Et pourtant ça vole !

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Il n'y a pas que l'avion qui puisse voler. Si certains engins non ailés ont réussi à se faire une place dans les cieux, comme l'hélicoptère, le Zeppelin ou la montgolfière, d'autres sont (heureusement ?) restés à l'état de prototypes ou de fantasmes futuristes (dé)passés.

© Pixabay
© Pixabay

Darwin se serait-il intéressé à l’aviation ? Tout le laisse supposer tant un modèle dominant s’est imposé depuis l’envol des premiers pionniers, il y a un peu plus de 100 ans sur la côte Est des Etats-Unis puis en France : l’avion, tel que nous le connaissons, a peu changé de formes. Pourtant, ça et là des récalcitrants résistent (encore et toujours) à l’envahisseur ailé et fuselé, persistant à vouloir voler différemment, sous les quolibets ou le mépris des institutionnels de l’aviation persuadés de la supériorité de leurs cigares oblongs fendant l’air. Oui, un autre vol est possible, débarrassé des contraintes commerciales, des ingénieurs sinistres et des pilotes conformistes. Place aux poètes des airs ! Hélicos, montgolfières et dirigeables, voitures et ailes volantes, avions artisanaux : embarquons donc dans ces drôles de machines (et tâchons d’arriver entiers …)

BMP - 527.4 ko

1) Hélicoptères
2) Montgolfières
3) Dirigeables
4) Ailes volantes
5) Voitures volantes
6) Fox Papa
7) Drones
8) D’autres liens

1) L’hélicoptère : un rebelle qui a réussi ?

JPEG - 23.8 ko

Bon, d’accord, c’est l’outil préféré de la gendarmerie, des douanes et la vraie vedette d’Apocalypse Now. Comme rebelle on a vu mieux …
Pourtant l’histoire de l’hélicoptère montre que les débuts ne furent pas évidents et que ce vilain petit canard aurait pu ne pas quitter le ghetto crasseux des bricolages de hangar, entre le patin à roulettes à moteur et le sous-marin à voiles. Dessiné dès 1480 par Léonard de Vinci, baptisé en 1862 du nom d’hélicoptère, il faut cependant attendre les années 1907 (et beaucoup d’accidents) pour que l’appareil soit fiabilisé et devienne crédible.
De l’autogyre à la “banane” en passant par le gyroplane, les modèles sont incroyablement variés, de l’engin de guerre à celui de sauvetage, de l’outil indispensable des zones à risques (montagnes, falaises …) à celui de l’aventurier médiatique et moralisateur. On ne pourrait plus s’en passer. Que lui demander de plus ? Un peu moins de pollution peut-être …

Pour en savoir plus :

L’atlas des hélicoptères
Le plus grand musée d’hélicoptères du monde
Un musée français

2) Montgolfières (et fières de l’être)

JPEG - 35.7 ko

Quelle injustice ! Quand on pense que c’est avec elle que tout a commencé … (on met de coté ce grec qui s’était collé des plumes sur le dos pour s’échapper d’un labyrinthe …).
Grosse boule d’air chaud silencieuse, intrinsèquement pacifique (imagine-t-on un combat de montgolfières ?), on dirait qu’elle n’était là que pour nous permettre de découvrir le monde.
De Jules Verne aux photographies aériennes de Nadar, elle a parcouru le globe et tout le 19ème siècle avant de se faire plus discrète. Aujourd’hui le bel engin des frères Montgolfier et de Pilâtre De Rozier ne sert plus qu’aux loisirs, se prêtant à toutes les fantaisies de construction. Et subsiste aussi le joli terme d’aérostier….

Pour aller plus loin :

Montgolfières : l’aventure dans les airs
Site de la fédération française d’aérostation
Un points d’actu sur les montgolfières

3) Un dirigeable qui fait boom

JPEG - 75.1 ko

Fils spirituel de l’engin précédent, il fut un temps le roi des océans, seul capable de rallier le vieux continent à l’Amérique avec vitesse (pour l’époque : 53 heures en moyenne) et confort. Sa carrière a failli s’arrêter en 1937 suite à l’incendie spectaculaire du Hindenburg (il faut dire qu’en plus, se pavaner avec une croix gammée sur le dos n’était pas très efficace pour la popularité).
Heureusement depuis, il s’est acheté une conduite, a troqué l’hydrogène pour l’hélium ininflammable et se targue d’écologie. Reste juste à trouver des applications : moyen de transport du futur ? Achemineur de gros fret ? Le pari est cependant loin d’être gagné et il y a fort à parier qu’à court terme, la science-fiction reste la plus grosse consommatrice de dirigeables …

Pour approfondir :

L’aérostat dirigeable : une vieille idée moderne
Un site de fan
Le musée Zeppelin (pour germanistes…)
Un article détaillé sur le “retour” du dirigeable

4) Ailes volantes : comme une aile sans avion …

JPEG - 74.2 ko

Ou comment prendre le problème à l’envers : on garde ce qui fait voler (les ailes) et on supprime tout le reste : fuselage, empennage etc.
Le but ? Améliorer l’aérodynamique donc les performances et la capacité de chargement. Mais les défauts, notamment le manque notoire de stabilité de l’appareil en vol (nécessitant obligatoirement un calculateur puissant pour voler droit) ainsi que les coûts astronomiques d’exploitation l’ont pour l’instant cantonné dans le domaine militaire où sa furtivité (découverte par hasard) est un atout. Mais demain peut-être… Reste que cet appareil aux allures de soucoupe volante est sans doute un des plus beaux ayant sillonné le ciel.

Pour les amateurs :

Le livre référence sur le sujet
Des superbes photos des ailes volantes Northrop

5) Où ait-je garé cette satanée voiture ? Sur le toit peut-être ?

JPEG - 22.3 ko

Voici sans doute LE symbole de la modernité telle qu’on l’imaginait il y a un environ un siècle : le vol pour tous, aussi simple que n’importe quel autre déplacement…. Les illustrations ne manquent pas, montrant Monsieur (au volant) et Madame (souriante, épanouie) survolant la ville, au milieu d’une nuée d’autres astronefs, témoignages d’un futur qui aurait du être …
Pourtant les voitures volantes existent bel et bien, rêvées et construites par de doux dingues, mais aussi de plus en plus prises au sérieux par de grandes compagnies, dont la Nasa … Au fait on fera comment pour les feux rouges ?

Et encore :

Les voitures volantes : souvenir d’un futur rêvé
Le point sur les voitures volantes à venir

6) il était un petit avion …

JPEG - 60.9 ko

Retour à la normale : ils ont bien des ailes, un fuselage, des hélices, mais un détail interpelle : ils sont tous petits !
On sait bien que ce n’est pas la taille qui compte mais quand on voit le Colomban Cri-cri on se dit qu’il faut être bien téméraire pour s’élancer sur un engin à peine plus lourd qu’une tondeuse à gazon. Mais bon : le ciel n’appartient-il pas aux audacieux ?
Ces avions artisanaux, pas tous aussi extrêmes, dénommés Fox-Papa et leurs constructeurs ne seraient-ils pas les ultimes descendants des Blériot, Voisin et autre Santos-Dumont ?

D’autres Fox-Papa :

Fox Papa : les avions de construction amateur
Quelques modèles d’avions amateurs

7) Il n’y a plus de pilote dans l’avion

JPEG - 192.8 ko

Aujourd’hui les drones ne sont plus inconnus du grand public, ils sortent des bases militaires, on commence même à voir des applications civiles pour les grands enfants que sont restés tous les amateurs d’aviation, comme ce modèle réduit à piloter avec son I-phone.
La question est de savoir si la société est prête à accepter ces appareils : caméras de surveillance, transports de matières diverses … et au final la question qui fera débat : accepterez-vous de voyager dans un avion où il n’y a personne aux commandes ?
A l’heure actuelle, et bien que la chose soit presque réalisable techniquement, il semblerait que le public rejette massivement cette éventualité. Mais imaginons que le coût d’un trajet soit divisé par 5 ou plus par rapport à ce qui se fait aujourd’hui : hésitera-t-on encore ?

Sur les drones :

– Une réflexion sur le transport aérien automatisé
– Un dossier complet sur les drones

BMP - 676.8 ko

8) D’ autres liens

Un homme volant à réacteurs
– Tout peut décoller : la preuve
– Et puis on se doit de rappeler que l’aviation Lyonnaise a dernièrement fêté ses 100 ans

Partager cet article