Citroën 2 CV : bon anniversaire !

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

2372255056_dc47b38071_m.jpg
2372255056_dc47b38071_m.jpg
Nous nous sommes tant aimés : ce titre d’un film d’Ettore Scola résume si bien l’histoire de ce mythe roulant que, forcément, les plus de quarante ans ont – au moins une fois- conduit dans leur vie. Des bonnes sœurs jusqu’à James Bond, du paysan normand jusqu’à l’étudiant baba-cool, de la place du village jusqu’aux portes de Katmandou, elle a accompagné (et continue de le faire) depuis 60 ans les moments les plus intenses ou les plus banals de la vie de tous les jours. Puis elle a peu à peu quitté nos rues, nos parkings, au point qu’aujourd’hui son apparition au détour d’une rue provoque toujours un sourire, mi-amusé, mi-nostalgique. Célébrons l’histoire de la plus sympathique des automobiles !
2372255056 dc47b38071 m

A la Cité des Sciences et de l’Industrie : une exposition du 15 avril au 30 novembre 2008, pour tout (re)découvrir sur la « deux pattes » : sa genèse (délicate), les principaux modèles, les séries spéciales, un espace technique, des ateliers pour les plus jeunes et pour finir, un rassemblement géant sur le parvis de la villette.
Pour tout savoir : 2 cv expo


2cv


5176W6QHPFL
2 CV : Nous nous sommes tant aimés : de Jacques Wolgensinger, historien de la marque. Longuement conçue, longuement construite, la 2 CV est à la fois moins et plus qu’une voiture. Ceux qui l’ont conduite, sur des routes sans histoires comme sur les pistes du bout du monde, n’ont jamais pu l’oublier. Parce qu’elle était modeste dans ses ambitions, elle a vécu mille aventures. Jacques Wolgensinger en a partagé quelques-unes. Il raconte la saga passionnante d’une auto devenue objet culte, symbole d’un style de vie, un des mythes vivants du XXe siècle.


9782726886847,0-2006251030
2 CV, l’amie de toujours : Cet ouvrage n’est pas une lourde étude historique exhaustive, mais plutôt un tour d’horizon de sa carrière. Redécouvrez ici cette égérie nationale, dévoilée au travers de ses modèles les plus rares, du prototype de 1939 aux dernières 2 CV Charleston, des carrosseries spéciales à la Sahara à quatre roues motrices. Vous apprécierez l’esthétisme exceptionnel des photos originales et uniques spécialement réalisées pour la collection Autofocus. Place à l’image !


9782707201355,0-8847000362
Album 2 CV : de Fabien Sabatès, un autre grand spécialiste de la marque aux chevrons, La 2 CV n’est pas une automobile : c’est un phénomène de société peut-être unique en son genre. Elle naquit d’une philosophie particulière et d’un cahier des charges aussi succinct que draconien. Cet album rend hommage à celle qui conservera pour toujours le titre envié de “minimum automobile” que nulle autre ne pourra lui disputer.

La 2 CV (cédérom)d’Alberto Martinez : Plus de 500 photographies, des extraits vidéo, des dizaines de notes et d’explications font de ce cédérom le plus bel hommage que l’on ait rendu à une voiture pas comme les autres, devenue pour beaucoup le symbole d’un art de vivre.


2cv

Le site officiel de la marque aux chevrons : quoi de mieux que cet hommage officiel : pour tout savoir, de l’aventure des premiers prototypes top-secrets jusqu’ au dernières séries ultra-populaires.


Deux-chevaux-rose-pink-2CV-citroen

Le musée de la 2 CV : si vous n’avez jamais vu de deudeuches transformées en avion, en bateau, en locomotive ou en bien d’autres extravagances, ce site très complet vous montrera à quel point le slogan « l’imagination au pouvoir » peut être appliqué à une automobile. A voir aussi les « cousines » Diane et Ami, les utilitaires, un coin pour les plus jeunes et un espace technique.


176344741-cocorico-pour-la-2cv


Quand à l’histoire de la deuche au cinéma, ce n’ est pas un long fleuve tranquille : désintégrée dans Le Corniaud ( elle va marcher beaucoup moins bien !!) , poursuivie dans les Valseuses, poursuivante dans la série des Gendarmes, prise pour cible avec l’ illustre James Bond comme conducteur dans Rien que pour vos yeux , il semblerait qu’elle soit la souffre-douleur favorite de cinéastes sadiques . Parce qu’elle s’en sort (presque) toujours ?

De toutes façons (mais on s’en doutait un peu), la 2 CV est immortelle.
Et si l’envie vous prenait de resortir du garage votre deuche personnelle ( si vous avez la chance d’en posseder une), sachez que vous n’êtes pas seul ! Il est impossible de lister tous les rassemblements, concentrations ou autres sorties d’amateurs, en Fance ou à l’étranger.

Par exemple celui-ci

Un petit jeu de construction pour finir


dessin%201

Partager cet article