162 résultats trouvés

Article par Département Sciences -

Seul-e face à la nature

L’expérience collective du confinement liée à l’épidémie de coronavirus nous a rappelé à quel point nous avions besoin des sensations que nous offre le monde naturel. La nature a des vertus apaisantes qui nous sont essentielles. Et c’est souvent lorsqu’on en est privé qu’on réalise combien on aimait s’y retrouver. Beaucoup ont eu cette pensée : tout quitter pour vivre au plus près de la nature. Le bonheur est d’être libre et soumis aux seules lois imposées par la nature. Expérimenter la vie en autarcie, en auto-suffisance, hors du temps, observer la nature, composer avec elle, et se contenter de ce qu’elle nous offre… Et beaucoup en rêvent…

Article par Julie ENGLINGER -

Féralité

En zoologie, se dit du retour à la vie sauvage d’un animal anciennement domestiqué. Le WWF cite comme exemple le chat domestique, la genette ou le mouflon de Corse.

Article par Maud C -

Numérique et transition écologique: opportunité ou défi?

Alliées ou ennemies, la transition écologique et la transition numérique ? Dans notre société, les outils numériques sont plus que jamais indispensables pour communiquer, travailler, consommer, se divertir...Peux-t-on également compter sur eux pour répondre à ce grand défi contemporain qu'est la crise environnementale? Derrière l’idéal de la dématérialisation et le solutionnisme technologique se cachent d’autres réalités, parfois peu reluisantes. Mais chacun peut agir à son échelle, en changeant son regard sur les nouvelles technologies et en adoptant la sobriété numérique.

Article par Oxalide -

L’affaire du siècle : l’Etat est-il responsable de ne pas avoir tenu ses engagements climatiques ?

Le Mercredi 3 février 2021: le tribunal administratif a jugé l’Etat français responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il devra verser un euro symbolique aux associations de défense de l'environnement qui avaient porté plainte. Que signifie cette condamnation ? Comment l’Etat peut-il être jugé responsable ? Nous vous proposerons dans cet article de faire le point sur cette « l’affaire du siècle » et ses incidences au niveau juridique et politique.