Canicule

- Modifié le 31/07/2018 par Cécile Cap'culture santé

Mais quel rapport entre la canicule et la « petite chienne » de l’étymologie latine ?

Cornet, Glace
Cornet, Glace

Le saviez-vous ?

« Apparu vers 1500 le mot canicule vient du latin canicula qui signifie « petite chienne ».
Canicula est l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Dès l’Antiquité, les Anciens avaient observé que cette étoile se levait et se couchait en même temps que notre soleil, entre le 22 juillet et le 23 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes.
Cette étoile de la constellation du Grand Chien est aussi appelée Sirius (du nom du chien d’Orion, un célèbre et beau chasseur de la mythologie grecque). Et devinez quoi : Sirius vient du grec seirius, signifiant «brûlant», «ardent »…
Par extension, on parle de « canicule » pour désigner une vague de chaleur intense et durable, même en dehors de juillet et août…
Sources : Météo France, Le Figaro

Constellation des gémeaux, cancer et du Grand Chie,

Gemini and Cancer from The Mercator Globes at Havard Map Collection

Quand parle-t-on de canicule ?

Une canicule, c’est un épisode de températures exceptionnellement  élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée d’au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Lorsqu’il fait très chaud le jour et pas assez frais la nuit pour récupérer, e risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles.

Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé.

Des seuils d’alerte canicule variable d’un département à l’autre

Météo France a déterminé des seuils d’alerte à partir de trente années de données quotidiennes de mortalité et de différents indicateurs météorologiques. Il les compare à des indicateurs biométéorologiques calculés à partir des températures minimales et maximales quotidiennes, en fonction de ses prévisions.

Les seuils de températures sont fixés en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) et actualisés chaque année.

Cop. Visactu

Les diverses régions de France étant plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout.
Ainsi, Météo France estime que la canicule sera avérée dans le Rhône lorsque des températures minimales de 34 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées. Le Calvados, lui, sera considéré en canicule lorsque les températures dépasseront 31 ºC le jour et 18 ºC la nuit. En Corse, ces seuils sont de 33 ºC le jour et 23 ºC la nuit…

On dit que les sensibilités climatiques ne sont pas les mêmes d’un territoire à l’autre.

Rappel de la conduite à tenir en cas de canicule

En cas de fortes chaleurs, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup  d’eau et/ou de consommer des aliments riches en eau. Pensez aussi à aider les personnes dépendantes de votre entourage, et tenez-vous informés. 

Pour en savoir plus :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *