49 résultats trouvés

Article par AudreyB -

Littérature gourmande

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." (Brillat-Savarin)

On dit qu’il n’y a qu’en France qu’on parle autant de nourriture ; à table, il paraît même que c’est notre sujet de conversation préféré. Comme la période est plutôt morose, que les restaurants sont encore fermés et les dîners entre amis à éviter, voici une petite sélection à consommer ou offrir, pour vous mettre l’eau à la bouche et vous remonter le moral.

Article par Myriam B -

La littérature à l’heure de l’anthropocène

Face au déclin annoncé de notre planète, se sont les voix des scientifiques et des politiques que l'on entend le plus souvent. Et pourtant, ils ne sont pas les seuls à s'interroger sur notre devenir ou sur les actions à entreprendre. Romanciers et poètes aussi ont leur mot à dire...

Article par pj -

philosophie

L’avenir impossible

Brève introduction à l'intensité de pensée de Mark Fisher (1968-2017)

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ». En débutant son livre, Le Réalisme capitaliste, par cette rude sentence, Mark Fisher nous offre le point d'orgue d'un diagnostic éclairant.

Article par mj -

Quand les lettres se font littérature

Correspondances d’écrivains

Ecrire une lettre, tout le monde en a fait l'expérience au moins une fois dans sa vie, à un ami, un parent, pour des raisons professionnelles ou administratives ... Si de surcroit vous êtes un grand écrivain en devenir (qui sait ?), vous aurez donné ainsi sans le vouloir, sans le savoir, une quantité de travail à la postérité. Car votre lettre, si tant est qu'elle soit conservée et qu'on la retrouve bien sûr, sera disséquée, analysée par un bataillon de critiques littéraires, de sociologues, d'historiens, de psychanalystes et j'en passe.

Article par BOXER -

1940-1944

Collaboration, prénoms

Que restera-t-il de la Collaboration ? Peut-être des trajectoires, peut-être des visages, peut-être encore des prénoms, qui sait. Remontons le temps et tâchons de survoler les horizons littéraires, historiques et artistiques de ce passé qui ne passe pas : Vichy 40-44.