Une année pour la pomme de terre

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

La pomme de terre et ses différentes déclinaisons gastronomiques (frites, purée, etc.) est un aliment incontournable à l'échelle de la planète. Riche pour l'organisme, facile à cultiver et à consommer, elle peut constituer une réponse aux différentes pénuries alimentaires et à l'augmentation de la population mondiale.

potatoes.jpg
potatoes.jpg
L’Année internationale de la pomme de terre a été inaugurée officiellement au siège des Nations Unies, à New York, le 18 octobre 2007. Sous le patronage de la F.A.O, elle verra se dérouler des conférences, manifestations, expositions afin de promouvoir sa culture. Mais pourquoi donc un tel engouement pour ce sympathique tubercule ? Parce qu’ il va sauver le monde !! (Du moins l’aider à se nourrir, ce qui n’est déjà pas si mal, on en conviendra). Cultivée partout dans le monde, y compris sur des terres pauvres, aliment riche en glucides, protéines et vitamines C, elle constituera une réponse idéale à l’augmentation de la population mondiale. Cerise (ou plutôt patate…) sur le gâteau, ses qualités gustatives la font apprécier des gastronomes qu’ils soient cuisiniers professionnels ou simplement amateurs. Prêts pour un voyage au centre de la patate ?
potatoes

Originaire d’Amérique du sud, la pomme de terre est cultivée depuis 8000 ans(variété Binche). Au XVI° siècle, les conquistadors la ramènent en Europe. Cette culture, attestée en Espagne des 1573, se répand sur le continent. En Irlande, l’accueil est chaleureux, facile à cultiver elle s’adapte aux rudes environnements. En France sa culture est attestée depuis 1540. La pomme de terre suit ensuite la carte de l’expansion coloniale : Moyen-Orient, Orient et Inde, Afrique et même Australie. En Asie, elle finit par gagner la chine.
Au XX° siècle, la pomme de terre est devenue l’un des principaux aliments de la planète.

Le Site officiel de l’année de la pomme de terre : « l’Année internationale de la pomme de terre a pour mission de renforcer la sensibilisation à l’importance de la pomme de terre en tant qu’aliment des pays en développement, et promouvoir la recherche et développement des systèmes basés sur la pomme de terre afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. »
C’est LE site de référence pour vraiment tout savoir sur l’héroïne de l’année : ses origines (anciennes), ses variétés ( innombrables), sa culture , son utilisation.
Des données complètes, économiques et agronomiques pays par pays, un espace pour les plus jeunes, le calendrier mondial des manifestations (conférences, forums, journées de célébrations, expositions itinérantes, actions auprès des écoliers..) et même un concours de photographie .
Et d’apprendre pourquoi selon les experts de la F.A.O, la pomme de terre est l’ aliment du futur…


38508591 afb26c6dd0 b

Le plant français de pomme de terre : le site de la fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre , (la célébrissime FNPPPT). Même si de par ses données légales et économiques il se destine avant tout aux professionnels, l’ amateur pourra y trouver son compte avec un coin du jardinier fort renseigné : quelles variétés choisir pour quels usages, et même des recettes de cuisine !
Voir aussi :catalogue 2005 des variétés de pommes de terre produites en france


800px-Pommes-1

Les recettes, parlons-en ! Bien qu’au départ réticents à la consommer,(elle fut pendant presque deux siècles réservée au bétail tandis que nos voisins européens étaient moins frileux), les français se sont rattrapés depuis : 10 èmes producteurs mondiaux et 9èmes consommateurs.
Merci donc Monsieur Parmentier !

L’un des nos ambassadeurs culinaires les plus prestigieux, Joel Robuchon , a vu une grande partie de sa gloire assurée par une simple recette de purée de pomme de terres.


9782221076262,0-9440000111
Avec Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre , le célèbre chef nous livre un florilège de ce qui est possible de réaliser pour enchanter nos papilles (dont la fameuse purée …)

Citons aussi : pomme de terre par Jean-Paul Thorez : Dans cet ouvrage, la pomme de terre se dévoile sous tous ses états : elle nous raconte son histoire, décline son identité botanique, se cultive pas à pas, fait preuve de sa diversité à travers 200 variétés présentées, et se prête à toutes les préparations culinaires, des plus simples aux plus sophistiquées, en entrée, en plat, et même en dessert…


800px-Potato plants

Attention tout de même ! Pour se défendre des champignons et insectes, les feuilles, tiges et germes du tubercule contiennent des niveaux élevés d’éléments toxiques appelés glycoalcaloïdes (généralement solanine et chaconine). Les glycoalcaloïdes se trouvent normalement en petite quantité dans le tubercule, et sont essentiellement concentrés juste sous la peau.
Les pommes de terre doivent être conservées au frais et à l’abri de la lumière, car l’exposition à la lumière provoque leur verdissement, indicateur des niveaux accrus de chlorophylle, mais aussi de solanine et de chaconine. Comme la cuisson ne détruit pas les glycoalcaloïdes, il faut alors ôter les parties vertes et éplucher les pommes de terre avant de les cuire. Une dose moyenne de solanine n’entrainera qu’une saveur amère, mais une concentration plus forte pourra provoquer une intoxication aigüe. On rappellera évidement qu’en aucun cas il ne faut consommer les tiges et les feuilles .
Prudence donc !


papapan1

Notons aussi qu’afin de contrer la hausse du prix du blé, les autorités péruviennes tentent de promouvoir le papapan, un pain fait à 30% de pommes de terre cuites à l’eau et à 70 % de farine de blé. Grâce au lancement de ce nouveau produit, le Pérou va réduire sa dépendance vis-à-vis des pays producteurs de blé dont le prix ne cesse d’augmenter, et va soutenir la culture de la pomme de terre, produit natif de la Cordillère des Andes.
Le gouvernement estime ainsi selon le journal Le Monde faire une économie directe de 100 millions de dollars. De l’argent directement versé aux agriculteurs andins et non plus aux pays producteurs. Car le prix de la farine de blé a augmenté de 44 % en 2007.

 

Mais la pomme de terre connait aussi un usage industriel :
La fécule de pomme de terre est ainsi utilisée par les industries pharmaceutique, textile, du bois et les papeteries comme adhésif, liant, apprêt et mastic, ainsi que par les compagnies pétrolières pour laver les puits. C’est un substitut 100 pour cent biodégradable des polystyrènes et autres matières plastiques servant par exemple à fabriquer les assiettes et les couverts jetables.
La fécule, appelée aussi amidon, a de nombreuses utilisations. Dans l’alimentation, elle peut remplacer la farine et être employée comme épaississant dans les sauces. On l’utilise aussi dans la pâtisserie industrielle et la confection des biscottes.
Mais c’est dans l’industrie non alimentaire que se trouvent la plupart des débouchés : elle entre dans la composition de certains médicaments, dans celle du rouge à lèvres ou des couches pour bébés, dans la papeterie, le textile, le contreplaqué. Traité par eau chaude, l’amidon est appelé empois et entre dans la confection du caoutchouc ou dans le glaçage du papier photo.
On signalera pour mémoire l’empesage des cols ou poignets de chemises, aujourd’hui disparu. De même, l’amidon est moins utilisé qu’autrefois dans la fabrication de colles.

JPEG - 48.8 ko
Fécule de pomme de terre

Depuis 2007, on peut même utiliser la fécule de pomme de terre afin de produire du bio-plastique ainsi qu’un produit de lutte contre les feux de forêts : le Gel-Feu

Pour plus de renseignements on peut consulter les sites suivants, très complets tous les deux sur tous les aspects de la pomme de terre
Le site du Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre
Et celui du Groupement Interprofessionnel Pour la valorisation de la Pomme de Terre

Partager cet article