En route pour la Maison Blanche > Fin de partie pour l'Amérique Bush

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

kaspi-2213a.gif
kaspi-2213a.gif

Attraction, répulsion. Des forces opposées régissent notre rapport aux Etats-Unis. Leur puissance militaire, économique, politique et culturelle fait peur. Et pourtant, que savons-nous vraiment de cette démocratie ?

A l’heure d’une élection qui influencera certainement notre avenir, de nombreux ouvrages proposent une plongée au coeur de la civilisation et de la culture politique américaine.

- Généralités sur les Etats-Unis d’aujourd’hui

- Société et culture politique

- Les Etats-Unis et le monde

2Des généralités sur les Etats-Unis d’aujourd’hui2

GIF - 6.9 ko

Comprendre les Etats-Unis d’aujourd’hui, de André Kaspi, Perrin
- André Kaspi, spécialiste français de l’histoire américaine, réédite son livre paru en 2004 et devenu un classique

Les Etats-Unis, Denis Lacorne, CERI/Fayard,
- Religion, économie, immigration, politique étrangère, relations entre « races », nouveaux médias, institutions : une trentaine d’universitaires français et américains signent un ouvrage de référence étayé par une solide bibliographie. (voir la critique dans le Monde 17.11.06 : Nouvelles du laboratoire du monde)

GIF - 4.2 ko

Quatre ans pour changer le monde : l’Amérique de Bush 2005-2008, de Bruno Tertrais, Autrement
- Bruno Tertrais est chercheur au Centre d’étude et de recherches internationales. Son livre dresse le bilan du deuxième mandat de George W. Bush : relations tendues avec l’Iran, allègements fiscaux supplémentaires, évolution du système des retraites…

GIF - 6.2 ko

Faut-il avoir peur de l’Amérique ?, de Nicole Bacharan, Seuil
- L’Amérique s’est-elle transformée en cauchemar ? L’historienne et politologue Nicole Bacharan essaie de donner un portrait équilibré de l’Amérique et de faire le point sur les difficultés que rencontre le pays : exercice de la démocratie, communautarisme, pauvreté, tentation hégémonique… A voir aussi en ligne, la conférence de Nicole Bacharan à la Bibliothèque municipale de Lyon (1er décembre 2005).

Il m’arrive moi aussi de me demander si l’Amérique n’est pas la plaie du monde. Si, tout compte fait, elle n’est pas conforme à l’image dont on l’affuble de ce côté-ci de l’Atlantique : arrogante, violente, inégalitaire, impériale, arc-boutée sur ses convictions, si sûre de son “modèle” qu’elle voudrait l’imposer à la Terre entière. Et si on allait y voir de plus près, par-delà les préjugés ? J’ai voulu faire le bilan, soumettre ce pays au sérum de vérité. J’ai voulu ouvrir grand les yeux sur l’Amérique. La vraie.


mistral
La troisième révolution américaine, Jacques Mistral, Ed. Librairie académique-Perrin
- Les années Bush se soldent par un désastre. Terrorisme, fiasco de la guerre en Irak, crise sociale, économique et financière, divisions idéologiques. L’auteur a vécu 5 ans aux Etats-Unis pendant cette période et a vécu en direct le déclin de l’ultralibéralisme et du conservatisme. Il fait part de son observation et de son analyse.


mireur
Après Bush : “Pourquoi l’Amérique ne changera pas”, Yannick Mireur , Ed. Choiseul
- L’auteur, rédacteur en chef de la revue Politique américaine, offre une synthèse sur les enjeux avérés ou non de l’élection de novembre 2008 et s’interroge sur ce qui fait les grandes tendances politiques américaines. L’Amérique est-elle à la croisée des chemins ?

2Société et culture politique ?2

L’Amérique veut retrouver son rêve, Alternatives internationales, sept. 2008
- Niveau de vie, emploi, éducation, intégration, politique sociale : un tour d’horizon des Etats-Unis hérités des 2 mandats de GW Bush.

De l’inégalité en Amérique. La vague conservatrice de Reagan à Bush : la revanche des Sudistes,

Le Monde du 01.02.08
- Aux Etats-Unis, liberal veut dire de gauche, tandis qu’un « libéral », au sens que ce mot a aujourd’hui en France, s’appelle là-bas un conservateur… Dans De l’inégalité en Amérique, le journaliste britannique Godfrey Hodgson analyse les étapes du renversement qui, depuis les années 1960, a fait de liberal une injure et de conservative une vertu au sein de la droite américaine.

“Pourquoi les pauvres votent à droite” : la rébellion conservatrice, Le Monde du 01.02.08
- Aux Etats-Unis, une nouvelle droite populiste est parvenue à capter la colère des plus démunis contre les élites. C’est ce qu’explique Thomas Frank dans une passionnante enquête menée au cœur de l’Etat du Kansas, Pourquoi les pauvres votent à droite (éd. La Découverte).

GIF - 4.4 ko

De l’inégalité en Amérique : la vague conservatrice de Reagan à Bush, de Godfrey Hodgson, Gallimard
- Une analyse subtile de la société américaine par Godfrey Hodgson, journaliste et universitaire anglais ayant passé une bonne partie de sa vie aux Etats-Unis. G. Hodgson cherche à comprendre la lente montée du conservatisme aux USA, devenus aujourd’hui la société la plus inégalitaire du monde développé, mais aussi la trahison des valeurs les plus anciennes de la société américaine. Voir la critique du livre dans Libération du 17 janvier 2008.


De la religion en Amérique, Denis Lacorne, Gallimard
- Ce brillant « essai d’histoire politique » étudie la place du sacré dans l’édification de l’identité américaine, rectifiant au passage plusieurs idées reçues

(Voir la critique dans Le Monde du 16.11.07 In God we trust )


L’Amérique messianique, Alain Frachon et Daniel Vernet, Ed. du Seuil
- Deux journalistes au Monde, analysent les origines intellectuelles du néoconservatisme américain et son rapport avec la guerre d’Irak (voir la critique dans le Monde 10.09.08 : Les missionnaires bottés de la démocratie)

Le Nouveau Nationalisme américain, Anatol Lieven, JC Lattès
- L’historien et journaliste britannique fouille les tréfonds de la société américaine pour en extirper les « mythes sous-jacents » qui expliquent selon lui la récurrence de comportements relevant d’un « nationalisme radical ». (voir la critique dans le Monde 01.04.05 : Le bushisme, un nationalisme)


Les juifs américains : ont-ils vraiment le pouvoir qu’on leurs prêtent, André Kaspi, Ed. Plon
- Trop riches ? Trop influents ? Les juifs américains décideraient des élections présidentielles, de la politique étrangère, des orientations culturelles. Ils feraient la pluie et le beau temps dans tous les secteurs de la vie économique. Ces idées reçues circulent à travers le monde, comme si elles étaient irréfutables. André Kaspi, qui scrute depuis des années la société américaine, répond aux questions que l’on pose sur les juifs aux Etats-Unis. Sur une réalité complexe et mouvante, il jette le regard d’un historien.


2Les Etats-Unis et le monde2

GIF - 7.4 ko

Une guerre à 3.000 milliards de dollars, de Joseph Stiglitz et Linda J. Bilmes, Fayard – L’économiste américain Joseph Stiglitz, qui reçut le prix Nobel d’économie en 2001, s’est attaché à calculer l’impact économique réel de la guerre en Irak, qu’il évalue, au minimum, à 3.000 milliards de dollars : matériel militaire, transport, pensions d’invalidité… Un poids considérable, dissimulé à tous, et que l’économie américaine va devoir absorber, sans compter les conséquences sur les cours mondiaux du pétrole. Un blog (en anglais) est consacré au dernier livre de J. Stiglitz et Linda J. Bilmes


Pourquoi le monde n’aime plus l’Amérique, Stephen Walt, Demopolis
- Ce livre explique les causes de l’effondrement de la popularité américaine et notamment l’effet négatif de la politique unilatérale de George W. Bush. Il analyse les stratégies adoptées par les différents pays – Chine, Iran, Russie… – face à la puissance dominante, des oppositions les plus virulentes aux stratégies d’alignement.

Etats-Unis. Après Bush, la fin de l’hyperpuissance ?, Alternatives internationales, juin 2008
- Pendant la présidence Bush, les Etats-Unis ont écrasé le monde sous leurs certitudes. L’échec est patent, mais comment se comportera demain le géant blessé ? Sera-t-il plus à l’écoute des autres nations dans la lutte contre le terrorisme, la régulation de l’économie ou la défense de l’environnement ? Des experts chinois, américains, turcs, britanniques, mexicains, pakistanais… livrent leur pronostic.

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, John Mearsheimer, Stephen Walt , La Découverte
- Dans cet ouvrage qui a suscité une vive polémique aux Etats-Unis, les auteurs s’interrogent sur l’influence du « lobby pro-israélien » sur la politique étrangère américaine.(voir la critique dans le Monde 09.10.07 : Israël met-il Washington sous pression ?)

  • Et en images :
    Les futures guerres de l’Amérique, Emission C dans l’air du 17 juillet 2008

    - A l’occasion de la visite de B. Obama en Irak, débat sur la position des deux candidats à la Maison Blanche sur la guerre en Irak et contre le terrorisme.

< Sommaire

Partager cet article