Ernesto Guevara : Histoire et actualité

- temps de lecture approximatif de 19 minutes 19 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

guevara_1-719d8.jpg
guevara_1-719d8.jpg
Il y a quarante ans , le 8 octobre 1967, Ernesto Che Guevara, blessé et désarmé, était fait prisonnier en Bolivie. Sur les ordres de la CIA, il fut exécuté le lendemain par l’armée bolivienne. Morts, les héros vivent plus longtemps. De fait, Ernesto “Che” Guevara est devenu la star mondiale des révolutionnaires, une idole polyvalente, icône de tous les contre-mouvements politiques et culturels. Mais aussi icone commerciale et médiatisée. Le mythe savamment entretenu a été davantage construit à partir de son aura physique que de la cause qu’il servait, ignorée du plus grand nombre. Il est donc d’autant plus facile aujourd’hui de passer de l’idôlatrie la plus exacerbée aux stigmatisations les plus extrêmes : « bourreau fanatique », « boucher sanguinaire », « stalinien tropical pur jus ». Comment retrouver en ce début de XXI° siècle le sens d’un combat mené dans les années soixante, cette décennie “révolutionnaire” ?


guevara

Le contexte historique
L’histoire du Che
Regards critiques
Le Che et l’internationalisme

[actu] Prendre de la distance avec le mythe, c’est d’abord situer le personnage du Che dans l’histoire longue de l’Amérique latine : [actu]


la revue L’Histoire propose un dossier spécial :
Amérique Latine, N° 322, juillet 2007, Société d’éditions scientifiques
- Le sommaire détaillé est disponible sur le site de la revue., en cherchant par « numéros anciens ».



amérique latine

Le Monde diplomatique a publié
: Amérique Latine rebelle, Manière de Voir 90, Decembre 2006- janvier 2007, Le monde diplomatique
- D’espoir et de plomb : Moncada ! ; Robert Merle. Des sanctions contre Cuba ; Claude Julien. Sur une civière reposait le corps du Che ; Richard Gott .Il fallait que ce Chili ne fût pas… Anonyme. Droits de l’homme, « droits » des Etats-Unis ; Bernard Cassen. Résistance au Nicaragua ; Maurice Lemoine. Opération « Condor », cauchemar de l’ Amérique latine ; Pierre Abramovici.- 2-Démocratie : De l’Alaska à la Terre de Feu, le tout-commerce à l’oeuvre/ Dorval Brunelle. Chávez. ; I. R. Terres promises du Venezuela ; M. L. Que les peuples se prononcent ! ; Emir Sader. Dix ans de rébellion zapatiste au Chiapas ; Bernard DutermeCuba entre pressions externes et blocages internes ; Janette Habel. Fête démocratique à Caracas. Paul-Emile DupretAux frontières du plan Colombie ; Hernando Calvo Ospina. Effervescence populaire en Bolivie ; Walter Chávez. Viva Brasil ! ;I. R. Rendez-vous manqué au Brésil ; E. S. Les Argentins occupent, résistent, produisent… ; Cécile Raimbeau. Une « arrière-cour » plus fragmentée que jamais. M. L. Alternatives latino-américaines ; E. S.L L’aube se lève.. ;. B. C
On peut aussi chercher à approfondir le sujet à travers des études plus complètes et systématiques :

Les 100 portes de l’Amérique Latine, Maurice LEMOINE, Les éditions de l’Atelier
- Un ouvrage synthétique pour comprendre la situation politique et économique très mouvante de l’Amérique latine, permettant de se repérer rapidement, pays par pays, mais aussi globalement sur la situation sociale et politique d’une zone perpétuellement au coeur de l’activité.

Les révolutions d’Amérique latine, Pierre VAYSSIERE, Seuil
- Une histoire du continent latino-américain à travers ses révolutionnaires, de Simon Bolivar et Pancho Villa à Fidel Castro.

L’Amérique Latine : de l’indépendance à nos jours, François, CHEVALIER, Presses universitaires de France
- Un ouvrage synthétique pour comprendre la situation politique et économique très mouvante de l’Amérique latine, permettant de se repérer rapidement, pays par pays, mais aussi globalement sur la situation sociale et politique d’une zone perpétuellement au coeur de l’activité.

[actu] Prendre distance avec le mythe , c’est aussi situer Che Guevara dans l’histoire longue de Cuba [actu]

JPEG - 9.9 ko
Marti Fidel Castro

« Il est indispensable de replacer l’histoire de la « Révolution cubaine » dans sa légitime perspective historique. Les luttes pour la conquête de la liberté et de la souveraineté de l’Ile commencent dès la première moitié du dix-neuvième siécle. Et il ne faut pas oublier non plus ce que l’on pouvait considérer comme l’ “exception cubaine » : à savoir que l’épopée bolivarienne de libération des territoires du continent latino-américain n’a pas atteint Cuba (ni Puerto Rico). Déjà, l’histoire du peuple cubain s’élaborait selon des étapes et des rythmes différents. Quant à ce qu’on peut appeler la « Révolution cubaine « , elle n’est pas née au XX° siècle, et surtout pas en 1959 : les historiens sont généralement d’accord pour retenir la date de 1868 comme celle du début des luttes du peuple cubain pour son indépendance. Dans ces conditions, on comprend que la « Révolution cubaine » du XX° siècle , qualifiée souvent de « révolution castriste », n’est en réalité que l’épisode le plus récent , et toujours en cours, d’un cycle de lutte plus séculaire. »

Tel est le point de départ du livre de Jean Lamore .

Cuba au coeur de la Révolution, acteurs et témoins, Jean LAMORE, Ellipses,
- Il propose de retracer « cent ans de lutte pour l’indépendance, dans une première partie de son livre, intitulée “De la colonie espagnole au protectorat et à la néo-colonie ».
Puis, grâce à une quarantaine de témoignages recueillis sur place, on découvre des récits émouvants de la lutte clandestine sous la féroce dictature de Batista, et de la conquête du pouvoir par les révolutionnaires. Ces témoins et acteurs sont souvent des gens du peuple, modestes et discrets dont beaucoup content pour la première fois ce qu’ils ont vu et vécu. Avec de grands documents incontournables (présentés dans le texte original et traduits), cet ensemble constitue une plongée passionnante dans la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui, avec l’expression sincère des points de vue des principaux intéressés, à savoir ceux qui vivent et font tous les jours la société révolutionnaire. Un certain nombre de fiches pour le débat permettent de poser des problématiques qui ont éveillé des polémiques dans le passé, et ainsi se documenter en profondeur afin de mieux comprendre les situations et les mentalités, aussi bien au niveau de la géopolitique qu’à celui de la vie quotidienne, bien loin des a priori et des clichés.

Cuba, totalitarisme tropical, Jacobo MACHOVER, Buchet.Chastel
- Revenant sur le parcours de Fidel Castro et sur l’histoire de la révolution cubaine, l’auteur montre que sous des dehors qui n’ont pas manqué de séduire nombre d’intellectuels, dans l’ambiance nostalgique d’une île tropicale, à la fois digne et festive, c’est un système totalitaire qui s’est mis en place, avec pour seul objectif aujourd’hui celui de survivre à son chef.

[actu] On doit enfin se remémorer le contexte de la Guerre froide [actu]

Un petit détour par un point d’actu sur la Guerre froide pour apprécier le contexte de l’époque :

Voir



[actu] Des grandes biographies du Che ont été écrites [actu]



Un petit livre très accessible dans la collection “Découvertes Gallimard ” :
Che Guevara , Jean CORMIER, Gallimard
- La vie d’Ernesto Guevara, dit le Che, et la naissance d’un mythe en pleine ère de contestation estudiantine et sociale.

Che Guevara , Jean CORMIER, Rocher
- S’appuyant sur des révélations d’Alberto Granado, l’ami d’enfance, de Hilda Guevara, sa fille aînée et de survivants de la guérilla, le journaliste Jean Cormier propose une biographie du Che. De l’enfant asthmatique au poète, du libertador de Cuba à l’ambassadeur, du ministre au “Christ guérillero”, un portrait vivant, nourri d’extraits de son journal.

L’enquête de Jean Cormier, au plus près de la vérité du Che, commencée dès 1981 en Amérique latine, est devenue une véritable quête nourrie, sans cesse, de nouveaux témoignages de ceux qui le connurent et de ses proches. Insatiable chercheur, il a voulu cette fois comprendre la genèse du Discours d’Alger, prononcé en février 1965, à la suite duquel l’Argentin venu libérer Cuba contre l’impérialisme américain quittait sa nouvelle patrie pour devenir citoyen du monde. Il a revu une partie de ceux qui ont partagé les chemins de ce livre. Tous sont d’accord. Le si décisif Discours d’Alger s’enracine dans une réflexion née à la suite de la Crise des missiles, déclenchée le 22 octobre 1962, qui nourrit cette quatrième édition augmentée.

Ernesto Guevara, connu aussi comme le Che , Paco Ignacio TAIBO II, Métailié
- Au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l’image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l’utopie pour les jeunes mal informés ou héros d’une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents. A partir d’un important matériel en partie inédit, archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos, Paco Ignacio Taibo Il construit une biographie complète et détaillée qui révèle un personnage complexe et surprenant. Le guérillero insolent, moqueur et dur, surtout avec lui-même, laisse place à un homme différent de celui qu’on croyait connaître. Paco Ignacio Taibo Il nous fait rencontrer Ernesto Guevara au-delà du mythe du Che et écrit “la” grande biographie latino-américaine d’un héros latino-américain. Cette fresque historique extraordinairement documentée devient sous la plume de l’écrivain un roman d’aventures unique. Paco Ignacio Taibo II, romancier et historien mexicain, est surtout connu en France pour ses romans noirs, dont La Vie même, A quatre mains, La Bicyclette de Léonard, publiés chez Rivages. Historien du mouvement ouvrier en Amérique latine, il a déjà publié un ouvrage sur le Che, L’Année où nous n’étions nulle part, chez Métailié.

GIF - 4.7 ko
CHE
Planeta

Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle , Pierre KALFON, Seuil
- Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, était tué dans un village perdu de Bolivie. Avec cette fin brutale, est né le mythe, la légende de cet homme qui, abandonnant le confort du pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Au terme d’une enquête de cinq ans, de Cuba à l’Argentine, en passant par la Bolivie, l’auteur a voulu rendre vie et chair à l’idole.



Un DVD
El Che, une enquête sur un homme de légende , Maurice DUGOWSAN, Versatile
-D’après le livre “Che-Ernesto Guevara, une légende du siècle”



[actu] Quelques éclairages plus engagés : [actu]

Dans la presse

De nombreux articles paraissent à l’occasion de ce quarantième anniversaire. Vous pouvez parfois les retrouver sur les sites des journaux. S’ils ne sont plus accessibles vous pouvez venir les consulter à la bibliothèque en utilisant les ressources en ligne , accessibles sur place :

Lexisnexis, LexisNexis Group
- LexisNexis est un portail d’accès à 35 000 sources d’ informations internationales dont la presse quotidienne et spécialisée française et étrangère (articles en texte intégral, dépêches d’agences), les pays (données économiques), les entreprises (données financières, marques et brevets), le droit (législation européenne, législation et jurisprudence anglaises, presse juridique), les personnes (Who’s Who et biographies des grands quotidiens internationaux), les sciences et techniques …

Afrique.Asie
- Quatre décennies se sont écoulées depuis la mort du Che, ce « modèle idéal pour notre peuple », disait Fidel Castro. Pourtant, même si le contexte mondial a profondément changé , l’essence de certaines de ses réflexions sur les relations politico-économiques conserve toujours leur pertinence.

Rémy Herrera réalise un dossier intitulé « Guérillero héroïque et penseur radical.

L’Express
- Du sang sur l’étoile par Axel Gyldén

Héros et guérillero : le mythe du Che perdure. Quarante ans après la mort de l’icône de la révolution cubaine, ses exactions restent un sujet tabou. L’Express a retrouvé quelques-uns de ses anciens compagnons de route, aujourd’hui en exil. Leurs récits font froid dans le dos.

Quelques livres

GIF - 5.2 ko
étoile
Paroles d’Aube

L’étoile de Che Guevara, suivi de Poèmes et autres chroniques en vert olive, Philippe VIDELIER , Paroles d’aube
- Sur la cordillère andine, le guerillero Ernesto Che Guevara poursuivait le rêve de Bolivar , une Amérique débarrassée de l’oppression séculaire . Dans sa jeunesse le Che soignait les lépreux et écrivait des poèmes. Au Mexique, il se joignit à l’expédition du Granma destinée à libérer Cuba. Commandant, ministre, ambassadeur de la révolution, il renonça à toutes ses charges pour reprendre le maquis, au nom de l’Idée, en un petit point du globe. Traqué par l’armée bolivienne, il mourut le 9 octobre 1967.

En appendice, contient “Le rêve de Bolivar” de P. Videlier

La Face cachée du Che
- Innombrables sont les intellectuels qui ont chanté le Che, sans avoir lu une seule ligne de ses écrits.

Il semble déverser leurs propres fantasmes sur un personnage réduit à deux photos, celle d’un homme coiffé du béret à l’étoile solitaire, regardant au loin vers un avenir qu’il imaginait sans doute radieux, et celle d’un cadavre torse nu, ressemblant vaguement au Christ gisant du tableau du peintre italien du quattrocento, Andrea Mantegna. Ces images de Che Guevara visent, avant tout, à occulter ses paroles.

Jacobo Machover a choisi pour sa part de s’immiscer dans les aspects les plus secrets de sa vie, dans ses pensées les plus profondes, à travers l’analyse de ses textes et des témoignages de certains de ses proches. Il tente de percer à jour ses contradictions. Il montre ainsi le révolutionnaire à la fois dans sa dimension utopique et dans son insensibilité et sa cruauté quotidiennes. Tour à tour rebelle, bourreau et victime.

Jamais univoque, ce livre démonte l’immense malentendu qui s’est greffé autour du mythe du Che. Et l’on découvre, derrière le libertaire romantique, un stalinien fanatique, simple pièce dans l’échiquier de Fidel Castro. ( En commande)

GIF - 4.7 ko
Face cachée
Buchet Chastel

Che Guevara. Une braise qui brûle encore
- ” Ernesto “Che” Guevara n’était ni un saint, ni un surhomme, ni un chef infaillible : il était un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, ses lucidités et ses aveuglements, ses erreurs et ses maladresses.

Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes. De ce point de vue, il était exceptionnel, et cette singularité est pour beaucoup dans l’attraction qu’il exerce aujourd’hui encore à travers le monde. Médecin argentin devenu ministre de l’Industrie à Cuba, il est mort en combattant la dictature militaire en Bolivie le 9 octobre 1967.

Il existe déjà un bon nombre de biographies consacrées au Che. Nous, nous avons fait le choix de nous intéresser aux idées, aux valeurs, aux analyses, aux propositions, aux rêves de l’homme. Certes, il était un combattant qui maniait avec autant d’aisance la plume que le fusil. Mais pour quelle cause se battait-il ? Quelle image avait-il de la société enfin émancipée du cauchemar capitaliste ? Voilà les questions qui nous occupent dans ce livre, sans avoir la prétention de livrer la réponse.-

(En commande)

[actu] Pour en savoir plus, il semble opportun de retourner aux sources, aux écrits d’Ernesto Guevara : [actu]

Le socialisme et l’homme, écrits politiques, Ernesto CHE GUEVARA, Aden
- Face au marché qui a récupéré Che Guevara pour en faire une icône, une coquille vide et inoffensive pour l’ordre établi, il est devenu urgent de rééditer certains de ses textes politiques. La publication de ce recueil permettra de (re)découvrir de quel bois se chauffait le célèbre révolutionnaire. Cette anthologie, constituée d’articles éminemment politiques, donne une idée réelle de la conception du monde du Che. Le livre s’ouvre sur le discours prononcé par Fidel Castro à la Havane, le 18 octobre 1967, lors de la veillée solennelle en hommage à la mémoire du révolutionnaire assassiné en Bolivie. Outre le ” Socialisme et l’homme “, ce volume contient, entre autres, le ” Discours d’Alger “, ” Qu’est-ce q’un jeune communiste ? “, ” Créer deux, trois… de nombreux Vietnam, voilà le mot d’ordre “. Ce livre est une réédition fidèle de l’ouvrage ” Le Socialisme et l’homme ” publié en 1967 par les éditions Maspero.

GIF - 4 ko
socialisme
Aden

La pensée de Che Guevara. Un humanisme révolutionnaire, Michael LOWY, Syllepse
- Est-il possible en 1997, de comprendre Ernesto Che Guevara tombé voilà 30 ans sous les balles des militaires boliviens ? On peut en effet difficilement imaginer un monde plus différent du nôtre que celui qu’il a connu, époque de guerre froide, mais aussi d’espoirs et d’utopies.

Pourtant, il y a dans la figure du Che un noyau incandescent qui continue à brûler et qui parle aux jeunes générations. Aventurier romantique, Robin des Bois rouge, Saint-Just marxiste, Cid Campeador des damnés de la terre et des gueux allumant les brasiers de la subversion, l’image et les idées du combattant de la Sierra Maestra, du président de la Banque nationale cubaine, du théoricien miliaire, du ministre de l’Industrie flottent toujours dans les campagnes et les bidonvilles d’Amérique du sud, les campus et les manifestations d’Amérique du Nord et d’Europe.

Ce livre écrit deux ans après la mort du Che et un an après Mai 68, a été traduit en espagnol, en portugais , en allemand, en anglais, en grec, en turc , en persan et thaï. Il pose les jalons d’une étude de la pensée du Che, à la fois marxiste orthodoxe et farouchement antidogmatique, réaliste et prophétique, attentive aux problèmes techniques concrets et obsédée par les questions philosophiques qu’implique l’avenir du monde.



[actu] Le Che, internationaliste [actu]



« Et à nous, les exploités du monde, quel est le rôle qui nous revient ? Les peuples de trois continents observent et apprennent leur leçon au Vietnam. Puisque les impérialistes, avec la menace de la guerre, exercent leur chantage sur l’Humanité, la réponse juste c’est de ne pas avoir peur de la guerre. Attaquer durement et sans interruption à chaque point de l’affrontement doit être la tactique générale des peuples. » Message à la Tricontinental (1967)

L’année où nous n’étions nulle part : extraits du journal de Ernesto Che Guevara en Afrique, Paco Ignacio TAÏBO, Froilan ESCOBAR, Felix, GUERRA, Métailié
- Les trois auteurs ont retrouvé un manuscrit du Che consacré à son expérience congolaise au cours de l’année 1965. Ils en présentent ici des extraits incorporés à d’autres témoignages sur les évènements. Un récit à plusieurs voix qui lève un coin du voile sur les activités d’E. Guevara après sa rupture avec Castro.

Un DVD
Cuba. Une odyssée africaine, Jihan El Tahri, Arte video
- Et si la guerre froide nous était vraiment contée dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique. Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont affrontées, mais quatre adversaires aux intérêts opposés. Les Soviétiques voulaient étendre leur influence sur un nouveau territoire, les États-Unis entendaient s’approprier les richesses naturelles de l’Afrique, les anciens empires sentaient vaciller leur puissance coloniale et les jeunes nations défendaient leur indépendance nouvellement acquise. Les jeunes révolutionnaires comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agostino Neto firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte. Et Cuba sous Fidel Castro s’est mis à jouer un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Monde contre le colonialisme des empires anciens et nouveaux. Derrière cette guerre dite “froide” et ses conflits que l’on a crus par procuration, depuis l’apogée tragi-comique de Che Guevara au Congo jusqu’au triomphe de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, ce film raconte l’histoire de ces internationalistes dont la saga explique le monde d’aujourd’hui : ils ont gagné toutes les batailles, ils ont fini par perdre la guerre. (En commande à la bibliothèque)
Un article critique dans Jeune Afrique N° 2437 du 23 au 29 septembre 2007 présente ce DVD.

JPEG - 5.1 ko
Cuba Arte

Le Che en Bolivie , Dariel Alarcón Ramírez dit BENIGNO, Rocher
- Benigno raconte la guérilla du Che, c’est-à-dire les dix mois d’installation dans la forêt et de combat pendant lesquels il accompagnera le Che, avant sa mort en octobre 1967 : l’arrivée en Bolivie, l’organisation, la fuite dans la jungle, la mort des companeros, le combat final.

Le DVD
Ernesto Che Guevara. Le journal de Bolivie, Richard DINDO, Arte video
- En Octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto “Che” Guevara est mort. L’armée bolivienne annonce qu’il a été tué les armes à la main et présente, lors d’une conférence de presse, le journal que le “Che” a écrit pendant les onze mois de la guerilla bolivienne. A la lecture du journal se mêlent des témoignages poignants : paysans, soldats de l’armée bolivienne (appuyée en hâte par la CIA), et celui, bouleversant, de l’institutrice de la Higuera où le “Che” est exécuté le 9 octobre 1967.

[actu] Et pour finir en chanson….et prendre le risque de sombrer à nouveau dans la légende [actu], une reprise de “Hasta Siempre” (si, si !), annoncée sur le site Live journal. <br/<Vous pouvez l'écouter en cliquant sur : "Act III : Hasta siempre".


che-guevara

Partager cet article