91 résultats trouvés

Article par FLO L -

J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes / J'ai des doutes qu'ils soient tous en mission secrète (Sara Mandiano : J'ai des doutes, 1991)

Insectes à la page

Pourquoi trouve-t-on des insectes dans les romans ?

Ces derniers mois un petit animal, très petit, s’est invité à la une des journaux et dans tous les médias. Oui celui qui aime bien s’établir dans nos lits. Dans le règne du vivant il est rattaché à la classe des insectes. Ils nous fascinent et nous révulsent. Plus on les étudie plus le mystère semble s’épaissir ; plus leur monde semble s’agrandir. La littérature ne pouvait les ignorer. Les insectes se dissimulent, grouillent et s’épanouissent dans les pages des romans. Il existe d’ailleurs un coléoptère nommé Gribouri ou Écrivain.

Article par Yoann -

Prendre le temps ?

Qu’est-ce que percevoir le temps ?

Quelques questions sur le temps psychologique

Étudié par de nombreuses disciplines, le temps reste pourtant largement insaisissable. Ses différents aspects ont été longuement discutés par les philosophes. Les physiciens cherchent à définir un temps objectif, détaché de toute conscience humaine. Les biologistes se penchent sur les mouvements ultrarapides se produisant dans nos cellules, quand les historiens se penchent sur le temps long. Les psychologues, eux, ont en premier lieu abordé le temps objectif, non pour en saisir la nature, mais pour évaluer notre capacité à le mesurer. Ces études ont mis en évidence la grande variété de nos manières de percevoir le temps. Loin de se fondre dans le modèle physique du temps linéaire et constant, le temps perçu peut en fait être élastique, variant en fonction de nos émotions, de nos états d’âme et de notre attention. Enfin, ils ont cherché, sans y parvenir de manière certaine encore, à identifier les mécanismes en jeu dans notre perception du passage du temps.

Article par Département Civilisation -

Prendre le temps ?

Le temps : repères philosophiques

Sélection

Le temps est une des grandes questions de la philosophie. Mais l’ambivalence du concept favorise une multitude d’approches. Le temps se perçoit aussi bien par le cycle des saisons et la course des astres que par l’usure, le vieillissement et la mort. Temps linéaire ou cyclique, temps mesuré par les horloges ou temps comme dimension, privilège de l’instant ou de la durée, du présent ou de l’avenir : autant de représentations parfois contradictoires que les crises actuelles remettent en question... Cette sélection en donne un petit aperçu.