Mash-up

The Magic Ipod

- Modifié le 14/04/2018 par Luke Warm

Qui se souvient encore de la mode des mash-ups, cette pratique en vogue au début des années 2000 ? Le principe : prendre deux morceaux, coller la piste vocale sur la piste instrumentale de l’autre et en re-créer ainsi un nouveau. Régressif et jouissif.

The Magic Ipod
The Magic Ipod

Ce principe particulièrement apprécié des frères Dewaele (du groupe Soulwax) qui créeront l’entité 2 Many DJ’s pour notamment créer et mixer des mash ups (notamment une rencontre explosive entre Salt-N-Pepa et the Stooges) ou de Danger Mouse (qui créera le Grey album, rencontre du rap du « Black album » de Jay-z et des instrumentaux du « White album » des Beatles) générera franches réussites (la rencontre TLC / Human League), mariages improbables (Céline Dion / Sigur Ros rebaptisés en Cigar Ros vs Sealion Dion !) et jeux de mots faciles (Delpech Mode).

Le petit site The Magic iPod nous renvoie ainsi 15 ans en arrière en donnant la possibilité à l’utilisateur de créer son propre mash qu’il pourra ensuite télécharger.

D’un côté, 20 titres de rap emblématiques, de l’autre 23 instrumentaux rock que vous faites se rencontrer d’un simple mouvement de souris. Petite aide : pour éviter toute cacophonie ou insulte à l’oreille un tant soit peu musicale, quand vous choisissez un des titres hip hop, les instrumentaux rock « compatibles » se mettent en surbrillance.

Attention, l’essayer, c’est l’adopter (notre préféré : Missy Elliot « Lose control » vs Cake « Short skirt / Long jacket« )

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *