Histoire des sciences, histoires du monde

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Coïncidence ou influence ? Un certain nombre des documents sélectionnés pour vous cet été évoquent de près ou de loin le réchauffement climatique ou l'action de l'homme dans le temps long.

© Pixabay
© Pixabay

Épisodes caniculaires et langueur estivale n’y sont peut-être pas étrangers. Cela dit, vous trouverez également votre bonheur partout où la science furète, des urgences hospitalières jusqu’à nos jardins, du Sahel à Vostok, des vaches de nos campagnes aux méandres de notre cerveau. Faites votre choix !

Désert blanc, désert jaune

C’est l’été, les grandes chaleurs ont écrasé la France pendant tout le mois de juillet. Pourtant, les pluies du printemps nous avaient fait douter de la réalité du réchauffement climatique. Et au Sahel ? Au Sahel, le désert avance, et l’homme aussi.

La Grande Muraille Verte

C’est le propos très illustré du livre La grande muraille verte : des arbres contre le désert (sous la dir. de Gilles Boëtsch ; photographies d’Arnaud Späni, Privat, 2013).
A travers texte et photos, nous découvrons l’état de développement du projet destiné à lutter contre l’avancée du désert et à mettre en valeur les zones saharo-sahéliennes. Dans cette large région où tombent seulement 300 millimètres d’eau par an, des scientifiques, des hommes politiques et les populations locales s’ingénient à repousser le désert, en plantant des arbres sur plus de 7 000 kilomètres, du Sénégal jusqu’à l’Ethiopie, en passant par le Mali et le Tchad.
Un beau projet humain, réalisé aussi grâce aux financements internationaux.

Vostok : le dernier secret de l’Antarctique, de Jean-Robert Petit, 2012.

Vostok
Un livre à lire d’urgence en période de canicule, pour découvrir l’histoire de la station russe Vostok, installée en 1957 sur le Pôle du froid en Antarctique (record mondial à… -89,3° Celsius).
Histoire scientifique et technique passionnante de la découverte de plus de 400 000 ans d’archives de notre climat par des carottages de glace réalisées dans des conditions extrêmes jusqu’à une profondeur de 3 770 mètres.
Histoire d’hommes aussi, véritables aventuriers russes, français (dont l’auteur), américains soudés par l’adversité, se réchauffant souvent autour de grands verres de vodka ou de whisky de l’amitié, par delà les rivalités politiques, même aux pires épisodes de la Guerre… froide.
Ce livre se lit comme un véritable roman. Et comme dans tout roman, une surprise de taille (16 000 Km2) attend le lecteur dans les dernières pages…
Ce livre nous a donné l’envie de relire La nuit des temps de René Barjavel histoire de rester encore un peu de temps dans la douce fraîcheur de l’Antarctique !

Une action ancienne

L’homme et la nature : une histoire mouvementée, Valérie Chansigaud, Delachaux et Niestlé, 2013.

L'homme et la nature
Valérie Chansigaud est docteur en sciences de l’environnement et historienne. Elle s’intéresse aux liens entre les hommes et les animaux. Lors d’un voyage au Brésil, elle a été frappée par la marque de l’homme sur le paysage et a décidé d’en retracer la genèse.
Si cette problématique est désormais prégnante à une époque où l’on ne parle plus que de catastrophes écologiques et de biodiversité menacée, elle montre que ce problématique est très ancienne et remet en cause le mythe d’une harmonie originelle entre les peuples primitifs et la nature… Dès son apparition, la marque de l’homme sur la nature se fait sentir : chasse, agriculture, déforestation massive.
Une lecture qui, si elle n’est pas réjouissante, est particulièrement facile et bien documentée : les cartes alternent avec de vieilles gravures, photographies, tableaux ainsi que des schémas illustrant de façon explicite les évolutions présentées. Des anecdotes sur les essais d’acclimatation de plantes exotiques en Europe à la naissance de la protection de la nature en passant par la dispersion des moustiques à travers le monde, on apprend mille choses sur la domination de l’homme sur la nature, les progrès économiques et les retours de boomerang engendrés.

Trailer / film annonce BOVINES from Raphaëlle Martin-Holger on Vimeo.

Bovines, ou la vraie vie des vaches, un documentaire d’Emmanuel Gras, Blaqout, 2013.
Une heure en compagnie des vaches. On craint de s’ennuyer et puis rapidement, on est saisi par la beauté des images de ce documentaire. On prend le temps d’être à leur hauteur, d’observer les changements du ciel, l’envolée d’un sac plastique qui traverse soudainement le champ. Le son est particulièrement soigné : l’arrachage de brins d’herbes est teinté d’une violence sauvage quand on y prête l’oreille, de même que leur beuglement déchirant quand elles sont séparées. La vraie vie des vaches se passe effectivement dans les champs, loin des hommes, ou presque…

Bovines

On les quitte à regret après un final déchirant.
Ce documentaire très esthétique, mais pas artificiel permet de se sentir proche d’animaux familiers que l’on observe finalement assez peu. Emmanuel Gras explique de façon claire sa démarche fondé sur le ressenti, à partir de trois extraits commentés de son documentaire sur le site de Télérama
Ce film a obtenu le Prix du Jury Jeune et la mention spéciale du Jury professionnel au festival du film A Nous de Voir science & cinéma en 2011.

En bonus dans ce dvd, après le calme champêtre de Bovines, Tweety Lovely Superstar (18 min), un nom de cartoon pour un court-métrage qui fait du bruit.
Au Liban, quatre hommes et un enfant détruisent un immeuble à coup de masses… Ils travaillent sous un soleil de plomb dans des conditions de sécurité précaire. Le film est de nouveau livré dans un format brut sans commentaire. On se laisse porter par la mélopée bruyante de ce travail de forçat.


Construire un hôtel à insectes
On peut tout faire à l’hôtel, même recevoir des insectes !
C’est pour cela que Wolf Richard Günzel a décidé d’écrire un petit livre pratique sur Construire un hôtel à insectes : construire des abris, connaitre les insectes, jardiner intelligemment, (Ed. la Plage, 2013).
En 160 pages, vous saurez tout sur les insectes, la construction d’abris et leur aménagement. Il y en a pour tout le monde, du perce-oreille au papillon, de la coccinelle au frelon en passant par les chrysopes. Une dernière chose : quand vous aurez fini de l’aménager, invitez vos amis à découvrir ce gentil nid douillet d’un genre nouveau.

En ce temps de vacances, le temps s’est peut-être arrêté le temps d’une glace ou d’un bon polar. La notion du temps est, tout le monde le sait, très subjective. Aussi certains ont cherché à le mesurer, puis d’autres à le représenter.
Cartographie-du-Temps

C’est l’histoire de la représentation du temps dans le monde occidental de 1450 jusqu’à aujourd’hui, que les auteurs américains Daniel Rosenberg et Anthony Grafton, retracent dans leur ouvrage sur la Cartographie du temps : des frises chronologiques aux nouvelles timelines (Eyrolles, 2013).
La frise chronologique est l’héritière des listes antiques et des tables médiévales cherchant à recontextualiser des événements survenus dans des civilisations, des lieux ou dans des domaines différents mais néanmoins simultanés ou consécutifs. Puis elle a acquis au fil des siècles ses principales caractéristiques qui en font un élément incontournable des cours d’histoire au storytelling actuel des marques. A partir des trésors trouvés dans les bibliothèques, les musées ou sur le web, les auteurs nous immergent dans des trésors d’inventivité déployés par les artistes, auteurs, éditeurs, imprimeurs et webmestres pour représenter le temps.

L’extinction des technosaures : histoires de technologies oubliées, par Nicola Nosengo (Belin).

l'extinction des technosaures
La technologie suit-elle les lois de l’évolution ?
Est-ce toujours le meilleur système qui s’impose ? Les exemples montrant que ce n’est pas le cas abondent : Edison avait inventé un lecteur/enregistreur largement supérieur au gramophone, simple lecteur qui pourtant connaitra le succès. On se souvient aussi du fameux standard Bétamax ou de la cassette DAT tous deux au sort funeste.
L’automobile électrique n’a toujours pas rencontré le succès et la voiture volante restera encore longtemps cantonnée aux films de science-fiction. A l’opposée notre bon vieux clavier AZERTY perdure alors que les raisons qui ont décidé de son choix ont disparu depuis fort longtemps…
Batailles de standards, arrières pensées économiques, aléas sociologiques, les nombreuses raisons pour expliquer les échecs de technologies prometteuses sont évoquées dans ce passionnant essai qui nous rappelle que le progrès ne va pas forcément de soi et que ces technologies ont aussi une fin.

La condition humaine

Á quoi jouent les primates ?, de Dario Maestripieri, éd. de l’évolution, 2012.
Tenants de la supériorité humaine de l’Homme sur l’animal, de la singularité de l’être humain, accrochez-vous aux branches comme vos cousins les singes, la lecture de ce livre va secouer.

Les primates

Dario Maestripieri est professeur de développement humain comparatif, de biologie évolutionnaire et neurobiologie à l’Université de Chicago. Une sommité mondialement reconnue. Mais aussi un homme de plume, à l’humour pétillant.
Ici il s’amuse à reprendre quelques traits admis comme typiquement humains : soif de pouvoir, sens de la stratégie, altruisme, amour … Et il démontre que tous sont des caractères hérités, que l’Homme, dans ses relations sociales soi-disant complexes, ce qu’on appelle les jeux relationnels, dévoile son héritage primate et reproduit des schémas très proches de ceux que l’on peut observer chez son cousin le singe.
Alors pourquoi vouloir se détacher de l’animal ? Que chacun développe dans son héritage primate le positif : altruisme et amour.

Corps en tous genres : la dualité des sexes à l’épreuve de la science d’Anne Fausto-Sterling, éd. La Découverte.

Corps en tous genres
Classique de la littérature scientifique sur la question, paru il y a plus de dix ans et traduit seulement aujourd’hui en France, cet ouvrage questionne dans une démarche scientifique impeccable toutes les évidences que l’on tient pour acquises sur la question de nos sexes. N’y aurait-il pas cinq sexes plutôt que deux ? Que faire des intersexes, des hermaphrodites, des chimères génétiques ?
Sur la plupart de ces questions, c’est le discours de la société dans son ensemble qui tranche et non un véritable protocole scientifique, même quand s’exprime un médecin ou un biologiste. Alors que l’on a pris l’habitude d’opposer simplement culture et nature ou de croire naïvement en une neutralité du discours scientifique, la biologiste Anne Fausto-Sterling prend le temps de nous rappeler, avec clarté et simplicité de ton, que les choses sont toujours légèrement plus complexes. Brillant.

Body hacking : pirater son corps et redéfinir l’humain, de Cyril Fiévet, FYP, 2012.

BodyHacking
Messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique… Il sera supérieur à ce qu’il était, le plus fort, le plus rapide, en un mot : le meilleur.”
Comme il semble loin le temps de L’homme qui valait 3 milliards, cyborg justicier des 70’s. L’homme réparé, amélioré est déjà derrière nous, désormais voici les body-hackers, des aventuriers du corps qui n’hésitent pas à fusionner littéralement avec les nouvelles technologies : puces RFID sous la peau afin de commander des appareils à distance, caméras implantées dans le corps, dispositifs pour remplacer les claviers d’ordinateurs par des capteurs implantés dans le cerveau, tout semble devenir possible. Les buts recherchés ? Surmonter les limites humaines, le vieillissement, l’imperfection, mais aussi étendre le champ de ses sensations et tenter de découvrir un sixième sens (ou un septième) via par exemple une peau intelligente transmettant des informations au cerveau telles que la qualité de l’air ou le nord magnétique ou un téléphone mobile interne.
Vous êtes sceptiques, enthousiastes ou simplement effrayés ? Un petit tour chez les transhumains vous permettra d’en savoir plus.

Incognito : les vies secrètes du cerveau de David Eagleman, Robert Laffont.
Incognito

L’essentiel de nos activités mentales échappent à notre conscience : notre cerveau travaille… incognito.
Spécialiste en neurosciences, David Eagleman sonde les profondeurs de l’inconscient et le fonctionnement complexe du cerveau humain.
Les activités mentales inconscientes ne concernent pas simplement les pulsions ou des activités réflexes et répétitives, elles sont capables de réaliser des tâches très sophistiquées. Notre cerveau travaille sans même que l’on en ait conscience : ce sont ces mécanismes qui sont décrits et analysés ici.
Ainsi un sujet délicat est abordé : celui de notre libre arbitre. Si le fonctionnement de notre cerveau nous échappe, sommes-nous vraiment responsables de nos actes ?
Cet ouvrage, accessible aux non spécialistes, embarque facilement son lecteur, grâce à un style simple et un recours constant à des exemples, anecdotes et autres tests ludiques réalisables au fil des pages.


Saignant ou à point

Saignant ou à point ? de Cédric Dassas, Fleuve Noir.
Sous la plume acide et tonique de Cédric Dassas, nous entrons dans le quotidien d’un médecin urgentiste : pratiquer les gestes qui vont rapidement aider, être confronté à l’incompréhension des familles de victimes, trouver la parole qui va un tant soit peu réconforter, tout en conservant sang-froid et recul indispensables à la pratique de ce métier exigeant.
C’est un témoignage décalé d’un urgentiste du SMUR sur son parcours professionnel, ses interventions dans des situations dramatiques ou absurdes, le travail d’équipe au sein des services d’urgence…
L’angle choisi pour traiter le sujet est intelligent car il permet d’appréhender les vicissitudes de ce métier : être toujours sur la brèche en restant terriblement humain tout en se protégeant avec les meilleurs instruments à disposition : l’humour et la dérision.

Partager cet article