redécouvrir

New Moon Daughter / Cassandra WILSON

Cassandra Wilson est une diva Jazz. Dans les années 90, elle incarnait un renouveau du chant jazz, s’inscrivant dans la lignée de Shirley Horn, Betty Carter ou Nina Simone. Et comme celles-ci, Cassandra brassait les émotions, magnant le chaud et le froid avec maestria.

Article par Eric -

Sites a découvrir

Une histoire de manches

De nos jours les guitaristes débutants sont chanceux. Internet leur offre de très nombreuses sources d’étude et d’analyse musicale et leur permet d’apprendre facilement à jouer de leur instrument.