11 résultats trouvés

Article par ABC -

Les soldats coloniaux dans la Grande Guerre

Les pertes importantes subies en 1914 par l’armée française entraînent la nécessité d’enrôler de nouvelles recrues. Par ailleurs, pour éviter l’enlisement des combats en Europe, la guerre doit se jouer sur d’autres fronts. Le besoin de recruter des hommes pour les répartir sur plusieurs lignes de combat simultanément se fait pressant. Le Ministère de la Guerre décide alors de faire appel aux combattants originaires des colonies.

Article par rossinante -

L’art vivant, c’est mortel !

De la difficulté à définir les Arts vivants

Devoir préciser quels sont les domaines couverts par les Arts vivants, ce n’est pas une sinécure. C’est aussi compliqué que de déterminer ce qu’est le music-hall, qui lui-même en fait partie et où il y a tant déjà à répertorier : la magie, l’effeuillage, le mime, les tours de chant, le stand up, l’humour… Bref, essayons-nous à ce difficile exercice !

Article par Hélèna D. -

Arts vivants

Zoom sur l’actu sociale et juridique

Difficile d'être toujours au courant des réformes en cours et des changements de réglementation dans le secteur du spectacle vivant. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant propose un rendez-vous incontournable pour échanger et répondre à toutes vos questions dans le domaine juridique, économique et social.

Article par Hélèna D. -

Mime

Evénements et festivals

Vous vous intéressés aux événements et festivals de mime et arts du geste ? Nous vous proposons une sélection d’outils et de sites web qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par Hélèna D. -

Pour les professionnels

du spectacle vivant

Vous travaillez dans le secteur du spectacle vivant, vous êtes une compagnie ou vous gérez une entreprise culturelle ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information pratique qui pourra vous aider dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal… Ci-dessous des périodiques et des liens vers des structures qui proposent des annuaires, études, rapports, modèles de contrats, formulaires, fiches ou guides pratiques.

Article par Hélèna D. -

Mime

Histoire du mime

Souvent identifié à Marcel Marceau, le mime est en fait connu depuis plus de 25 siècles ! Le mot mime vient du grec "mimos" qui signifie "imitation". C'est un genre théâtral, sans parole, dont les principaux moyens d'expression sont l'attitude, le geste et la mimique.

Article par Hélèna D. -

Mime

Les écoles des arts du mime et du geste

Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le mime, voici une liste d'écoles publiques et privées, centre de formations et autres lieux de formation des arts du mime et du geste en France et à l'étranger. Cette liste n'est pas exhaustive.

Article par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise -

Mime

Mime : enseignement et pédagogie

Vous vous intéressez à l'enseignement du mime ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise -

Mime

Découvrir le mime

Vous vous intéressez au mime ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise -

Mime

Marcel Marceau, Bip et l’art du silence

Le mime Marceau a tiré sa révérence le 22 septembre 2007. Avec lui s’est éteint aussi le personnage de Bip dont il était l’inventeur, un drôle de Pierrot lunaire au visage blanc surmonté d’un haut-de-forme piqué d’une fleur rouge, en tenue de maillot rayé et pantalon blanc.