Théâtre

Bibliographie de pièces pour enfants et ados sur le thème de la maladie

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 29/06/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Nous vous proposons une sélection de pièces pour enfants et adolescents sur un thème difficile à aborder : la maladie. Des tragédies et des comédies dans lesquelles les personnages luttent contre la maladie et en sortent souvent grandis. Les enfants nous offrent bien souvent des leçons de courage. Dans cette sélection, les textes ressemblent à des "contes de réparation", où l’imaginaire, la capacité d’invention et les liens de tendresse sont parfois de puissants remèdes.

2009 / Crash Test - Marie Dilasser - Nicolas Ramond / Photo d
2009 / Crash Test - Marie Dilasser - Nicolas Ramond / Photo d'Emile Zeizig

-Petit coq et le maïs bleu : une histoire pour spectateurs de 3 à 7 ans / Jean-Louis Bauer / 2001 [Revue]
Pour obtenir des œufs d’or, le fermier donne du maïs bleu à ses poules. Mais la recette est mauvaise et dans le poulailler tout le monde tombe malade. Le poussin Ulysse part chercher des remèdes. Reviendra-t-il à temps pour sauver Mamanpoule ?
Pour jeune public à partir de 3 ans.

-Le syndrome de Gaspard / Hervé Blutsch / 2011 [Livre]
Comédie psychologique
Gaspard, enfant d’une dizaine d’années, présente une drôle de pathologie. Il s’endort n’importe où et n’importe quand, sauf la nuit. Son entourage essaie bien de vivre à son rythme, mais la vie devient vite infernale jusqu’à la rencontre avec un éminent professeur qui va diagnostiquer le syndrome de Gaspard.
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 1 enfant

-Mon cœur / Pauline Bureau / Actes sud / 2018 [Livre]
Claire, 28 ans, se fait prescrire du Mediator par son médecin car elle souhaite perdre du poids. Huit ans plus tard, elle doit se faire opérer en urgence du cœur et terminera sur un fauteuil roulant…
Claire avec l’aide d’Irène Frachon attaque le laboratoire qui a commercialisé ce médicament. On comprend bien tous les aspects (notamment médicaux, mais aussi juridiques) de cette affaire et pourquoi le Mediator a mis si longtemps à être retiré du commerce. On assiste aux différents procès de Claire…
Ce texte a été écrit après de nombreuses recherches, de longues discussions avec la lanceuse d’alerte Irène Frachon et des victimes du médicament.
L’auteur parle des victimes avec justesse et de façon poignante. Pièce passionnante !
Pour grands adolescents.

-Les soleils pâles / Marc-Antoine Cyr / 2014 [Livre]
Trois personnages abîmés par la vie se rencontrent dans un hôpital en voie de démolition. Tristan décide de se transformer en tigre pour échapper à la menace du monde extérieur. Elodie, atteinte de la maladie du vieillissement précoce, rêve de devenir chanteuse. Florence, l’infirmière qui veille sur eux, complexée par son embonpoint, se sent délaissée.
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : 1 homme + 2 femmes + figurants

-Terre océane / Daniel Danis / 2006 [Livre]
Gabriel, 10 ans, est atteint d’un cancer incurable. Il ne lui reste que 6 à 8 mois à vivre. Sa mère ne peut faire face à sa maladie et l’abandonne devant la porte de son père. Celui-ci emmène le garçon à la campagne chez son oncle, Dave, qui est à la fois chaman et bûcheron. Dave initiera Gabriel aux secrets de la mort et lui apprendra à ne plus en avoir peur. Un texte violent et très tendre, d’une très grande justesse.
Pour adolescents.
Distribution : 2 H + 2 F

-Crash test / Marie Dilasser / 2015 [Livre]
Comédie
Arsène Droch, directeur d’une usine de volaille, Brit’Butum, employée en CDI et Oyo, le livreur de l’usine se rencontrent pour la première fois lors d’une grave collision.
Le chauffeur indemne témoigne de ce qu’il a vu. Dans le coma, entre la vie et la mort, Arsène Droch et Brit’Butum, rejouent et détournent les rapports de domination et d’exploitation, de violence quotidienne au sein de l’usine.
Pour jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Petite Poucet / Claudine Galéa / 2009 [Livre]
Une petite fille offre à une autre, blessée, l’histoire d’une fillette qui s’échappe avec ses 6 sœurs et se reconstruit grâce à 7 cailloux magiques.

-Mathieu trop court, François trop long / Jean-Rock Gaudreault / 1997 [Livre]
François trouve la vie bien lourde à porter : déménagement, nouvelle école, nouveaux copains à se faire… Mathieu lui qui vient de perdre sa mère, se bat contre le temps… et contre « la maladie de l’heure » : le Sida…
Distribution : 2 hommes

-La fleur au fusil / Alain Guyard / 2016 [Livre]
Comédie dramatique – théâtre documentaire
Ecrite d’après des témoignages authentiques de 14-18, la pièce évoque en filigrane le syndrome de stress post-traumatique.
Pour le jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme

-De passage / Stéphane Jaubertie / 2013 [Livre]
Un fils, seul avec sa mère, au centre de sa vie. C’est une mère courage quand son enfant frôle la Mort et qu’il prend pour confident un rapace parlant. Alors qu’une pierre pousse dans la tête du petit, elle le conduira, par son silence, jusqu’au terrible secret de ses origines. Un autre passage.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes + 1 enfant

-Moi et ma bouche / Denis Lachaud / 2008 [Livre]
Pauline, tombée dans le coma à la suite d’un accident, est plongée au cœur d’intenses et étonnantes discussions entre son cerveau, son inconscient et ses organes.
Tout ses sens sont en alerte. Pauline se souvient, rêve et cauchemarde jusqu’au réveil tant attendu.
Distribution : 1 femme

-Trois petites sœurs / Suzanne Lebeau / 2017  [Livre]
Alice, très aimée par ses parents et entourée par ses deux sœurs, est atteinte d’une tumeur. À cinq voix, la famille raconte alors la vie d’Alice, son combat jusqu’à sa mort. La petite fille sera soulagée quand elle saura que sa famille aura accepté qu’elle parte.

-Les petits mélancoliques / Fabrice Melquiot / 1999 [Livre]
Petit Tom est malade de mélancolie. Un matin, certain qu’il va mourir. Ses frères finissent par le croire. En compagnie d’un acteur et vieil ami, Mite l’Ermite, ils offrent à petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 9 personnages

-Blanches / Fabrice Melquiot / 2010 [Livre]
Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique, passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère.
Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle a la maladie d’Alzheimer. Pièce à la fois drôle et touchante !
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 2 femmes

-Mon géant / Aurélie Namur – Félicie Artaud / 2014 [Livre]
Jeanne 30 ans, nous raconte son histoire. À 7 ans, elle a eu un grave accident et est restée longtemps à l’hôpital. Un jour une extravagante infirmière, lui offre Géant, un grand bonhomme de tissu. En jouant avec ce nouveau compagnon, Jeanne surmontera son accident et pourra entrevoir sa guérison.
Pour jeune public à partir de 7 ans.
Distribution : 2 femmes

-Le poisson rouge / Sophie Papalecca / 2017 [Tapuscrit]
L’histoire de Nina et de son papi qui a la maladie d’Alzheimer.

-Camino / Nathalie Papin / 2003 [Livre]
Noam a eu un accident. Depuis, il ne peut plus marcher et il s’ennuie. Un jour un petit bonhomme apparaît devant lui. Il s’appelle Camino. Commence alors une aventure extraordinaire où il sera question de chemins, de rivières, de chantiers, de rencontres avec une clandestine et des destins maffieux ! Au bout du voyage, Noam a changé.
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Pour 8 comédiens : Un Enfant, une Enfant, le Petit Homme (Camino), un Autre Destin (Camina) et les 4 Destins maffieux.

-L’eau de la vie / Olivier Py / 1999 [Livre]
D’après les frères Grimm
Le roi est très malade. Seule l’eau de vie peut le sauver. Il a trois fils L’aîné et le puîné partent tour à tour à la recherche du remède dans le seul espoir d devenir les héritiers du royaume. Le benjamin partira aussi, mais lui dans le seul espoir de sauver son père. Mais que peut un cœur pur contre l’ambition, la ruse, la cruauté d’un monde désenchanté ?
Adolescents 13-18 ans
Distribution : 5 hommes + 1 femme (autres personnages : le lion, l’ange, les rois).

-En voiture Simone / Luc Tartar / 2006 [Livre]
Comédie dramatique
Durée : 30 mn
A la sortie du lycée, Simone est renversée par une voiture. Elle est conduite à l’hôpital et le verdict tombe : Simone est dans le coma. La situation est grave mais Simone décide de se battre, avec l’aide de ses cinq ses qui se sont incarnés et veillent sur elle.
Pour jeune public.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes (jusqu’à 19 personnages).

-Batman – Mendel : 1 – 0 / Virginie Thirion in La scène aux ados 6 / 2009 [Livre]
Durée : 30 mn
Dans la famille de Jérôme, un secret plane autour de sa maladie. L’hémophilie est héréditaire, mais il est le seul à l’avoir développée. Tous, frères et cousins, vont enquêter sur ce mystère familial et percer les secrets des adultes.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-Entre eux deux / Catherine Verlaguet / 2015 [Livre]
La rencontre amoureuse de deux adolescents dans le milieu hospitalier. Lui est taciturne, elle est bavarde, mais tous deux dissimulent un secret honteux et douloureux.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Dans la maison de l’ogre Monsieur / Catherine Zambon / 2009 [Livre]
La maman de Larida est hospitalisée. On confie Larida à des voisins, les Danielli. Pour la consoler, M. Danielli lui raconte l’histoire de l’Oiseau bleu. Il croit l’apaiser, mais Larida, au début, ne veut rien entendre et déteste cet homme qui bredouille chaque soir ce conte cruel. Pourtant, peu à peu, elle puise dans son imaginaire la force d’entrer en contact avec sa mère et avec un autre enfant, étrange, qui tous les jours lui parle.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 7 personnages

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *