Le meilleur du web pour réviser son bac

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par Maud C

Sites spécialisés, vidéos, podcasts et blogs d’enseignants : les révisions du bac 2.0

Homework
Homework

Dans l’ambiance studieuse de la bibliothèque ou au parc avec votre groupe d’amis, aux premières heures de la journée ou en soirée, debout dans les transports en communs ou affalé sur votre lit, vous allez passer les prochaines semaines à réviser le bac. Pourquoi ne pas le faire aussi sur Internet ? La sélection qui suit va vous prouver que manuels scolaires, stabilos et autres fiches bristol sont loin d’être vos seuls alliés.

Sites spécialisés

Phosphore, l’Étudiant, Studyrama, … Vous connaissez certainement ces éditeurs de revues et ouvrages spécialisés dans l’orientation et le parascolaire. Nous vous conseillons vivement de faire un tour sur leurs sites dédiés au baccalauréat. Calendrier des épreuves, fiches de révision par filières et matières, annales corrigées et résultats en temps réel  sont les ressources que vous trouverez sur chacun de ces sites.

Et si vous souhaitez réviser sur votre smartphone ou votre tablette, sachez que ces trois sites proposent également des applications, disponibles sur iOS et Android.

Studyrama

Ce site s’adresse aux élèves de séries générales, technologiques et professionnelles.En complément des ressources indiquées ci-dessus, vous y trouverez les sujets et corrigés du bac 2017 en accès libre dès la fin de chaque épreuve. Studyrama fait la part belle à l’orientation post-bac en dispensant de nombreux conseils notamment sur le logiciel Admissions Post-Bac (APB).

L’Étudiant

Destiné aux premières et terminales de toutes les filières, l’onglet « Bac » du site L’Étudiant propose des quizz et un coaching hebdomadaire par filière pour organiser ses révisions. Vous aimez les pronostics ? Retrouvez ceux des sujets par filière, réalisés par des enseignants à partir de l’actualité et des sujets des années précédentes. Vous pouvez également calculer une estimation de votre moyenne au bac en vous basant sur vos notes aux épreuves anticipées et celles que vous visez pour le jour J.

Tout pour le bac

Réalisé par la revue Phosphore, ce site s’adresse uniquement aux séries générales. On y trouve des annales par matière mais également des dossiers et tests pour gérer votre stress, acquérir de bonnes méthodes de travail et réussir toutes vos épreuves, écrites et orales.

Podcasts et vidéos

Presse papier, radio, TV, les médias ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de proposer des ressources pour le baccalauréat. Articles, podcasts et vidéos, pour la plupart réalisés avec la participation de spécialistes ou d’enseignants, sont autant de manières de réviser autrement.

Le Monde campus

Dans son onglet « Bac », Le Monde campus dispense des informations pratiques et des conseils méthodologiques aux élèves de terminale ES, L et S. Pour le bac 2017, un partenariat a été réalisé avec le site de soutien scolaire  Les Bons Profs  pour une série de vidéos par filière. Chaque mercredi jusqu’aux épreuves, retrouvez des enseignants chevronnés pour des rappels de cours, des points de méthodologie et des exercices corrigés.

France culture

Dans son émission Les chemins de la philosophie, Adèle van Reeth a consacré une semaine au bac blanc de philosophie en février 2017. Retrouvez les deux dissertations et commentaires de textes réalisés par quatre professeurs de philosophie en podcast.

ARTE

L’émission de géopolitique Le dessous des cartes est diffusée chaque semaine par la chaîne franco-allemande depuis plus de 20 ans. Les courtes vidéos accompagnées de cartes commentées et de bibliographies sont en accès libre sur le site d’ARTE. Une ressource utile pour approfondir certains chapitres de votre programme de géographie.

MOOCS

Depuis quelques années, on note l’émergence des MOOCS (massive open online course en anglais), qui sont des formations ouvertes, à distance, capables d’accueillir un grand nombre de participants. Parmi ces plateformes, certaines sont réservées aux futurs bacheliers.

Éducation et numérique

Ce MOOC sous licence creative commons s’adresse aux élèves des filières générales. Éducation et numérique est une association loi 1901 qui travaille en étroite collaboration avec des enseignants partisans de la pédagogie inversée. Chaque membre est amené à partager des sujets d’annales et des exercices corrigés.

Beebac

Beebac est le premier réseau social éducatif français créé par des lycéens. Après s’être inscrit via Facebook ou Gmail, vous pourrez compléter votre profil afin que l’on vous propose les bons algorithmes de révision en fonction de vos points forts et points faibles. Vous pourrez suivre un cours, le commenter, le partager avec vos contacts ou encore participer à des groupes de révisions.

Blogs d’enseignants

Pour vous aider à vous détendre ou pour potasser vos cours, certains enseignants donnent de leur temps pour leurs élèves (et les autres) à travers leurs blogs truffés de conseils, d’astuces et de bonne humeur pour tenir jusqu’aux épreuves du bac. Comme c’est le cas pour la plupart des blogs, ces trois enseignants vous laissent la possibilité de commenter leurs publications. N’hésitez pas à leur poser vos questions !

Philolog

Simone Manon, enseignante de philosophie, a pris le parti de mettre en ligne l’intégralité de ses cours sur son blog afin de partager sa passion avec les lycéens. Vous y trouverez donc des articles complets sur les notions au programme mais aussi des explications de textes et dissertations traitées, le tout très bien organisé. Et comme la philosophie est un rendez-vous continu avec de belles expériences, Simone Manon vous fait aussi partager ses réflexions sur des sujets d’actualité.

Ma vie de lycéen

Ne vous fiez pas à ce titre trompeur. Ma vie de lycéen est un blog co-écrit par…cinq enseignants, un CPE et un proviseur qui ont à cœur de vous aider à comprendre les codes de votre établissement. Sur des sujets aussi variés que les droits des lycéens, les conseils de classe, les programmes, les notes, la discipline, le contrôle des absences, les débouchés des différentes séries, ce blog regorge de conseils très sérieux (avec une pointe d’humour) qui vous aideront à mieux vivre vos « années lycée ».

Une année au lycée

Fabrice Erre est professeur d’histoire-géographie mais aussi auteur de BD. Sur son blog, hébergé par le Monde, il publie plusieurs billets par semaine, directement inspirés de son quotidien d’enseignant. De quoi démystifier les relations profs/élèves avec humour et bienveillance. Les trois tomes de sa série éponyme sont à retrouver sur le catalogue de la BmL.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Le meilleur du web pour réviser son bac”

  1. loulouch dit :

    Fais un tour sur ma page pour bosser les maths 😉 https://www.facebook.com/Mathons-un-peu-183111688883307/?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *