177 résultats trouvés

Article par B.Doinel -

La musique bâillonnée

Censure un jour, censure toujours

Logokrisía, sensuuri, geom-yeol, cinzura, alraqaba, sansor, censure…ce mot existe dans quasiment toutes les langues et pour cause, la censure est universelle. Le terme de « censure » revêt plusieurs acceptions. Pour certains il s’agit du seul cas où une autorité impose d’examiner une œuvre avant sa diffusion publique, et à l’issue de celle-ci l’interdit ou en restreint son contenu, voire sa cible. Pour d’autres, et cela sera notre angle d’approche dans cet article, la conception de censure est plus large et assimilée à toute mesure visant à limiter la liberté d’expression, que cela soit avant ou après la publication de l’œuvre. Si la censure s’immisce autant dans la presse, le cinéma, les arts plastiques, les jeux vidéo, la télévision, le théâtre, la littérature, nous nous limiterons ici à la musique qu’elle n’épargne pas ! Les raisons sont elles aussi variées : politique, religieux, culturel, bonnes mœurs…

Article par GLITCH -

Oeuvre

Bernard Haillant, chanteur, poète voyageur

Bernard Haillant (1944-2002) fait partie de ces trésors enfouis de la chanson à texte. Un de ces « ACI » (auteur, compositeur, interprète), descendant de la triade flamboyante Brel-Brassens-Ferré. Une jeune pousse brillante, éclose des années 70, dans la constellation discrète des Jacques Bertin, Morice Benin, Jacques Debronckart ...

Article par Juliette A -

Lectures musicales

La sélection musicale de l’été 2024

Nous vous avons concocté collectivement une sélection de livres parus récemment, à emporter dans vos valises pour agrémenter votre été ! Du classique au rock, de la bande dessinée à la biographie, tous les styles sont représentés.

Article par pj -

kitsch & chic

Improbable mais vrai…

Posons l'hypothèse de l'anecdote suivante : envisageons qu’il existe dans les univers ultra populaires et balisés de trois vedettes de variétés - Sheila, Bachelet, Polnareff - une parenthèse inattendu, un à-côté insoupçonnable.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Tachan : L’intégrale (2002)

« “J'ai pas peur de l'avouer, j'avais quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules » (Pierre Desproges)