Les ondes électromagnétiques, des ondes de choc ?

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Téléphones portables, antennes relais, technologies wifi et RFID, les ondes électromagnétiques dues aux nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Et leurs effets sur notre santé ne seraient pas des moindres. Le point.

gsm-107-pylone_antenne_relais_umts_tank.jpg
gsm-107-pylone_antenne_relais_umts_tank.jpg

gsm-107-pylone antenne relais umts tank
53 millions de français, soit plus de 80% de la population, sont aujourd’hui équipés de téléphones portables, le territoire national comptant par ailleurs entre 35 et 40 000 antennes relais. Les technologies dites « sans fil » connaissent régulièrement de nouvelles applications qui sont autant de produits arrivant en masse sur le marché (lapin wifi Nabaztag, wii Nintendo) et rencontrant un franc succès commercial. Or l’innocuité des ondes électromagnétiques produites par ces technologies pose question. Les résultats des études scientifiques menées ces dernières années sont effet souvent contradictoires, notamment à propos de la téléphonie mobile.
Qu’est au juste un champ magnétique ? Quelles sont les différentes applications grand public de ces nouvelles technologies ? N’y a t’il pas amalgame concernant l’impact sanitaire de la téléphonie mobile d’une part et celui d’autres applications ? Quels seuils d’admissibilité prévoir par type d’application ?
Les ondes électromagnétiques, comment ça marche ?

Les ondes électromagnétiques sont présentes à l’état naturel et se caractérisent par leur structure continue et régulière, à la différence des ondes provoquées ; celles-ci sont en effet à hyperfréquences pulsées et provoquent des effets thermiques (sensation de chaleur à l’oreille pour un téléphone portable), biologiques et neurobiologiques (perturbation de la structure des protéines, baisse de production de la mélatonine).

C’est précisément la pulsation et la non régularité de ces ondes qui sont nocives pour l’hommeau au delà d’un certain seuil


Antenne relais-78ac0

Les ondes électromagnétiques, quelles applications ?


Les applications liées aux ondes électromagnétiques sont nombreuses, qu’il s’agisse de la téléphonie mobile, du wifi ou de toutes les technologies umts, wifi, wimax, bluetooth et dect.
Par ailleurs les antennes relais, les fours à micro-ondes, les plaques de cuisson à induction ou encore les lignes haute tension sont autant d’objets générateurs d’ondes électromagnétiques à hyperfréquence pulsée.
Il s’agit encore de cela avec la RFID (Radio Frequency Identification), utilisée notamment dans la grande distribution permettant le traçabalité des supports équipés.
L’essor considérable pris par ces technologies sans fil et l’exposition toujours accrue aux ondes électromagnétiques ont interpellé dans un premier temps la communauté scientifique, puis le grand public, de plus en plus concerné : de scientifique, le débat est devenu social.

Les effets sanitaires des ondes électromagnétiques

Le véritable point de départ est un rapport rendu public en août 2007, le rapport Bioinitiative qui est le fait de scientifiques américains, chinois, australiens, suédois et danois indépendants et membres de l’association du CRIIREM(Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques)

Pour la première fois, la dangerosité des ondes électromagnétiques et donc l’usage des technologies sans fil est scientifiquement avéré, ce que le rapport énonce clairement :
« Sur le plan scientifique, il n’y a plus de débat. La toxicité de la téléphonie mobile est un fait établi. »


286917522 305625fd9d

Le diagnostic pour le téléphone sans fil est alarmant ; il fait état de nombreux risques en termes sanitaires, plus encore pour les populations jeunes (enfants et adolescents en pleine croissance).
Voici quelques exemples d’ effets sanitaires ayant été scientifiquement prouvés :
- effets génétiques (altération définitive de l’ADN)
- perturbations du fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux (troubles du comportement)
- à l’origine de tumeurs du cerveau
- à l’origine de cancers enfantins-leucémie
- à l’origine de certains cancers du sein


Par ailleurs, un dossier complet sur la question des ondes électromagnétiques, réalisé par science citoyen

Pour l’heure, l’AFSSE
(Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) s’en tient aux recommandations qu’elle a formulées en 2005 et réitérées en 2008.

Des changements s’amorcent néanmoins sur le plan réglementaire avec la toute récente
résolution du Parlement européen (paragraphes J,K, 21, 22, 23) du 4 septembre 2008 sur l’évaluation à mi-parcours du plan d’action européen en matière d’environnement et de santé. Il est à noter que cette résolution prend en compte les conclusions du rapport Bioinitiative…



illus-afomvoldemobiles

Quelles solutions développer dans un monde “sans fil” ?

Téléphonie mobile et santé publique sont compatibles ; il n’est en effet pas question de supprimer les technologies sans fil mais d’imposer plutôt des mesures de précaution.
C’est précisément ce que préconise le rapport Bioinitiative dans ses conclusions, dont voici succintement la teneur :
- application du principe de précaution
- mise en place de seuils de protection du public par l’établissement de nouvelles normes de sécurité (en dessous de 0.6 V/m, pas de danger pour l’homme), la question sanitaire étant en fait la question du seuil d’admissibilité.
- collecte de l’information (mesure des ondes ) par un organisme central indépendant et large mise à disposition du public

Quelques pistes de lecture…


930632-1183159

- Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?, d’Etienne CENDRIER, éditions du Rocher.
Il est désormais prouvé que la téléphonie mobile est dangereuse pour la santé. La publication, par des scientifiques indépendants, du rapport Bioinitiative en août 2007 a changé la donne. Comme pour l’amiante, les principales compagnies d’assurances et de réassurance mondiales, jugeant le risque trop grand, ont rapidement cessé de couvrir les industriels pour tous les risques sanitaires liés aux émissions de champs électromagnétiques. La solution : une réglementation réelle incluant le respect de la santé publique. C’est possible.


9782914353205,0-2001250655

- Alerte sur les portables d’André ASCHIERI et Daniel CATTELAIN, Mango-Document.
Les ondes électro-magnétiques des téléphones portables sont-elles cancérigènes ? Cette enquête sur le terrain présente le point de vue des opérateurs, des scientifiques, des élus et des associations d’utilisateurs.

.

.


9782874340154,0-2003420850

- Votre GSM, votre santé, on vous ment ! de Richard GAUTIER, Pierre Le Ruz, Daniel OBERHAUSEN et Roger SANTINI Embourg. Présentation des résultats de nombreux travaux consacrés aux conséquences sanitaires de l’exposition des populations aux hyperfréquences pulsées de la téléphonie mobile.

.

- Quand la technologie est au service du handicap :
La RFID facilite l’achat aux aveugles

Partager cet article