Le mot du mois

Neuromythe

- Modifié le 15/06/2016 par Ophélie

Les neurosciences se démocratisent de plus en plus, et avec elles une foule d'idées reçues ! Face à toutes ces contres vérités sur le fonctionnement du cerveau, il s'agit de garder la tête froide.

arton3183
arton3183

Le terme « neuromythe » désigne une conception invalidée par la science sur le fonctionnement du cerveau, mais malgré tout, très présente dans la pensée collective. C’est le linguiste Bruno della Chiesa, l’un des fondateurs de la neuroscience éducative, qui forge le mot « neuromythe ». Dans un rapport de l’OCDE publié en 2007 et intitulé Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage Bruno della chiesa s’attache déjà à dénoncer les principaux neuromythes.

L’École Normale Supérieure, a mis en ligne sur son site une conférence très intéressante d’Elena Pasquinelli, qui tente elle aussi de déconstruire les principales idées reçues liées aux neurosciences.

Sur le même thème, Marie Gaussel a publié un article sur le blog Eduveille. Elle répertorie les informations erronées liées aux neurosciences, tout en expliquant pourquoi elles sont fausses. Un article passionnant à lire d’urgence !

Et pour aller plus loin sur le sujet, voici une petite sélection bibliographique d’ouvrages de neurosciences, accessibles à tous et garantie sans neuromythes :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *