Ils ont marché sur la Lune

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

La Lune ; l'homme l'a observé des millénaires durant avant de pouvoir y poser un pied en juillet 1969. Avant une éventuelle nouvelle mission lunaire, petit point sur notre plus proche voisine accompagné d'une sélection de documents.

© Pixabay
© Pixabay

(Dis papa) A quoi ça sert la lune ? A te la promettre mon enfant ! A inspirer les poètes, les peintres et les amoureux transis. A écrire (et chanter) Moon river, Moonlight Serenade ou Au Clair de la Lune. A lancer les deux colosses de la guerre froide dans une course ruineuse et sans merci. A faire, pour un instant seulement, rêver l’humanité entièrement tournée vers elle comme ce 21 juillet 1969, il y a maintenant 40 ans, avant de reprendre chacun son quotidien ordinaire, bêtement cloué ici-bas comme une machine imparfaite. A faire du golf ! répondit l’astronaute Alan Shepard, le 06 février 1971 lors de la mission Apollo 14, acte post-dada, inutile donc sublime. Inutile et sublime, voici ce qui pourrait le mieux convenir à notre plus proche voisine, vieille camarade que l’on regarde à peine, tant l’habitude s’est installée, pensez donc : 4,5 milliards d’années de vie commune, un bail !

Sommaire

1) la Lune, qu’est ce que c’est ?
2) la Lune, c’était quand ?
3) Et pour demain ?
4) Un peu de culture lunaire

1) Un peu de géographie

Finalement pas si éloignée de nous : un peu plus d’une seconde (à la vitesse de la lumière, 300 000 km/seconde, d’accord…), pas si grande : la moitié de l’océan Indien comme superficie, l’astre sélène mérite-t-il un détour pour autant ? Voyons cela :

A tout seigneur, tout honneur, il semble impossible d’évoquer la Lune sans rendre hommage au premier qui l’observa à l’aide d’une lunette de sa fabrication (très rudimentaire) : Galilée. A quoi ressemblait sa lunette ? Comment s’y est-il prit ? Et surtout qu’a t-il vu ? toutes ces questions et d’autres encore sont développées sur ce site :Il y a 400 ans : Sidereus Nuncius.

Lune : la biographie autorisée par David Whitehouse

Lune

La Lune accompagne la Terre depuis la nuit des temps, mais la connaissons-nous vraiment ?
Remontant jusqu’à la préhistoire, l’auteur nous raconte l’histoire des liens entre la Lune et l’humanité, dans tous les domaines : sciences, mais aussi art, littérature, mythes et légendes…
Un ouvrage précieux pour connaitre notre mystérieuse voisine.

Atlas de la Lune

Le grand atlas de la lune par V. de Callatay

Pour savoir où se trouve la Mer des Humeurs, le Marais des Epidémies, le Golfe Torride, repérer Marius, Alphonse ou Théophile (non : tous les cratères ne portent pas des noms grec improbables), se promener dans la Vallée des Alpes ou les Monts du Jura. Pour ne plus jamais se perdre quand on est dans la lune.

Promenade sur la Lune par Florence Messineo

promenade sur la Lune

Imaginons-nous un instant comme des touristes lunaires : comment s’organiserait le voyage ? Quelles seraient nos impressions une fois sur place ? Que verrait-on ? Quels seraient les dangers ? Et comment s’organiserait-on pour y vivre ? Ce guide tente de répondre simplement à ces questions.

2) A la conquête de la lune

C’était il y a 40 ans, autant dire dans l’ancien monde, d’avant les portables, internet et la téléréalité… Un exploit inouï motivé certes par l’envie (le besoin ?) de faire mieux que l’ennemi, mais dont la portée dépasse de loin les considérations politiques du moment.

NASA

L’histoire illustrée de la Nasa par Michael H. Gorn
Du franchissement du mur du son aux premiers pas sur la Lune, de la découverte de la surface martienne par les sondes Viking au télescope Hubble, de la course entre les Etats-Unis et l’URSS, après la mise en orbite du satellite soviétique Spoutnik I, au projet d’une station spatiale internationale : l’histoire illustrée de la NASA retrace le parcours passionnant de l’agence, depuis la création de son ancêtre le NACA au début du vingtième siècle, jusqu’à nos jours. Un livre richement illustré pour comprendre les avancées technologiques dans le domaine de l’exploration spatiale, et découvrir les hommes qui ont incarné “l’étoffe des héros”.

Apollo 11
Site web de la Nasa : une gigantesque banque d’images, des informations sur les missions passées, présentes (en temps réel) et futures. Avec une page dédiée à la Lune et aux missions Apollo, et une autre consacrée au LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter : satellite de reconnaissance lunaire), destiné à cartographier intégralement la Lune et à chercher la présence éventuelle de glace, et préparer dans un futur plus ou mois proche l’installation d’une base
lunaire (en anglais).

J’ai marché sur la lune

j'ai marché sur la Lune
Par Neil Armstrong :

“Le ciel est noir, très sombre. Mais il fait plutôt penser à la lumière du jour qu’à l’obscurité, quand on regarde par le hublot… Je suis maintenant au bas de l’échelle… Je vais maintenant sauter du module lunaire… ” J’avais pensé à ce que j’allais dire, surtout parce que tant de gens m’avaient demandé d’y réfléchir. J’y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l’ai vraiment décidé qu’à l’instant où nous allions sortir.”

Lune

Lune Par O. De Goursac

Jamais la Lune n’est apparue si belle, ses paysages aussi fascinants, ses déserts de poussière aussi énigmatiques…
Les meilleurs clichés des sept missions Apollo ont été restaurés afin d’offrir les détails et les couleurs les plus véridiques. Un voyage saisissant.

A la conquête de la lune par Jacques Villain

A la conquete de la Lune

Un récit détaillé de la compétition américano-soviétique : les hommes,les rivalités entre équipes, les exploits, les drames, les budgets et les bilans avant d’esquisser la question de l’avenir de l’exploration lunaire… Où l’on apprend que les rivaux Russes avaient toutes les cartes en main pour gagner la bataille de la Lune.

3) Et justement, pour demain ?

Aujourd’hui, il ne fait quasiment aucun doute que l’homme va retourner sur la Lune, l’aventure Apollo ayant laissé un goût d’inachevé. Mais bien des questions demeurent : quand ? qui ? et surtout pour y faire quoi ? Pour chercher de l’énergie, le fameux Hélium 3, ou pour la recherche scientifique, l’observation de l’univers ou l’installation d’un camp de base pour une future mission sur Mars.
Pour en savoir plus on peut consulter ce dossier très complet : Banque des savoirs de l’Essonne : la lune demain ?

Le Voyage dans la lune

4. Des livres et du cinéma

De la terre à la Lune par Jules Verne. De tous les ouvrages traitant du voyage dans la Lune, celui-ci reste le plus connu. Les voyageurs sont placés dans un énorme obus en aluminium de 2,70 m de diamètre, tiré par un canon de 165 mètres de long depuis la Floride. Suivi par Autour de la Lune, les deux romans ouvrent l’ère de la science-fiction et vont inspirer les premiers chercheurs et ingénieurs de l’astronautique dont l’objectif sera de transformer la fiction en réalité.

Objectif Lune suivi de On a marché sur la Lune : quand Hergé prend 15 ans d’avance sur la Nasa et nous offre un album où, pour une fois le blondinet à la houppette partage la vedette avec une fusée lunaire chef d’œuvre de graphisme.

Au cinéma depuis G. Mélies en 1902 et son Voyage dans la Lune, l’exploration spatiale n’a cessé de fasciner les réalisateurs : de 2001, odyssée de l’espace à l’étoffe des héros mais on peut constater que l’épopée d’Apollo 11 et de Neil Armstrong n’ont fait l’objet d’aucune adaptation au cinéma…

Apollo XIII : “Houston, nous avons un problème”. Cette phrase célèbre résonne encore aujourd’hui comme symbole du grain de sable qui vient enrayer la sublime machine, LE bug ultime, qui fit retenir son souffle à une humanité déjà blasée par un troisième voyage presque routinier.

Lancement d'Apollo 15
Voir aussi : 1969, l’homme sur la lune : un document sur la conquête de la Lune pour les jeunes publics.

Agence Spatiale Européenne, Mission SMART-1 : cette mission a permis de cartographier de façon assez précise la surface de la Lune et d’en apprendre plus sur son origine et sa composition (en anglais).

Partager cet article