Sciences et techniques

26e édition de la Fête de la Science

Du 7 au 15 octobre, la science s'anime partout en France

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 13/10/2017 par Dpt Sciences et Tech

Toute la semaine, les sciences sont à l’honneur avec plus de 6000 animations gratuites et ouvertes à tou-te-s.

Science pour tou-te-s
Science pour tou-te-s

La Fête de la Science attire près d’un million de visiteurs (chiffre du ministère de l’Education nationale). Elle est devenue l’événement familial et grand public de l’année grâce à l’implication des chercheurs et des acteurs de la culture scientifique.

Cette année encore la région Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu avec une très forte implication : plus de 1000 manifestations sont proposées sur le territoire, dont plus de 260 sur la Métropole de Lyon et le Rhône. C’est aussi dans cette région que l’on compte le plus de visiteurs.

Pour l’occasion, rencontre avec Patricia Lamy, coordinatrice de l’événement dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

 

L’idée d’une “Fête de la Science est née en 1991. D’hier à aujourd’hui, ses enjeux ont-ils évolué ?
Affiche de la 1ère édition de la Fête de la Science (1992)

Affiche de la 1ère édition de la Fête de la Science (1992)

C’est Hubert Curien qui décide, en 1991, de fêter les 10 ans du ministère de la Recherche et de la Technologie et d’ouvrir à cette occasion les jardins publics. L’année suivante, « La Science en fête » dure 3 jours, format qui deviendra une semaine en 1993 afin que les scolaires profitent de la manifestation.

Ainsi, de l’ouverture de lieux préservés pour permettre à tout un chacun d’accéder à la connaissance – dans l’idée de « faire connaître » – à l’événement très grand public que l’on connaît aujourd’hui, où des laboratoires ouvrent leurs portes, comme d’autres lieux a priori éloignés du monde scientifique (bibliothèques, théâtres ou encore maisons des jeunes), les enjeux se sont affinés, faisant évoluer le « faire connaître » vers le « partage ».

Les acteurs de la culture scientifique et technique ont su proposer un espace-temps favorisant la discussion, l’échange, la démonstration interactive. Ces actions permettent d’éclaircir la notion de sciences à tout un chacun-e, quel que soit son niveau d’études. Parce que tout le monde est curieux !

 

Cet événement est-il bien relayé par les médias ?

Cela n’a pas toujours été le cas, mais nous assistons depuis deux ou trois ans à un regain d’intérêt de la part des médias, qui relaient de plus en plus les événements en éditant des articles, en venant sur place pour réaliser des interviews, voire en créant des partenariats locaux ou nationaux.

 

 

Quelles pourraient être les évolutions de la Fête de la Science ?
Affiche de la 26e Fête de la Science (2017)

Affiche de la 26e Fête de la Science (2017)

Les animations proposées sont souvent très ludiques et permettent de partager des curiosités, des interrogations et des découvertes. Tout cela se veut très participatif et devant le succès rencontré chaque année, il est intéressant de réfléchir à la valorisation de ces actions de médiation scientifique afin qu’elles trouvent un écho en dehors de la Fête de la Science – c’est d’ailleurs ce que nous souhaitons réaliser avec le nouveau portail numérique POP’Sciences.

Cette envie de partager et d’aller au contact du public est une vraie demande de la part du monde scientifique. La Fête de la Science leur en donne l’occasion idéale : en participant, ils se rencontrent aussi entre eux et échangent sur leurs domaines de recherches. Cela permet notamment que germent de nouveaux projets interdisciplinaires et des partenariats : ce serait également un axe à développer.

Enfin, une implication plus marquante des industriels ajouterait une force supplémentaire à cette ouverture des sciences. Et pour ne pas occulter ce volet, une participation plus appuyée des collectivités territoriales serait appréciable.

 

 

Vous évoquez le portail numérique POP’Sciences, dont vous êtes la responsable éditoriale. Quelle est sa vocation ?

Au sein de l’Université de Lyon, nous avons souhaité créer un portail numérique qui rende visible les actions proposées à tous les publics dans une logique de diffusion des savoirs (en dehors des formations et des rendez-vous académiques) : manifestations ou ressources proposées par les établissements de l’Université de Lyon et de ses partenaires, manifestations du territoire auxquelles participent les chercheurs pour un large public, etc.

Il s’agit d’un outil collaboratif mettant à disposition des internautes un agenda des événements « sciences-société » proposés sur la Métropole de Lyon, le Rhône et Saint-Étienne, mais aussi une collection de ressources produites par les établissements de recherche, les laboratoires et les chercheurs. Par ailleurs le portail recense les dispositifs pour les scolaires et permet une mise en relation avec des chercheurs.

En résumé, POP’Sciences a l’ambition d’être la « vitrine » de tous les événements scientifiques destinés au grand public. Au vu de la quantité et de la richesse de ces événements, gageons que POP’Sciences sera vite le portail de référence…

 

 

 

Pour en savoir plus…

La Fête de la Science en quelques dates-clés

La Fête de la Science à la Bibliothèque municipale de Lyon : programme des conférences, ateliers et rencontres

En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique / Nicolas Beck (Quae, 2017)

La science à contrepied : un livre collaboratif du Café des sciences (Belin, 2017)

Les sciences en bibliothèque / sous la direction de Michel Netzer (Cercle de la librairie, 2017)

Vulgarisation scientifique, mode d’emploi / Cécile Michaut (EDP sciences, 2014)

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “26e édition de la Fête de la Science”

  1. Wake up, Donnie dit :

    Ce format d’échange est le bienvenu ! Merci aux bibliothécaires !

Comments are closed.