La pleine forme à cent ans !

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Et si longue vie (en bonne santé, évidemment...) rimait avec pratique sportive (adaptée, bien sûr !) ? Les exploits sportifs de deux centenaires nous l'ont montré très récemment. Voici donc une sélection d'ouvrages sur la pratique sportive adaptée aux "séniors" ainsi que quelques conseils diététiques afin de vivre son vieillissement de la meilleure des façons !

© Pixabay
© Pixabay
Deux sportifs français ont défrayé la chronique à deux semaines d’intervalle :
– le 31 janvier 2014, Robert Marchand pulvérise à 102 ans son propre record (2012) du monde de l’heure (en vélo) dans la catégorie des plus de 100 ans en parcourant 26,927 km en une heure ;
– le 16 février 2014 Jean Leemput, 99 ans, améliore le meilleur chrono mondial de sa catégorie en 50m dos en effectuant la distance en 1’29″54 dans la piscine de Nogent-sur-Oise lors du championnat de Picardie.
Deux champions parmi d’autres, précurseurs d’un futur où les troisièmes voire quatrièmes âges seront vécus de manière plus agréables et plus dynamiques ? On peut le souhaiter.
Cela passe par une prise de conscience de l’augmentation constante de classes d’âges autrefois quasi-inexistantes et de recherches visant à améliorer le quotidien et la santé de ces fameuses « personnes âgées ».
Les quelques ouvrages que nous vous présentons ici donnent raison à Robert Marchand et Jean Leemput : pour bien vivre votre vieillissement, faites du sport !

Quelques glorieux aînés

Robert Marchand (né en 1911)

- Un sacré papy ! Sportif depuis toujours (boxe, gymnastique, culture physique), Robert décide de se mettre sérieusement au vélo à… 68 ans. Il décide de participer aux courses cyclistes amateur telle la célèbre Ardéchoise. Aidé par le directeur de cette course, il décide d’établir un record du monde de l’heure dans la catégorie des 100 ans et plus, record établi en 2012 (24,1 km en une heure) et pulvérisé à 102 ans le 31 janvier 2014 : 26,927 km en une heure ! Son secret de longévité dans le sport est dans ce reportage :

BFM Story : Robert Marchand a battu son propre… par BFMTV

Fauja Singh (né en 1911)

Même âge que notre papy français, et même pêche ! Cet anglais d’origine indienne se met sérieusement à la course à l’âge de 88 ans. Il est désormais recordman du monde en catégorie plus de cent ans pour : le 100 mètres (23 s 40) ; le 200 mètres (52 s 23) ; le 400 mètres (2 min 13 s 48) ; le 800 mètres (5 min 32 s 18) ; le 1 500 mètres (11 min 27 s) ; le 3 000 mètres (24 min 52 s 47) ; le 5 000 mètres (49 min 57 s 39) et… le marathon ! (8 h 25 min 16 s). Particularité : il est végétarien.

Ci-dessous son dernier marathon avant sa retraite internationale à l’âge de 101 ans :

 Jean Leemput (né en 1914)

Le 16 février 2014,cet ancien maître-nageur “chipe” pour 16 secondes le record du 50 mètre dos à un canadien centenaire dans la catégorie C16 (100-104 ans). Détenteur de vingt records de France et de deux records d’Europe depuis l’âge de 80 ans, il s’en donne les moyens, nageant 1km deux fois par semaine, été comme hiver !

 Johanna Quaas (née en 1925)

Nettement plus jeune mais tout aussi douée, cette gymnaste sur le tard (elle a commencé à 50 ans !) fait encore des prouesses incroyables à la poutre, à 88 ans. Voyez un peu la planche réalisée dans le mouvement ci-dessous :

Ces papys (et mamies) qui font de la résistance au temps qui passe sont, certes, de véritables phénomènes.
Mais les chiffres sont là : en France par exemple, on totalisait 7 754 centenaires en 1999 et… 20 106 au 1er janvier 2013 ! L’espérance de vie gagne en moyenne 3 mois tous les ans (source INED).
Mais vieillir c’est bien, bien vieillir c’est mieux. On compare désormais l’espérance de vie et « l’espérance de vie en bonne santé ».
En France, en 2011 l’espérance de vie à la naissance est de 78,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. L’espérance de vie en bonne santé est de 61,8 ans pour les hommes 63,5 ans.
Un différentiel de plus ou moins vingt ans pour les deux sexes.
Nos glorieux aînés donnent quelques uns de leurs secrets dans les interviews qu’ils donnent. Des études, des ouvrages se penchent aussi sur la question du bien vieillir jusqu’à 100 ans et plus.

On peut donner trois conseils généraux :

Faites du sport !

C’est une évidence. Encore faut-il adapter les exercices pour des seniors. Voici quelques ouvrages et DVD de la bibliothèques pour vous y mettre :

JPEG - 49 ko

Gymnastique et bien-être pour les seniors / Annick Louvard, Éd.Amphora, 2002.

Classés par thèmes, les exercices permettent de travailler l’ensemble des aspects de l’entretien physique afin de maintenir en forme : le dos, la colonne cervicale, l’épaule, l’équilibre, les étirements, le renforcement musculaire, le cardio-training, la coordination…

JPEG - 29.5 ko

Gym.seniors, objectif : pleine forme / Nancy Marmorat, Screen services, 2008.
Un DVD d’exercices adaptés aux personnes de plus de 60 ans, par la spécialiste du sport tous âges, Nancy Marmorat.

JPEG - 57.5 ko

Musculation après 50 ans / Lionel Laidet, É Amphora, 2002.
Johanna Quaas a commencé la Gymnastique à 50 ans. Alors jeunes cinquantenaires, à vos haltères ! Vous trouverez ici une présentation des principes généraux relatifs à l’entraînement, la santé, l’alimentation et au bien-être sous forme d’exercices illustrés et de programmes variés pour des personnes de plus de 50 ans.

Mangez mieux ! Buvez mieux !

Robert Marchand ne suit pas un régime spécial depuis les années 1920, et boit un verre de vin rouge par jour. Mais certaines habitudes alimentaires peuvent être gage de longévité, comme l’expliquent ces ouvrages :

JPEG - 44.2 ko

Le régime crétois : bienfaits et recettes pour la vie d’aujourd’hui /Jacques Fricker, Dominique Laty, Hachette, 2000.

Une présentation simple du régime crétois traditionnel, connu et réputé dès la fin du XVIIIe siècle pour ses effets positifs sur la santé. Des principes simples sont rappelés : consommer chaque jour pain, céréales, fruits et légumes frais ; cuire et assaisonner exclusivement à l’huile d’olive ; préférer les viandes blanches, le poisson et les œufs à la viande rouge ; boire de l’eau et un peu de vin rouge. L’ouvrage est intéressant par ses nombreuses recettes.

JPEG - 57.3 ko

Le régime Okinawa : passeport pour la longévité / Anne Dufour, Laurence Wittner, Éd. Leduc, 2005.

A Okinawa, tout est à part. La culture, la nature, l’alimentation, les fêtes… Les îles de cet archipel ont beau être japonaises, elles diffèrent en bien des points du Japon. Et notamment en matière d’alimentation. A Okinawa, c’est copieux, riche, c’est la fête à chaque repas ! Mais comment, alors qu’ils mangent sans se priver et profitent autant de la vie, les habitants d’Okinawa peuvent-ils quand même remporter la palme d’or de l’espérance de vie ? La réponse est dans ce livre.

JPEG - 45.3 ko

Boire mieux pour vivre mieux / Roger Corder, Éd. Thierry Soucard, 2009.

Les clés de la longévité ? Boire certains vins rouges, en quantité modérée mais régulièrement. Quels types de vins ? L’auteur montre que selon les cépages et les pratiques de vinification, la teneur en procyanidines varie fortement. Il passe en revue les vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé. Il complète ensuite ses recommandations par des conseils alimentaires qu’il met en application au sein de 30 recettes.

Et dopez vous ?

On sait depuis longtemps que les hormones présentes dans notre corps jouent un rôle certain dans le vieillissement ou non de l’organisme. De là à chercher à identifier les hormones susceptibles de ralentir ce vieillissement afin d’en modifier le dosage, il n’y a qu’un pas.
Pas franchi depuis plus longtemps qu’on ne le croit : le début des traitements hormonaux remonte aux sorciers et guérisseurs qui administraient des fragments de glandes sexuelles aux personnes malades, ou mêmes saines, pour les fortifier.
Mais comme le rappelle le Dr Christophe de Jaeger, spécialiste des traitements antivieillissement, ce n’est pas une raison pour pratiquer de l’auto médication par des produits par ailleurs librement mis sur le marché, comme la Dihydroépiandrostérone, mieux connue sous le nom de DHEA.
On trouve cependant des ouvrages traitant des possibilités offertes par l’administration de différents correcteurs physiologiques hormonaux, dont la DHEA qu’il peut être utile de consulter à titre informatif.

JPEG - 34.7 ko

Nous ne sommes plus faits pour vieillir / Christophe de Jaeger, Grasset, 2012.

L’auteur, médecin-gériatre reconnu comme un spécialiste de prise en charge médicale du vieillissement. Il propose ici une démarche active d’évaluation de son âge physiologique par des spécialistes pour mettre en place des processus classiques : le sport, l’alimentation adaptée. Mais aussi un apport extérieur pour compenser des carences en hormones. Ce dernier point est détaillé en un chapitre très complet, Christophe de Jaeger ayant déjà écrit quelques ouvrages consacrés aux hormones de croissance et leur effet bénéfique sur la longévité.

JPEG - 47.3 ko

Les hormones anti-âge : guide pratique / Pierre Nys, Éd. Leduc, 2004.

Avec l’âge, le mécanisme hormonal est souvent perturbé. On fabrique moins de DHEA, de mélatonine ; l’insuline fonctionne moins bien, les femmes n’ont plus d’œstrogènes, les hommes peuvent manquer de testostérones. Comment rétablir son équilibre hormonal ?
A partir d’une série de tests simples, faciles à faire chez soi, le Dr Pierre Nys, spécialiste de la thyroïde, propose un guide clair et sérieux pour apprendre à utiliser à bon escient les compléments alimentaires et certains médicaments.

Partager cet article