Oganesson

Nos amis les éléments

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

Du difficile choix du nom de baptême chez les chimistes ...

Bonjour, je suis un atôme !

Ils sont aujourd’hui 118 pensionnaires du tableau périodique des éléments. Le dernier dont le nom dit quelque chose au public porte le numéro 94, il s’agit du plutonium.

Depuis il a fallu trouver comment nommer les petits nouveaux, et on a été créatif : Seaborgium (de G.L. Seaborg, physicien atomiste), Darmstadtium (de Darmstadt, ville Allemande), ou encore Meitnérium (d’après Lise Metneir, physicienne), la liste est longue et (sans doute) en cours. Notre oganesson vient de Youri Oganessian, physicien russe.

Hormis pour briller en société, réussir des concours de prononciation ou faire des points au Scrabble, cela ne servira qu’aux chimistes, d’autant plus que la plupart de ces éléments n’ont pas d’existence réelle. Pas question donc de se payer un manteau doublé en Berkélium, d’offrir un bijou en Rutherfordium ou de la vaisselle en Livermorium… On se contentera de l’inox ou de l’argent (pour les plus aisés).

On pourra aller plus loin avec le fascinant Atomes de Théodore Gray, journaliste spécialisé et collectionneur d’éléments (ça vaut bien les boites de sardine…)

 

Partager cet article