Sang

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Cécile CXR

Pulsé par le cœur et circulant dans les vaisseaux à travers l’organisme, le sang oxygène, nourrit, nettoie et défend tous les tissus et les organes de notre corps. A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, nous vous proposons un zoom sur ce tissu vivant essentiel à notre vie.

Le sang et les groupes sanguins
Le sang et les groupes sanguins

Un tissu vivant aux composés multiples

Bien que liquide, le sang est un tissu très organisé. Il est composé d’un fluide salé, le plasma (55%), dans lequel circulent trois types de cellules : les globules rouges (44%) transporteurs d’oxygène, les globules blancs spécialistes de la défense immunitaire et les plaquettes pour arrêter les saignements et prévenir les hémorragies (globules blancs et plaquettes représentent moins de 1%).

Source : Etablissement français du sang

Le sang en chiffres

Pour 1 globule blanc, il y a environ 50 plaquettes et 1000 globules rouges.

5 litres : c’est en moyenne le volume de sang d’un adulte

100 000 km : c’est la distance que parcourt chaque jour notre sang à travers le réseau de vaisseaux sanguin (qui s’étend sur 200 km)

6 % : c’est le pourcentage de la population de groupe sanguin O-. C’est un groupe très recherché car les individus de groupe O- peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et à tous les receveurs de Rhésus négatif.

Un tissu irremplaçable

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de fabriquer du sang artificiel.
En cas d’hémorragie, il n’y a le plus souvent pas d’alternative à la transfusion. D’où la nécessité d’avoir recours à des  dons.

Don de sang

Vous souhaitez être donneur pour la première fois ? – l’Etablissement Français du sang vous dit tout ce qu’il faut savoir

Les dons du sang en chiffres

10 000 : En France, c’est le nombre de dons quotidiens nécessaires pour soigner un million de malades par an. Soit 19 dons par minute. En effet, la gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée

1 597 460 donneurs en 2016

13 Etablissements de transfusion sanguine en 2108

: c’est le nombre d’étapes pour le parcours d’une poche de sang qui le conduit du donneur au receveur

Source : L’ESF en chiffres : Rapport d’activité 2016

Le 14 juin c’est  la  Journée mondiale des donneurs de sang

Le saviez-vous ?

Cette date est retenue en hommage au savant Karl Landsteiner (né le 14 juin 1898) considéré comme le père de l’immunologie.  Le grand mérite de Landsteiner fut de classer les sangs humains en groupes, bien connus maintenant sous le nom de groupes sanguins A, B, AB et O, et de montrer que la transfusion sanguine était sans risque chez des personnes possédant un sang du même groupe.

 

Pour en savoir plus :

A retrouver dans nos collections

Histoires du sang / Gérard Tobelem

Le sang et la transfusion sanguine : en 100 questions-réponses / Olivier Garraud, Jean-Daniel Tissot

Le sang  : donner et recevoir / sous la direction de Jacques Chiaroni, Dominique Chevé, Caroline Berland-Benhaïm… [et al.]

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *