Sites a découvrir

Une histoire de manches

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 07/10/2019 par Eric

De nos jours les guitaristes débutants sont chanceux. Internet leur offre de très nombreuses sources d’étude et d’analyse musicale et leur permet d’apprendre facilement à jouer de leur instrument.

Guitare
Guitare

Le très grand nombre d’offres peut néanmoins poser problème puisque aucun site ne propose les mêmes services, les mêmes facilités, ni la même qualité.

Nous vous présentons des sites qui offrent des partitions en accès libre (solfège et/ou tablature) et des cours d’apprentissage de la guitare qui proposent des versions gratuites.

 

Songsterr :

Le site propose plusieurs centaines de milliers de chansons en tablature pour guitare, basse et batterie et parfois la partie vocale. Le nom du musicien qui joue cette partie apparaît. Pour la plupart des chansons vous pouvez consulter la partie qui vous intéresse et passez ensuite d’une partie à l’autre. Par exemple pour une chanson des Rolling Stones vous pouvez avoir la partition de Keith Richards, celle de Ron Wood et celles de Charlie Watts et Bill Wyman. L’on peut écouter aussi le morceau dans une version musicale synthétique afin de connaitre le rythme de la chanson. Tous les styles sont représentés, mais la majorité des chansons concerne le rock/pop, le jazz, le blues et le folk. Une version payante propose plus de fonctionnalités permettant d’imprimer la partition ou de varier la vitesse d’exécution du morceau… Comme le site est collaboratif, il peut y avoir des partitions plus abouties que d’autres. Le site reste néanmoins d’une grande qualité.

Mais aussi d’autres sites de partition et/ou de tablature :  DeinGitarrenSheet (en allemand), Cyril MichaudTommyEmmanuel, GuitarMojo, GuitarAlliance, 1001tabsguitar.ch….

 

Jazz guitar online (en anglais)

Dirk Laukens est un professeur de guitare belge. Il propose des livres numériques payants pour l’apprentissage de la guitare jazz. Mais de très nombreuses leçons sont en accès gratuit avec des partitions (solfège et tablature) sur le jazz. Les partitions sont précédés de la partie jouée « Listen & play along« , ou en vidéo pour ceux qui ne savent pas lire le solfège.  On peut trouver, par exemple des analyses du style de Wes Montgomery avec de nombreuses partitions (Guitar licks) sur ce musicien…

 

Justin Guitar Online : (en anglais)

Le britannique Justin Sandercoe, plus connu sous le nom de Justin Guitar est un professeur et un guitariste. Il possède un site et une chaine Youtube d’apprentissage de la guitare (en anglais).  Entièrement gratuits, le site propose d’apprendre de nombreuses chansons dans des styles variés.

 

Mais aussi d’autres sites de cours en français : H guitare (classique), Cyril Michaud, Partoch, Tabs4acoustic, Guitare zero, Guitare Live, Sweepyto

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *