66 résultats trouvés

Article par FLO L -

La brève en dit long

« La politesse due au texte veut que tu coupes au plus court avant qu’il soit menacé d’enflure »

Ce conseil du poète Pierre-Albert Jourdan incite donc l'écrivain à faire court et déroule le tapis rouge aux pensées, maximes, aphorismes, réflexions et autres caractères. Ces textes se présentent sous la forme de recueils d'énoncés courts existant dans une relative autonomie les uns par rapport aux autres et composant néanmoins un tout indissociable. La critique, ingénieuse en matière de classement, s'accorde à les nommer "formes brèves" : une notion qui exprime bien les différences avec les autres genres littéraires mais regroupe en son sein une variété presque infinie de textes. S’intéresser à cette richesse des formes brèves amène à observer la diversité de leurs contenus et de leurs formes et à interroger le vrai plaisir de lecture qu'elles procurent.

Article par Myriam B -

La revue littéraire, objet de toutes les curiosités

"Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière." Philippe Lançon, Les îles (2011). À l'occasion du 31e Salon de la revue qui se tiendra à Paris les 16 et 17 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux, passons en revue les revues... littéraires.

Article par FLO L -

À juste titre

Le titre imprimé sur la couverture d’un roman semble une évidence, il est selon Antoine Compagnon "une porte d’entrée dans le livre" ; il est déjà promesse d’une histoire et actionne les rouages de notre imaginaire. Il mérite donc bien à ce titre un peu de notre attention.

Article par AudreyB -

Littérature gourmande

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." (Brillat-Savarin)

On dit qu’il n’y a qu’en France qu’on parle autant de nourriture ; à table, il paraît même que c’est notre sujet de conversation préféré. Comme la période est plutôt morose, que les restaurants sont encore fermés et les dîners entre amis à éviter, voici une petite sélection à consommer ou offrir, pour vous mettre l’eau à la bouche et vous remonter le moral.