98 résultats trouvés

Article par Paquita LEFRANC -

Emily Brontë, mystérieuse ou subversive ?

Histoire d'un mythe

Visage au front haut encadré de boucles brunes, regard calme aux yeux verts, Emily Brontë apparait austère sur les aquarelles de son frère Branwell. Tout ce que la littérature nous apprend d’elle est une force d’âme et un stoïcisme qui dépasse l’humain. Figure phare de la littérature britannique, elle n’a publié qu’un seul et unique roman. Paru en 1847, Les Hauts de Hurlevent est cependant l’un des textes majeurs de la littérature anglo-saxonne. Mais qui était cette mystérieuse jeune femme ? Fille de pasteur, elle a passé la quasi-totalité de sa vie dans le presbytère de son père. Elle laisse pourtant un livre où le génie inscrit sa marque incontestable.

Article par Civodul -

Musique et poésie

Théophile Gautier et la musique

Théophile Gautier, que l'on connait comme romancier, poète et critique a toujours entretenu des rapports privilégiés avec le monde musical. Ses poèmes comptent parmi les oeuvres le plus souvent mises en musique.

Article par Léa G -

10 poèmes pour des funérailles

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour honorer une personne disparue. Insérer un poème au sein de son discours peut-être un bon moyen d’y parvenir.