59 résultats trouvés

Article par Léa G -

La poésie dans tous ses états 1/2

Petit tour d'horizon d'un genre à part

À l'occasion de l'exposition - Sous les mains de qui aurait l'audace, Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans - qui est à visiter à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon, du 15 juillet 2020 au 30 janvier 2021, il nous a paru opportun à l'Influx de vous proposer un petit tour d'horizon d'un genre à part : la poésie.

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Une journée moyenne

Les écrivains en confinement

Un nouvel épisode de notre série qui donne la parole aux auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Dans le lazaret lyonnais 

Les écrivains en confinement

Un nouvel épisode de notre série qui donne la parole aux auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Archipel littéraire

Les écrivains en confinement

Nous avons tous en tête l'image de l'écrivain solitaire, cloîtré chez lui et courbé sur son manuscrit (enfin son ordinateur) en attendant que sa muse le visite. On pourrait donc penser que les auteurs sont parfaitement armés pour le confinement et qu'ils s'entraînent même à ce mode de vie ascétique depuis toujours. Nous avons voulu en avoir le cœur net et sommes partis à leur rencontre.

Article par Béatrice BREROT -

EnsembleALaMaison

Un peu de poésie confinée

En cette période de confinement, histoire de ne pas trop se laisser envahir par l'inquiétude, un peu de poésie confinée, ça vous dit ?

Article par Myriam B -

EnsembleALaMaison

La littérature en période de confinement

Vous êtes confinés et votre PAL (pile à lire) diminue rapidement ? Pas de panique ! Même si l'accès à votre bibliothèque préférée n'est pas possible pour le moment, les professionnels du livre se mobilisent pour que vous ne manquiez pas de lecture. Petit tour d'horizon des plateformes proposant gratuitement des supports de lecture pendant cette crise sanitaire.

Article par Hélèna D. -

Théâtre

Pièces poétiques

Un peu de poésie pour alléger notre confinement... Comme le dit Jean Cagnard, "La poésie nous concerne tous. Ce n’est pas tant une affaire de mots ou de littérature, c’est une rythmique humaine au même titre que les fonctions vitales et lorsqu’elle apparaît, sous une forme ou sous une autre, on ne connaît pas grand monde qui n’y soit pas sensible. Elle ne fait pas appelle aux connaissances, au savoir, à la culture, à l’intelligence, elle cueille les gens à leur endroit primitif..." De nombreux dramaturges manient une "langue poème" ou écrivent des poèmes dramatiques. Un nombre considérable de poèmes passent également très bien à la scène. Nous vous proposons une sélection de textes qui mêlent théâtre et poésie.

Article par Léa G -

Raymond Carver : sculpteur d’histoires

Pour son édition 2019, la Biennale d’art contemporain de Lyon a choisi pour titre « Là où les eaux se mêlent », en écho avec la géographie de l’ « entre deux fleuves » propre à la ville métropole. Ce titre, emprunté à un poème de Raymond Carver, donne également à l’évènement une portée poétique et littéraire, l’occasion pour nous de revenir sur l’œuvre et la vie de cet auteur incontournable de la littérature made in US.

Article par AudreyB -

Imprécis de littérature irlandaise

Fáilte roimh Éirinn

Si l’Irlande est une île, sa littérature elle, est un archipel qu’il serait impossible de parcourir en quelques lignes. Le meilleur des panoramas est peut-être celui qui ne prétend pas à l'exhaustivité et qui exhibe ses préférences – qui a le temps de lire les pièces de George Bernard Shaw de toute façon ?