Le vin a-t-il encore un avenir ?

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

107161419_4a08fe88e7-b8fd6.jpg
107161419_4a08fe88e7-b8fd6.jpg
Produit agricole, produit gastronomique, produit culturel mais aussi produit économique, aucun autre fruit de la nature n’est autant à la croisée des genres que le vin. Elaboré depuis des millénaires il est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde pour peu que le climat s’y prête. Car le sympathique breuvage, qu’il soit simple jus de treille ou grand crû classé est devenu un enjeu économique de première importance, rapportant autant que des secteurs industriels lourds : en 2007 en France, l’exportation de vins à rapporté autant que la vente de 129 Airbus, ou de 288 TGV… Dans ces conditions, pris entre le marteau d’une prévention nécessaire et l’enclume d’une mondialisation à outrance, le vin possède-t-il un avenir radieux ? Entre diabolisation et uniformisation du goût, voici un voyage dans les vignes …


by Katiew

Sommaire :

1) Le monde du vin
2) …et ses dessous !

1) Le monde du vin

Tel une bouteille hermétiquement bouchée, l’accès au monde du vin semble parfois bien fermé. La connaissance fine des multiples terroirs, appellations, millésimes, les descriptions (parfois pédantes, il faut le dire) ont de quoi décourager le profane. Les clés existent pour pousser la porte des caveaux sans appréhension : dictionnaires, atlas, et même des bandes dessinées !

Les mots de la vigne et du vinpar Gilbert Carrier
les%20mots%20de%20la%20vigne%20et%20du%20vin
Larousse, 2001

Saviez vous que le Clinton est un cépage américain interdit ? Que l’écrivain est un parasite de la vigne et qu’il y a eu des vignes jusqu’en Normandie ? Des vignerons et des buveurs de l’Antiquité aux viticulteurs et aux œnologues actuels, douze chapitres conduisent le lecteur de cep en cuve, de cuve en cave, de cave en verre et de verre en bouche …750 définitions et de nombreuses illustrations , à savourer .. jusqu’à plus soif…


AtlasMondial
Nouvel atlas mondial du vin par Hugh Johnson Laffont, 1999

Paru il y a plus de vingt ans, et complété depuis, cet ouvrage constitue LA référence pour tout amateur désireux de connaitre les vignobles du monde entier. Des cartes détaillées permettent de comprendre l’importance des terroirs, l’influence des sols et de la météorologie. Le tout écrit par un des plus importants (et indiscutés) critiques mondiaux.

Ciels changeants, menaces d’orages par Elisabeth Motsch
9782742756506,0-2005201393
Actes sud, 2005

Ecrivain partageant son temps entre Paris et un petit village bourguignon, Elisabeth Motsch est allée à la rencontre des vignerons qui racontent leur métier, leurs joies et leurs angoisses, la difficulté de transmettre le savoir aux plus jeunes mais aussi le plaisir de la reconnaissance par les pairs, les difficultés financières et les aléas de la vie…. Le tout dans un style littéraire évident.

JPEG - 34.6 ko

Les gouttes de Dieu par Tadashi Agi Glénat, 2008

Un Manga sur le vin ! On ne frémit pas : il s’agit là d’un des meilleurs ouvrages récemment parus sur le sujet : en plus de suivre la passionnante histoire d’un jeune œnologue en quête des meilleures bouteilles, on apprécie l’excellent didactisme du récit capable de transformer n’importe quel néophyte en spécialiste des régions viticoles, de leurs crûs et de leurs classements… On peut d’ailleurs souligner qu’en Asie, la série est à l’origine d’un boom des ventes de vins de Bourgogne et de Bordeaux, les consommateurs se servant de la BD comme d’un guide des vins ….

Bordeaux Bourgogne : les passions rivales par Jean-Robert Pitte
9782012793859,0-2007222352
Hachette littératures, 2005

Un retour sur une opposition fameuse : vins de négociants face aux vins de moines, vins de (grands) bourgeois face aux vins de paysans, monocépages contre assemblages : on n’a pas fini de trouver des antagonismes à ces deux frères ennemis de la viticulture française. Un point commun tout de même : la volonté d’excellence qui les aide à faire face à la concurrence internationale .

2)..Et ses dessous !

Jusqu’à récemment, les plus grands dangers reconnus pour la viticulture relevaient de la nature elle-même : une mauvaise année ou des parasites un peu voraces (comme le célèbre phylloxéra). Aujourd’hui les dangers sont d’ordre économiques ou politiques.
Alors, y a-t’il quelque chose de pourri au royaume de Dionysos ?

In vino satanas ! par Denis Saverot & Benoist Simmat
9782226186829,0-2008200936
Albin Michel, 2008

Le monde viticole français est-il en danger ? C’est le propos des auteurs de cette enquête qui jette un constat amer sur le manque de soutien des pouvoirs publics à une filière en danger, diabolisée en France alors qu’elle est célébrée partout dans le monde, où les financiers supplantent les vignerons et où l’hygiénisme ambiant remplace peu à peu un certain « art de vivre « . Inquiétant.


mondovino

Mondovino, la série de Jonathan Nossiter Diaphna, 2005

Le désormais bien connu documentaire Mondovino sur le monde du vin à donné lieu à une série de 10 films où chaque sujet du film est approfondi : du patriarche bourguignon désabusé aux empires californiens en passant par le Brésil, la Toscane … Cette enquête totale sur le monde du vin fait désormais référence et permet de se faire une idée précise de qui sont les acteurs et actrices du vin : producteurs, négociants, critiques, œnologues…Qui possède réellement le pouvoir dans cet univers ? Paysans ou industriels, anciens ou modernes, certains sont attachants, d’autres le sont (beaucoup) moins…

La guerre des vins : l’affaire Mondavi par Olivier Torres
51CS8T9RCKL
Dunod, 2005
Une histoire comme on les aime, de pot de terre contre le pot de fer, d’Astérix contre les romains (ou plutôt les américains). Ou comment, Aimé Guibert (vu dans Mondovino), propriétaire d’un domaine prestigieux à réussi à fermer la porte (on n’ose dire à bouter) à l’un des plus gros producteurs de vins du monde : le californien Mondavi qui pourtant promettait une pluie de dollars à toute la région. Au-delà d’une lutte pour l’authenticité et le terroir, ce document met en évidence l’opposition entre la conception nord-américaine et la tradition française. Un vrai sujet de cinéma !


9782352360278,0-2008010031


Le jugement de Paris par Georges Taber Gutemberg, 2008

Le 24 Mai 1976 eut lieu à Paris un événement dont la portée fut immense pour nombre de producteurs de vins du monde entier. Un événement complètement inconnu du grand public français car volontairement passé sous silence par un (petit) cercle d’initiés.

Et pour cause !

Que s’est-il passé ce jour là ?

Tout simplement une dégustation en aveugle de vins qui vit la victoire des producteurs californiens sur des grands crus de Bourgogne et de Bordeaux rouges et blancs. On imagine la stupeur et le désarroi des juges, tous français, et dont une majorité tenait pour définitivement acquise la supériorité des vins français sur le reste du monde.

L’ouvrage, écrit par le seul journaliste présent ce jour-là, retrace aussi l’histoire de la viticulture californienne, des débuts au 19ème siècle jusqu’à ce jour de gloire. Passionnant.

Robert Parker, anatomie d’un mythe par Hanna Agostini
9782350121864,0-2007430324
Scali, 2007

Ecrit par celle qui fut l’une des plus proches collaboratrices de celui qu’on nomme le plus grand dégustateur de tous les temps et auteur du fameux guide éponyme, ce portrait parfois au vitriol dévoile comment Parker est devenu le critique œnologique le plus important du monde, au point d’influencer le goût des vins, la fameuse « parkérisation » des vins , mais aussi ses méthodes de travail, ses erreurs et défaillances, ses alliances plus ou moins discrètes avec les producteurs …Une véritable mine de renseignements avec de très nombreuses sources et citations.

Les cépages interdits Voir

Partager cet article