125 résultats trouvés

Article par rossinante -

Résidence HIP HOP à VAISE

Les Humains Alpha en interview

Hip-hop : pour faire bouger le monde

La médiathèque de Vaise renoue avec les résidences artistiques ! Dotée, depuis son origine, d’une orientation thématique autour des arts vivants, à la fois dans ses collections et sa programmation, la médiathèque Marceline Desbordes-Valmore est à la fois un lieu de diffusion (auditorium de 85 places), de rencontres mais également de création autour des arts vivants. La jeune compagnie lyonnaise Les Humains Alpha s’installe cette année ainsi dans les murs de la médiathèque pendant sept semaines jusqu’au 16 décembre 2023 : jour de la restitution des ateliers et présentation de leur spectacle.

Article par Hélèna D. -

Arts vivants

Zoom sur l’actu sociale et juridique

Difficile d'être toujours au courant des réformes en cours et des changements de réglementation dans le secteur du spectacle vivant. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant propose un rendez-vous incontournable pour échanger et répondre à toutes vos questions dans le domaine juridique, économique et social.

Article par Elodie GENTY -

Biennale de la danse Lyon 2023

JOUEZ LES PROLONGATIONS EN LIVRES ET EN IMAGES

La  20e édition de la Biennale de la danse à Lyon, labellisée cette année Olympiade culturelle, vient de créer l’évènement. Alors que se profilent les Jeux olympiques 2024 à Paris, qui accueillent pour la première fois dans leur programme le breakdance, la Biennale célébrait cette année le dialogue entre la danse et le sport. Cette nouvelle édition est déjà terminée mais vous pouvez jouer les prolongations avec les collections imprimées et audiovisuelles de la BmL.

Article par rossinante -

Brèves

Les Nuits de Fourvière

Au coeur des théâtres antiques de Lyon , le festival des Nuits de Fourvière propose cette année une riche programmation en danse.

Article par rossinante -

PRENDRE LE TEMPS ?

TEMPS DANSE et TEMPO

La notion de Temps en danse

La notion de temps en danse est plurielle. Le propre de la danse est de mettre du mouvement et de la matière sur le temps et lui insuffler un rythme, une cohésion. Le temps est l’organisateur. Le corps est l’instrument. Le corps, c’est aussi le repère d’un temps multiple : le temps des mouvements (lenteur et rapidité), celui des rythmes (notion de hasard et de répétition), sans oublier le temps qui passe sur les corps.

Article par Hélèna D. -

Mourad Merzouki émancipe le hip hop

Danse

Figure incontournable du mouvement hip hop depuis les années 90, Mourad Merzouki s'est imposé comme l'un des chorégraphes les plus emblématiques du hip hop en France et à l'étranger. Il confronte la gestuelle née dans la rue à d’autres langages chorégraphiques. Il ne cesse de se jouer des codes de la danse hip hop et repousse les frontières de cette expression artistique.

Article par le fonctionnaire inconnu -

Théâtre, Danse, Opéra, Cirque

10 spectacles à voir actuellement – et absolument – en replay

Pour retrouver la forme... spectaculaire !

Confinement ou pas, peu importe, il est recommandé de voir des spectacles, des spectacles et encore des spectacles. Et puisque cela ne peut être sur scène actuellement, alors que ce soit sur petit écran ! The show must go on !?!

Article par Hélèna D. -

Danse

Tous gaga d’Ohad Naharin

Pendant le confinement, Arte a retransmis le spectacle Last Work du chorégraphe israélien Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company. Sa méthode d'entraînement "gaga" permet à ses danseurs d'acquérir une maîtrise exceptionnelle de leurs corps. Il nous livre des œuvres d'une rare beauté, puissantes et engagées.

Article par le fonctionnaire inconnu -

EnsembleALaMaison

L’apesanteur comme point de repère

Arts vivants up & down

Depuis le début du confinement s'est installé chez la plupart un sentiment de flottement. L'espace s'est subitement réduit. Le temps semble avoir réellement suspendu son vol. Et nous avons parfois cette sensation, au mieux de flotter, au pire de tomber. Tout devient pesant et l'on voudrait lutter contre la gravité... A la recherche de nouveaux repères, pourquoi ne pas prendre de la hauteur et, puisque nous avons le temps, musarder en verticalité ?

Article par Hélèna D. -

Danse

Raimund Hoghe jette son corps dans la bataille

Les créations du chorégraphe et danseur allemand Raimund Hoghe ont fait le tour du monde. Tout au long de sa carrière, il reçoit diverses distinctions. Il est notamment consacré meilleur danseur de l'année en 2008. Quel est son rapport avec son corps, avec les lieux qu'il investit ? Danse, théâtre, spectacle, performance, rituel, sacrifice ? Comment nommer ce que fait cet artiste sur scène ? Comment joue t-il avec l'Histoire et l'intime ? Quelle importance a la musique dans son travail et comment joue t-il avec l'art de la relecture ?

Article par Hélèna D. -

Pour les professionnels

du spectacle vivant

Vous travaillez dans le secteur du spectacle vivant, vous êtes une compagnie ou vous gérez une entreprise culturelle ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information pratique qui pourra vous aider dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal… Ci-dessous des périodiques et des liens vers des structures qui proposent des annuaires, études, rapports, modèles de contrats, formulaires, fiches ou guides pratiques.

Article par Ombrelle -

Arts vivants

Arts vivants et handicap : Acte 2

Cet article fait suite à "Arts vivants et handicap : Acte 1" qui traitait de l'intégration des comédiens porteurs de handicap dans le milieu théâtral. Les univers du cirque et la danse, malgré les performances physiques demandées, se caractérisent par une présence plus forte d'artistes porteurs de handicap moteur. Des danseurs, des circassiens, victimes d’accident dans leurs pratiques professionnelles n’ont pas renoncé à leur art et reviennent au-devant de la scène. De même, la scène musicale a depuis de longue date ouvert ses portes aux personnes en situation de handicap.

Article par Ombrelle -

Arts vivants

Arts vivants et handicap : Acte 1

Recevoir le public handicapé dans les salles de spectacle est une préoccupation des gestionnaires des établissements culturels. Mais que se passe-t-il sur les plateaux ? Ce panorama est une découverte des compagnies artistiques qui proposent un engagement fort avec les comédiens, les circassiens, les danseurs ou musiciens porteurs de handicap. La création est au rendez-vous.

Article par le fonctionnaire inconnu -

Danse contemporaine

Top 10 des spectacles de danse contemporaine à visionner depuis votre canapé

L'objectif de cette sélection ? Vous tenir au courant de l'actualité de la danse contemporaine, et de ses chorégraphes emblématiques, avec des spectacles particulièrement bien filmés et parfaitement adaptés à une projection sur petit (ou moyen, selon vos moyens !) écran.

Article par Hélèna D. -

Pour les professionnels

de la danse

Vous êtes une compagnie ou un artiste qui travaille dans le monde la danse ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information pratique qui pourra vous aidez dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal…